Concert Polyphonies Corses (Jean-Paul Poletti et le choeur de Sartène)

Millau - Eglise du Sacré-Coeur 21h00
Tarif unique: 15,00 €
Organisateur, Association: 
Catégories: 
Dates: 
Samedi, 28. Juillet 2012 - 21:00 - 22:30

C’est à l’invitation de l’association Effervescence et pour soutenir ses actions et projets que le chœur d’Hommes de Sartène se produira à Millau en l’Eglise du Sacré-Cœur, le 28 juillet prochain, sous la direction de Jean-Paul Poletti.
 
Jean-Paul Poletti n’est pas un inconnu.
Le rôle de Jean-Paul Poletti a été capital dans le processus de "RiacquistuI" (reconquête de la culture Corse), grâce à la création du Centre d’Art Polyphonique de Sartène, la fondation du groupe emblématique Canta U Populu Corsu (1974), des Nouvelles polyphonies corses, puis du Chœur d’Hommes de Sartène (1995).
Jean-Paul Poletti a reçu le Grand Prix de l'Académie du Disque et une Victoire de la Musique et s’est produit en concert sur les plus grandes scènes (notamment au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Lyon, à l'Opéra de la Fenice de Venise, au printemps de Bourges…) et lors d’événements tels que l’ouverture des J.O. d'Albertville et le Festival de Cannes.Grâce à Jean-Paul Poletti, les polyphonies corses s’exportent hors de nos frontières :Jean-Paul Poletti est membre d'honneur du Royal College of Music of London, a travaillé avec Yehudi Menuhin et a été sollicité pour la composition d'une musique de film à Hollywood.
Avec le Chœur d’Hommes de Sartène, il invente de nouveaux espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé mais d'inspiration contemporaine. Le rêve d'inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l'histoire de la musique classique n'est plus une utopie, en témoignent leurs albums Cantu Di A Terra, Terra mea, Stabat Mater, etc …
 
Entre sacré et profane :
Le chœur d’hommes de Sartène est créé en 1995. Dans l’univers musical Corse, le chœur tient une place atypique : ses chanteurs, tous de formation classique, donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Le son et la justesse sont le credo des chanteurs, travailleurs infatigables. Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux. Dans le monde entier et sur les scènes les plus importantes, des petites chapelles aux grandes cathédrales, ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même et souhaitaient depuis longtemps partager ces émotions avec le public millavois.
 
Un rendez-vous à ne pas manquer.
Eglise du Sacré-Cœur à Millau. 21h00. Tarif unique : 15,00 €
Réservations : Office de Tourisme Millau – Grands Causses (05 65 60 02 42).
Renseignements : www.effervescence12.fr et 06 80 06 43 00

Informations pratiques

Informations de contact: 

www.effervescence12.fr
06 80 06 43 00

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)