Festenal de la Musa « Concert Arnaud Cance »

Festenal de la Musa  « Concert Arnaud Cance »
Salle des fêtes (commune de Montjaux)
Le spectacle initialement prévu « lo bestiari de Joan-Enric Fabre » a du être annulé.
Organisateur, Association: 
Artiste, Compagnie: 
Catégories: 
Dates: 
Dimanche, 1. Septembre 2013 - 17:00

Lo Festenal de la Musa, vous propose un concert avec Arnaud Cance, chanteur, guitariste, percussionniste, ce Dimanche 1er Septembre à 17h au village de Marzials (commune de Montjaux), renseignements au 05 65 58 19 82.

Le spectacle initialement prévu « lo bestiari de Joan-Enric Fabre » a du être annulé.

Arnaud reprend et adapte des chansons populaires occitanes. C'est une matière qu'il triture et malaxe comme la terre qui a inspirée ces chansons. Il joue et chante seul ou en groupe comme avec Brick-a-Drac de 2004 à 2009, Tres a Cantar de 2005 à 2009, ou Le Comité depuis 2009.

Cançonetas traditionnelles ou contemporaines, à danser ou à entendre, Arnaud façonne un petit tour de chansons tout à fait original, qui ressemblerait presque à une compilation mélangeant sans vergogne les troubadours du moyen âge aux artistes les plus contemporains. Il illustre ainsi quelques siècles d’histoire d’un pais que vòl viure. Il remanie aussi les chants et airs du massif central, chansons de travail, d’amour, ou cançons qui rythment les saisons.

Son pays de Naucelle dont il est natif, et aussi celui de Jean Boudou, ce qui l’a amené à mettre en musique un poème du grand écrivain « Cançon del Pais ». Boudou l’a écrit alors qu’il était dans un camp de STO à Breslau en Silésie en 1945. Arnaud l’a orchestrée avec une musique de Georges Brassens, qui était lui aussi dans un camp du STO à Basdorf en Allemagne, les histoires se croisent et se ressemblent. 

Ce sera un voyage à travers les histoires de la musique d’òc, des troubadours à Massilia en passant par Boudou, Marti, et bien d'autres...

Al plaser de se retrobar Dimenge a Marsials !

Le prochain spectacle du Festenal aura comme cadre l’abbaye de Comberoumal le 21 Septembre pour y accueillir des polyphonies féminines avec « le chœur de la Roquette ».

 

Le spectacle initialement prévu « lo bestiari de Joan-Enric Fabre » a du être annulé.

Lo Festenal de la Musa, vous propose un spectacle d’après des textes écrits et mis en musique par Jean-Henri Fabre, revisités par des artistes Rouergats de l’Institut d’Estudis Occitanas d’Avairon. Jean-Henri Fabre correspondait régulièrement avec Frédéric Mistral, ils partageaient l’amour per la lenga nòstra. C’est une autre facette du célèbre entomologiste à découvrir ! Qual coneis pas Joan-Enric Fabre, entomologista, espepissaire de la natura e dels insèctes, autor de "Souvenirs entomologistes", obratge revirat dins un quinzenat de lengas almens ? Pr'aquò, i a tota un fàcia de Joan-Enric Fabre qu'es pas coneguda, o pas gaire o pas ges. Lo que deviá devenir majoral e "felibre di tavan" encontrèt Romanilha, Mistral, escriguèt en provençal de poèmas. Sus son armonium de l'Hermas, compausèt tanben de musicas. Per far conéisser aquel aspècte de la personalitat de Joan-Enric Fabre, l'Institut d’Estudis Occitanas d’Avairon a creat un espectacle bilingue "Lo bestiari musical / Le bestiaire enchanté", amb musicas, poèmas cantats, poèmas legits... Adaptacion musicala de Michel Lacombe (acordeon) e Gerard Trulhé (guitara), mesa en scèna de Joan Loís Cortial, poèmas diches per de benevòls de l'IEO 12. Ce spectacle aura lieu au village de Marzials (commune de Montjaux) le Dimanche 1er Septembre à 17h

Informations pratiques

Informations de contact: 
Renseignement au 05 65 58 19 82

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)