Louise Michel Écrits et cris

Louise Michel, Cie Marie Ruggeri. ©Florence Grimmeisen.
Théâtre Municipal de Villefranche de Rouergue
Durée: 1h05 - Tarif B
Organisateur, Association: 
Dates: 
Vendredi, 21. Mars 2014 - 20:45

De et par Marie Ruggeri et Christian Belhomme

En partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme

Vendredi 21 mars 20h45

Semi-obscurité, plateau presque nu : un tableau noir, une table, une chaise et sur cette chaise : Louise Michel (cette grande figure révolutionnaire et féministe qui fut surnommée la Vierge Rouge de la Commune de 1870) écrit ses Mémoires. Et, peu à peu, nous traversons la vie de cette femme libre : les feuillets s’amoncellent autour d’elle alors que quelques touches colorées, surtout rouges, apparaissent dans ce sombre décor. La comédienne : Marie Ruggeri, prête sa voix et son corps à cette femme remarquable qui a toujours œuvré pour la justice et la liberté malgré les emprisonnements et la déportation en Nouvelle Calédonie (où elle apprendra à lire aux Canaques !) dans une soif inextinguible de savoir mais qui a aussi aimé passionnément… et “si elle a cru à la Commune… c’était pour offrir un monde meilleur aux hommes, aux femmes, aux enfants” (Pariscope du 21 au 27- 03- 2012).

Le musicien, Christian Belhomme, accompagne ce parcours de chansons d’époque, de compositions musicales et joue aussi le crieur de journaux afin de nous donner les repères historiques nécessaires. Ainsi, si les cris de Louise Michel résonnent encore aujourd’hui, c’est grâce à des spectacles tels que celui-ci.

Une séance scolaire en direction des 3e et des lycéens sera proposée à 14h30. Bord de scène avec l’équipe artistique et la Ligue des Droits de l’Homme.

Interprétation : Marie Ruggeri et Christian Belhomme

Adaptation et mise en scène : Marie Ruggeri

Création musicale : Christian Belhomme

Création lumières : Marie-Hélène Pinon

assistée par Lucie Joliot

Scénographie : Samuel Raimondi

Louise Michel, Cie Marie Ruggeri. ©Florence Grimmeisen. Spectacle théâtral et musical d'une durée de 1h05. Production : Compagnie Marie Ruggeri / Pourquoi pas!/Théâtre de Langres avec la participation de l’Association Louise-Michel et un soutien spécifique de la DRAC Champagne-Ardenne.

Informations pratiques

Informations de contact: 

Espaces Culturels Villefranchois
Salle de Nevers
Place de la Liberté
BP 40124
12200 Villefranche-de-Rouergue

Téléphone 05 65 45 76 74

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)