Printemps musical à Conques

Claudio Pasceri
Cellibass
Ensemble Vox Bigerri
Centre Européen de Conques, Le bourg, 12320 CONQUES
: Centre Européen de Conques au 05 65 71 24 00
Organisateur, Association: 
Catégories: 
Dates: 
Mercredi, 1. Mai 2013 - 16:30 - Dimanche, 5. Mai 2013 - 20:00

Le Centre Européen de Conques, inauguré en mai 1993, est un outil d’aménagement et de développement culturel du territoire, géré par l’association ADECC. Doté d’un équipement rare dans un tel contexte (auditorium de 400 places, salles de réunion, espaces d’expositions...) et d’une équipe professionnelle, il s’inscrit dans la tradition artistique du site. Il offre une programmation de qualité accompagnée d’une recherche sur le développement des pratiques culturelles des publics locaux et d’une délocalisation des actions, en partenariat avec le tissu culturel départemental et régional.

Maître d’oeuvre du festival de musique «Conques, La lumière du Roman» et du festival de spectacle vivant «Errances», il propose également une programmation annuelle à l’intention de tous les publics (concerts, spectacles, résidences d’artistes, conférences, projections de cinéma, expositions, stages de pratique vocale et instrumentale) et une programmation à l’intention des publics scolaires (classe patrimoine, journée découverte, musique et spectacle vivant). Les équipements du Centre Européen permettent en outre d’accueillir des séminaires, congrès et autres manifestations d’envergure nationale

PROGRAMME

Cellibass

C’est une histoire d’amitié qui permit à quatre jeunes garçons de se retrouver pour faire de la musique ensemble ! Ils se sont rencontrés lors d’un stage de violoncelle dans la très charmante ville d’Amboise sur les bords de Loire. Pendant ce stage - après avoir travaillé très sérieusement leur violoncelle, avec leur professeur Marc-Didier Thirault - chaque fin de journée, ils allaient jouer en quatuor dans la rue ! Installés au pied du château, ils sont ainsi allés à la rencontre du public, visiteurs du Château, promeneurs d’Amboise, et enfants émerveillés qui souvent retenaient leurs parents «je veux encore les écouter...». Les quelques pièces déposées dans leur chapeau permettaient d’acheter des partitions de musique pendant l’année, et de s’offrir quelques gourmandises chez le glacier d’Amboise!

Mercredi 1er mai, 16h30 : Quatuor Cellibass, abbatiale Sainte-Foy de Conques.

Claudio Pasceri

Né à Turin en 1976, il a commencé à étudier le violoncelle au Conservatoire « G.Verdi » avec Renzo Brancaleon et a obtenu, sous la direction de Dario Destefano, les honneurs et le prix du meilleur diplôme de cette année scolaire. Il approfondi ses connaissances à Crémone à la « W. Académie Stauffer » avec Rocco Filippini et la Musik Hochschule à Augsbourg avec Julius Berger. Il a reçu plusieurs prix et bourses, entre autres, les « Sommer Akademie Mozarteum » de Salzbourg, les cours du Festival des nations « Città di Castello » et au Master Class « Schloss Oettingen ».  Passionné de pédagogie il donne de nombreuses Master Class en Allemagne, en France, et bien sûr en Italie et enseigne dans deux académies italiennes réputées.

Claudio Pasceri & ses élèves : L’octuor en solo...

Sept jeunes musiciens du Conservatoire National Supérieur de Musique et des Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et Lyon et leur professeur Claudio Pasceri se produiront en concert le vendredi 3 mai. Entrée et participation libres.

Claudio Pasceri & ses élèves, auditorium du Centre Européen de Conques

Vendredi 3 mai, 21h

Octuor de violoncelles, abbatiale Sainte-Foy de Conques

Samedi 4 mai, 16h30

Audition de fin de stage de clarinette, auditorium du Centre Européen de Conques.

Samedi 4 mai, 18h

Ensemble Vox Bigerri

Immergé dans la pratique conviviale de la polyphonie spontanée qui vibre lors des fêtes pyrénéennes, l’ensemble professionnel VOX BIGERRI est un choeur de cinq artistes chanteurs qui se consacrent aux polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, Béarn, Pays Basque et Catalogne. Créé en 2004 le groupe a donné près de 200 concerts en France et au-delà.

Attaché à l’authenticité de la voix pyrénéenne, travaillant sans cesse les nombreux placements de la voix minérale libérant des harmoniques, baignant dans le phrasé à la fois fluide et vigoureux du chant pyrénéen, Vox Bigerri s’est affirmé en 2011 comme l’un des groupes majeurs pour la polyphonie en France, étant invité dans de nombreux Festivals de Nice à la Bretagne ou en région parisienne, permettant de révéler à un nombreux public cette richesse.

Mené par Pascal Caumont son directeur artistique, ces cinq voix aux regards complices vous portent à écouter le souffle d’une tradition toujours en devenir. Sur scène Vox Bigerri conjugue profondeur, aisance, humour et fusion des voix pour un partage artistique et culturel sans modération.

Cuncordu de Orosei

C’est en 1978 que nait l’ensemble Concurdu de Orosei en Sardaigne. Il se compose de Giovanni Rosu, Francesco Sannai, Paolo Burrai, Francesco Busu, et de Martino Corimbi, leader historique du groupe. Ce choeur d’hommes sarde aborde dans ses représentations deux répertoires polyphoniques distincts : d’une part, les chants sacrés de leur village, interprétés au sein de la confrérie de la paroisse et, d’autre part, les chants profanes que l’on entend dans les fêtes villageoises.

Dimanche 5 mai, 16h30 : Vox Bigerri et Cuncordu de Orosei, abbatiale Sainte-Foy de Conques

Du 29 avril au 4 mai : stages de violoncelle, de Feldenkrais et de clarinette à Conques.

Du 29 avril au 4 mai Claudio Pasceri, chambriste et violoncelle solo de l’orchestre de chambre d’Italie et à la Scala de Milan, animera un stage de violoncelle à Conques.

Au même moment, Christine Musset animera un stage de Feldenkrais. Des séances de mouvements guidés, accessibles à chacun, au service de son évolution personnelle. Des séances qui apportent une nouvelle unité physique, mentale et émotionnelle.

Quatuor des Anches Hantées

Le Quatuor des Anches Hantées, prestigieux ensemble lauréat du CNSM de Paris en 2009 et du Concours «Musique d’ensembles» de Paris 2005, animera du 29 avril au 4 mai un stage de clarinette au Centre Européen de Conques.

En faisant le pari de la transcription, le Quatuor Anches Hantées propose plus qu’une adaptation : une relecture riche et colorée dans laquelle la clarinette dévoile son panel d’expressions. Principal représentant français du quatuor de clarinettes, le Quatuor est depuis novembre 2010 lauréat de la Fondation Banque Populaire. Sa volonté d’ancrer définitivement le quatuor de clarinettes dans le paysage musical français l’amène à développer de nombreux projets pédagogiques et pluridisciplinaires : il crée en février 2011 son spectacle «CHA[t]RIVARI», fruit d’une rencontre entre la musique et l’univers du Chat de Philippe Geluck avec la complicité du metteur en scène Jean Manifacier et des techniciens vidéo Laurent Mathieu et Camille Sénécal. Fréquemment programmé sur les ondes de France Musique, France Inter et Radio Classique, le Quatuor Anches Hantées a aujourd’hui pour projet de susciter de nouvelles créations pour sa formation ; c’est dans ce sens qu’il créera la saison prochaine une oeuvre originale de Richard Dubugnon, Saratoga Trails.

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)