Safari

Safari en Afrique du Sud : les plus beaux endroits à explorer

Aujourd’hui le terme safari désigne un voyage dans un parc national africain pour observer les animaux dans leur habitat naturel. La signification réelle d’un safari n’apparaît clairement que lorsque vous y participez : une nature extraordinaire associée à une observation fantastique des animaux. Les safaris en Afrique du Sud sont parmi les plus beaux du continent africain. Voici notre sélection des plus beaux lieux où effectuer un safari.

Le parc national Kruger

Le parc national Kruger est LE parc emblématique des safaris en Afrique du Sud. Avec ses 20 000 kilomètres carrés, il abrite une nature sauvage et d’une exceptionnelle diversité d’espèces animales et végétales.

Ce parc d’Afrique du Sud, l’un des plus grands d’Afrique, s’étend jusqu’au Mozambique voisin et à la frontière du Zimbabwe. En plus des « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle), plus de 140 espèces de mammifères, plus de 500 espèces d’oiseaux, une centaine de reptiles et des poissons se trouvent dans le parc. Impalas, chiens sauvages africains, zèbres, girafes : toute la diversité de la faune africaine est représentée ici.

Le sud du parc est connu pour son importante concentration en animaux. Le nord du parc est plus réputé pour son paysage très différent et ses sites archéologiques tels que Thulamela et Masorini. Ils fournissent des informations sur la vie des cultures africaines bien avant l’arrivée des colonies. C’est une destination idéale pour un safari afrique du sud de rêve.

Le parc national de la Route des jardins

Le parc national de la Route des jardins est une splendide réserve côtière. Cette réserve est plutôt jeune, car elle a ouvert ses portes en 2009. Vous serez émerveillé devant son littoral spectaculaire avec ses falaises abruptes, face aux forêts denses de Tsitsikamma et devant une faune impressionnante.  

La zone du lac national de Knysa (un lagon fascinant avec ses huîtres, ses hippocampes et presque 200 espèces de poissons) fait tout autant partie du parc national de la Garden Route que du parc national de Tsitsikamma.

Les voyageurs particulièrement sportifs trouveront leur bonheur lors d’un safari afrique du sud de rêve : les activités vont de la randonnée, de la plongée et du canoë au VTT au tubing (descente de rivière en bouée gonflable).

Le parc national des éléphants d’Addo

éléphants

Situé au nord de Port Elizabeth, le parc national d’Addo Elephant est le troisième plus grand parc national d’Afrique du Sud. Il est célèbre pour ses grands troupeaux d’éléphants. Il est également considéré comme le seul parc où l’on peut observer les « Big 7 » c’est-à-dire que l’observation des requins blancs et des baleines au large des côtes s’ajoute aux célèbres Big 5. La zone protégée, exempte de paludisme, s’étend sur près de 50 kilomètres carrés, depuis les îles de la baie d’Algoa jusqu’au semi-désert du Nama Karoo, en passant par les montagnes de Zuurberg.

La flore varie en fonction de la saison. Les zones vertes luxuriantes sont magnifiques en hiver et les tapis de fleurs colorés sont splendides au printemps. Des chalets luxueux aux campings robustes, tous les types d’hébergement sont disponibles.

Le parc Hluhluwe Imfolozi

Fondé en 1895, le plus ancien parc national d’Afrique s’appelle Hluhluwe Imfolozi National Park. Il est situé dans les montagnes du Zuzuland. D’une superficie de 96 000 hectares, on peut y observer les Big 5. Le parc est particulièrement engagé dans la conservation des rhinocéros blancs et des rhinocéros noirs, des espèces menacées.

Le parc Hluhluwe-Imfolozi a été le premier parc national à inclure dans son programme des « Wilderness Trails » : de mars à novembre, les visiteurs explorent la région à pied ou à cheval, sous la direction de gardes forestiers. L’hébergement est assuré par un camp et trois lodges.

La réserve de Madikwe

Il s’agit de l’une des réserves les moins connues d’Afrique du Sud. Elle se situe à environ 4 heures de route de Johannesburg, à la frontière du Botswana. Outre les Big 5, vous pouvez également observer les « chiens peints », ce sont des chiens sauvages africains, désormais rares dans cette zone.

On y croise également des girafes, des hyènes et environ 350 espèces d’oiseaux. Au total, plus de 12 000 animaux vivent dans le parc. En plus des lodges haut de gamme, les clients peuvent également choisir des camps tout équipés.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires