"The Cove, la Baie de la Honte"

"The Cove, la Baie de la Honte"
Musée de Géologie Pierre Vetter Avenue Paul Ramadier 12300 Decazeville
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Organisateur, Association: 
Catégories: 
Dates: 
Samedi, 16. Mai 2015 - 20:30

A l’occasion de la Nuit des musées et dans le cadre de l'exposition "Incroyables Cétacés", le musée de Decazeville organise une projection publique du film "The Cove, la Baie de la Honte", vainqueur de l’Oscar 2010 dans la catégorie "documentaire". La projection sera suivie d'un débat avec l’association « Réseau-Cétacés ».

Produit par Luc Besson, "The Cove, la Baie de la Honte" lève le voile sur les battues annuelles de dauphins au Japon. Il s’agit d’un film cinglant mais non sanglant. En effet, même si quelques images montrent les blessures infligées aux dauphins, le documentaire - tourné à la manière d'un thriller haletant et passionnant - reste principalement axé sur le travail d'investigation mené par Ric O'Barry, l’ex-dresseur de " Flipper", et l’équipe de l’Oceanic Preservation Society.

L’association Réseau-Cétacés

Réseau-Cétacés est une association loi 1901 qui existe depuis 1989 ; elle est aujourd’hui l'une des principales sources d'informations mise à la disposition du public concernant les cétacés. Scientifiques, étudiants, associations, pouvoirs publics, médias, personnalités du monde de la mer et passionnés de toutes sortes font partie de ce réseau. En plus de sa mission d'information, Réseau-Cétacés s'implique également de manière active dans la protection des cétacés, et ce par le biais d'un travail en collaboration avec le monde entier destiné à faire rebondir l'information et à mobiliser le public.

A ce titre, les membres de leur équipe sont préoccupés par la situation des dauphins fréquentant le littoral Japonais. En effet, chaque année, plusieurs milliers d’entre eux y périssent de manière insoutenable. Les battues prennent place du 1er septembre au 30 mars, avec l’approbation du gouvernement japonais et le soutien de l’industrie de la captivité. A l’issue des battues, la plupart des dauphins sont mis à mort et leur chair - bien que sa consommation soit néfaste du fait de sa haute teneur en mercure - est revendue sur le marché alimentaire. Quelques animaux sont « épargnés » et font l’objet de transactions financières avec les delphinariums, lesquels subventionnent largement les battues.

A l’heure où ces chasses sont montrées du doigt par l’opinion internationale, Réseau-Cétacés souhaite attirer l’attention du gouvernement japonais sur l’intérêt du Whale Watching - activité en plein essor consistant à amener des touristes à la rencontre des cétacés dans leur milieu naturel - qui permettrait au Japon de profiter, de manière honorable, de la présence de ceux-ci le long de ses côtes et de mettre un terme aux battues annuelles.

Dans cette optique, Réseau-Cétacés lance régulièrement des campagnes de collecte de fonds afin d’aider Ric O’Barry, ancien dresseur de dauphins, devenu un fervent défenseur de la cause des cétacés, dont le travail est plus particulièrement axé sur ces battues - et la coalition Save Japan Dolphins.

Informations pratiques

Informations de contact: 
Musée de Géologie Pierre Vetter Avenue Paul Ramadier 12300 Decazeville Tél. / Fax : 05 65 43 30 08

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
3 concerts à Cap Découverte
Concerts SANSEVERINO / DELINQUANTE / LES IDIOTS VENDREDI 24 NOVEMBRE à 20h15 Entrée à 25 € / 22 € tarif réduit (demandeurs d’emploi, groupe de 10, étudiants) Maison de la Musique / Cap’Découverte 81450 LE GARRIC
81450 Le Garric
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)