Tous Etrangers? Rencontre / Débats

  Salle des fêtes. Vendredi 21 octobre > 20h30 12700 Sonnac      
gratuit
Organisateur, Association: 
Catégories: 
Dates: 
Vendredi, 21. Octobre 2016 - 20:30 - 23:30

Quel rôle pouvons-nous jouer dans l’accueil de l’autre ? Comment nous bouleverse-t-il dans son étrangeté ? Ces questions, complexes, qui nous traversent en tant que citoyens et structure culturelle, seront abordées dans le cadre d’une rencontre que nous voulons ouverte à tous...
La crise des migrants nous plonge dans un grand désarroi. Les images de femmes, enfants et hommes marchant par milliers sur les autoroutes d’Autriche, dormant sur les plages d’îles grecques ou veillant l’opportunité de s’engouffrer dans le tunnel sous la Manche nous sidèrent. L’Europe est tétanisée. Pire, terrifiée. Ci-gît l’Europe...
La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne en témoigne : l’immigration est un sujet de crispation et de cristallisation qui génère de la peur et même, chez certains, de la haine et du repli sur soi. Au-delà des enjeux politiques et géo-stratégiques qu’elle recouvre, cette crise impose une réflexion philosophique et éthique.
Qui est étranger ? À qui et à quoi ? Qu’est-ce qu’être de « quelque part » ? Quel accueil réserver à celui qui vient d’ailleurs ? Qu’il arrive dans des conditions tragiques, contraint à la migration, arraché à son « ici » à lui, ou qu’il fasse le choix d’un nouveau territoire, le cœur plein d’espoir et d’envie. Quel rôle pouvons-nous jouer dans l’accueil de l’autre ? Comment nous bouleverse-t-il dans son étrangeté ?
Ces questions, complexes, qui nous traversent en tant que citoyens et structure culturelle, seront abordées dans le cadre d’une rencontre que nous voulons ouverte à tous.

Nous y accueillerons des témoins et penseurs venus d’ailleurs. Les échanges nourriront sans nul doute le séminaire de réflexion interne de Derrière Le Hublot qui aura lieu le lendemain. Alors que la structure fête ses 20 ans cette année, ce séminaire sera l’occasion de se projeter dans l’avenir pour penser la suite.
Quelles lignes de force fondent le projet ? Dans quelles directions continuer d’avancer ? En prenant appui sur quel référentiel et quelles valeurs ?

Informations pratiques

Informations de contact: 

Derrière Le Hublot
Projet artistique et culturel de territoire - Grand Figeac
Maison du Parc de Capèle
12 700 Capdenac-Gare
 
Tél./Fax : 05 65 64 70 07
 

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)