20 ans du Centre Européen de Conques

Rue Boules de feu - CIE CARABOSSE  photo Vincent Muteau - Libre de droits
Lâcher de lanternes volantes à Conques
Lieu: 
Centre Européen de Conques
Dates: 
Samedi, 25. Mai 2013 - 17:00
Artiste, Compagnie: 
Catégories: 

Le jeudi 27 mai 1993, il y a près de vingt ans, était inauguré le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale de Conques, par Jacques Toubon, alors Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Conçu comme un lieu dédié à l’étude et la diffusion des connaissances sur le Moyen Age, le Centre projetait de développer, au--‐delà du tourisme estival, un tourisme culturel grâce à un centre actif toute l’année. Une programmation culturelle annuelle proposait, en effet, au public régional et aux estivants des spectacles de théâtre, des projections de cinéma, des expositions…

En quelques années, le Centre Européen de Conques s’est imposé comme un acteur culturel majeur de la région et comme un outil d’aménagement et de développement culturel du territoire en milieu rural.

Aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux centres culturels pluridisciplinaires de Midi--‐Pyrénées, il offre une programmation exigeante dans les secteurs du spectacle vivant, des arts plastiques, du cinéma, et propose des cycles de conférences, des stages de pratique amateur ainsi que des actions à l’intention du jeune public.

Lumière ! De feu et de flammes…

Le Centre Européen fêtera son vingtième anniversaire le samedi 25 mai 2013, dans une atmosphère festive et conviviale.

Une fête populaire sera organisée dans les rues de Conques en partenariat avec le tissu associatif local.

Le public pourra d’abord participer au grand repas organisé en plein air dans les rues du village et observer le fonctionnement des anciens fours à pain mis en marche par des associations de sauvegarde du patrimoine pour l’occasion. Tartes salées et sucrées y seront cuites avant d’être dégustées collectivement.

Un lancer de lanternes volantes sera d’autre part organisé avec les enfants du territoire à la tombée de la nuit.

Enfin, la compagnie Carabosse investira le village avec ses installations de feu, qui permettront au public de découvrir (ou redécouvrir) le patrimoine de Conques de manière insolite.

Cette action sera menée en partenariat avec l’association « Derrière le Hublot » de Capdenac.

Une déambulation en compagnie de Carabosse

Un parcours sera proposé au public dans les ruelles du village pour une déambulation au gré de ses envies. Quelques automates marcheurs indiqueront les directions à prendre afin de poursuivre la promenade.

La rue Emile Roudié (le chemin emprunté par les pèlerins qui arrivent à Conques) sera parsemée de pots de feu et d’un petit plafond d’ampoules.

La rue principale sera quant à elle éclairée par une ligne de réverbères, qui accompagnera les promeneurs jusqu’à la mairie.

Devant l’abbatiale sera positionnée la « fontaine Moulinsard », mêlant l'eau et le feu, ce qui ne manquera pas d'intriguer le public.

Autour, seront disposés deux « funambrules », des équilibristes sur leur monocycle tenant l'équilibre parfait, ainsi que deux torchères, machines manipulées par les soins de la compagnie, qui produiront de grosses boules de feu.

Sous les arcades du cloître, seront suspendus les « Marcels », sortes de silhouettes fantomatiques éclairées par de simples bougies. Dans le cloître lui--‐même, une dizaine de tuyaux rougeoyants, avec leurs motifs sculptés dans le métal apparaîtront à la lueur de la flamme.

Enfin, place Chirac, quelques chaises seront disposées autour du grand tilleul afin de permettre au public d’écouter agréablement la clarinette basse de Yuka Okazaki.

Dans une atmosphère propice à l’écoute et à la découverte, petits et grands seront invités à entrer dans une dimension de voyage lumineux et de sensations inédites.

Informations pratiques

Informations de contact: 

Réservations au 05 65 71 24 00

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Average: 5 (1 vote)

Commentaires

Laisser un commentaire : 
Veuillez m'inscrire sur votre liste mail Malheureusement nous serons absents du 23 au 26 mai, sinon nous aurions aimé pouvoir participer à vos manifestations

Laisser un commentaire : 
Bien sûr, je vais vous inscrire sur la liste mail (1 mail par mois). dommage pour votre absence car je pense que le spectacle des 20 du Centre Européen sera un moment mémorable. A bientôt sur Rutènescope

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)