7ème édition du festival THEATR-A-VALLON

7ème édition du festival THEATR-A-VALLON
Lieu: 
Communauté de communes Conques-Marcillac
Dates: 
Vendredi, 15. Mars 2013 - 20:30 - Dimanche, 17. Mars 2013 - 23:30
Organisateur: 
Catégories: 

Vallon de Cultures proposera la 7ème édition du festival THEATR-A-VALLON, festival de théâtre amateur, du 15 au 17 mars 2013, sur le territoire de la communauté de communes Conques-Marcillac.

Ce festival, créé en 2007, a pour objectifs de sensibiliser le public au théâtre amateur en créant un événement culturel sur le territoire, en permettant la rencontre de troupes amateurs, locales ou extérieures au département, et en favorisant les échanges entre acteurs et spectateurs.

Cette année, les organisateurs ont souhaité proposé une formule « décentrée », puisque le festival se déroulera sur 3 jours et 3 sites différents, avec des propositions pour des publics différents.

« Die Probe » de Lukas Bärfuss

Vendredi 15 mars à 20h30 , à l'auditorium du Centre Européen de Conques, nous accueillerons Le Théâtre des Anneaux (originaires de Sainte Radegonde), avec la pièce « Die Probe » de Lukas Bärfuss (mise en scène Christian Touzé), qui nous proposera cette tragédie contemporaine qui aborde la thématique de la filiation et des origines d'une manière très originale, autour d'une mise en scène très aboutie. Cette pièce, créée en 2011 à la MJC de Rodez, a été jouée dans de nombreux festivals, dont le Festival de Cahors, le Festival d'Hivers de Toulouse (pour ne citer que les plus récents) et a obtenu entre autre récompenses le prix du Jury Jeunes et le Trophée de la ville de Cahors, et a obtenu la Tour d'Argent au Festival national FESTHEA à Tours.

Résumé

 Qui sont les Coré ? Une famille. Un postulat bancal car Pierre, fils unique d'Hélène et Simon, met en doute sa paternité et recourt à un test. Le résultat est dévastateur. Pour lui et les siens, les liens se délient aussi rapidement qu'ils sont prétendument solides. Die Probe (le Test) est donc une photo de famille ou, plus précisément, de ce qu'elle représente. Car le test révèle une vérité négative. La lâcheté des uns et l'égoïsme des autres. La face cachée d'un individualisme qui ronge depuis longtemps les fondations des Coré.

Cette soirée est rendue possible avec le soutien du Centre Européen de Conques.

Grâce à une initiative du Pays Ruthénois, un co-voiturage peut être mis en place au départ de Marcillac ; rendez-vous et inscrivez-vous sur le site www.covoiturage-aveyron.fr, un événement THEATR-A-VALLON a été créé pour cette soirée

Le Secret des Pommes d'Or » d'Anca Visdéi

L'après-midi du samedi 16 mars est plus particulièrement consacrée au théâtre amateur pour les plus jeunes (enfants et adolescents, mais les adultes seront les bienvenus également), par les plus jeunes : en effet, nous accueillerons deux troupes « Juniors ».

Le tarif de ces 2 spectacles est à 3 € afin qu'un maximum de public viennent découvrir ces propositions originales et pleines de spontanéité, caractéristique des jeunes acteurs en herbe !

A 14h30, à la salle des fêtes de Clairvaux, la troupe Juniors du Théâtre de l'Horloge (Clermont-Ferrand) nous proposera « Le Secret des Pommes d'Or » d'Anca Visdéi, une comédie féérique pour tout public.

Voici un spectacle composé à partir des personnages des pièces de cet écrivain qu'est Anca Visdéi et de ceux des contes de Charles Perrault. Ce spectacle a été présenté dans les festivals de Romagnat et de la Croix-Neyrat (Zwizz’Tivales).

Résumé

Une comédie féérique dans laquelle un vieux Roi maniaque et veuf impose aux habitants de son royaume de manger des pommes, et à son fils de parcourir tout le pays à la recherche d’une princesse. Le jeune prince devra surmonter divers obstacles, mais malgré la malédiction d’une fée blessée et rancunière, il finira par rencontrer l’Amour en délivrant la plus vertueuse de trois princesses prisonnières d’un sortilège maléfique. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants!

“Enquête sur la disparition d'un nain de jardin” de Matei Visniec

A 16h, toujours à la salle des fêtes de Clairvaux, La Jeune Troupe de la Dive proposera “Enquête sur la disparition d'un nain de jardin” de Matei Visniec, une comédie tout public.

Cette pièce a été créée en 2012 à la MJC de Rodez par la Jeune Troupe de la Dive. La mise en scène est de Eléonore ECHENE, et la thématique abordée par l'auteur est liée aux faits divers dûs au “lâchage de nains” dans la nature... du point de vue des nains, les humains sont tout simplement en train de devenir des robots, les robots d'une société de consommation qui leur dicte les envies, les choix, le but dans la vie.

Résumé

Un adolescent ordinaire rencontre un beau jour un nain de jardin ordinaire. L’adolescent croit que le nain est malheureux dans son jardin et qu’il faut faire quelque chose pour lui et pour tous les siens. Mais Philippe ne pense pas que « la libération » pure et simple des nains de jardin pourrait résoudre le problème…

Ces deux propositions théâtrales sont rendues possibles avec le soutien de la mairie de Clairvaux et l'association l'Ady.

« Du vent dans les branches de Sassafras » de René de Obaldia

Changement de lieu pour la soirée du samedi 16 mars, puisque le Théâtre de l'Horloge, (mais cette foisci, il s'agit des adultes) se produira à 20h30 à la salle des fêtes de Marcillac avec « Du vent dans les branches de Sassafras » de René de Obaldia, une farce désopilante tout public, mise en scène par Simon Alézrah.

René de Obaldia, membre de l'académie française, est l'un des auteurs français les plus joués sur la planète (traduit en 28 langues). Il a obtenu de nombreux prix et notamment 2 Molières, meilleur auteur et pour son oeuvre.

Créée en 1980, la compagnie du Théâtre de l'Horloge a choisi son nom par référence à la Tour de L'Horloge, monument classé de la ville de Gerzat dans le Puy-de-Dôme où elle réside.

Le Théâtre de l’Horloge a participé à différentes rencontres et festivals de théâtre durant lesquels de nombreux spectacles ont reçu des récompenses Tours, Grenoble, Cholet, et en Auvergne (Aurillac, Billom, Courpière, Cusset, Lempdes, Saint-Beauzire, Saint-Agrève).

« Du vent dans les branches de sassafras » est un vaudeville western en scope et couleurs !

Résumé

Pour le plaisir des spectateurs, tous les ingrédients du genre sont réunis : la ferme assiégée, le vieux patriarche grincheux, le docteur alcoolo, la fille de saloon super-sexy, le fils rebelle, le héros au grand coeur, le peau-rouge cruel et l’autre…

Coups de feu, bagarres… Une farce désopilante, aux multiples rebondissements !

Et surtout, de l’humour, des rires à la pelle, des gags…

Extraits des « Misérables » de Victor Hugo

Dimanche 17 mars, à partir de 10h30 sur le marché de Marcillac, les élèves de 6ème du collège St Joseph proposeront des extraits des « Misérables » de Victor Hugo, mise en scène d'Olivier Royer (spectacle donné dans son intégralité le 7 juin prochain dans le cadre de la fête du collège).

Là encore, il s'agit d'encourager une des formes du théâtre amateur, celui que l'on peut pratiquer dans le cadre scolaire. Pour cette proposition, elle se fait de manière très originale, puisque le lieu choisi est le marché de Marcillac, lieu qui réunit un très large public, venant d'horizons et de milieux très différents.

Résumé

L'action se déroule en France au cours de la première moitié du XIXème siècle, encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagnejusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Eponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi Javert.

Une manif au final » d'Antonio Da Silva

A 14h30, à la salle des fêtes de Marcillac, nous accueillerons le Théâtre à Moudre (Onet-Le-Château) avec « Une manif au final » d'Antonio Da Silva (mise en scène Antonio Da Silva), une comédie humaine, tout public.

Metteur en scène, acteur, musicien, décorateur, Antonio Da Silva est fidèle au Théâtre à Moudre depuis de nombreuses années. « Une Manif au final » est née d'une discussion à deux avec Didier Dulac. « Quelques mots, quelques idées un peu au hasard au départ et puis l'histoire est venue, comme cela. Il faut dire aussi que je connais bien les acteurs de cette troupe d'Onet ». (Dépêche du Midi, propose recueillis par Marie Plassant)

Résumé

Quatre colocataires, jeunes retraités, mènent une vie tranquille entre, sudoku, Derrick et internet... lorsque la soeur de l'un d'entre eux, hyperactive, vient perturber leur quotidien avec l'idée saugrenue de les mobiliser en les faisant participer à une grande manifestation à la capitale.

Se joignent à eux, un provocateur, plus bête que méchant, un snob, bourgeois égocentrique, ainsi que deux soeurs complètement déjantées et illuminées.

Cette ''Comédie Humaine'' allie l'humour, le comique de situation, la drôlerie, et la réflexion.L'histoire plonge le spectateur dans un maelström de fantaisie et de rire.

« La Catin de Venise » de Claude Mercadié

A 20h30, à la salle des fêtes de Marcillac, nous terminerons avec le Théâtre de Lusine (Marcillac), et « La Catin de Venise » de Claude Mercadié (mise en scène Philippe Juveneton), une comédie pour adolescents et adultes.

Dirigé par Philippe Juveneton, l'atelier de Lusine existe depuis 9 ans et permet aux comédiens amateurs un approfondissement des techniques théâtrales sur toute l'année à Marcillac. A leur répertoire, déjà de nombreuses pièces, dont : Palace de Jean-Michel Ribes – Le rendez-vous de Snelis de Jean Anouilh – Boeing Boeing de Marc Camoletti – Un grand Cri d'amour de Josiane Balasko.

« Une pièce sur les apparences, sur la sincérité et la vérité sur l'amour vrai, donc, d'une certaine manière sur la grâce au sens mystique du mot... » Max Gallo

Résumé

Un soir de soûlerie, près du bordel de Miguel le Gitan, le Duc de Morgaz, frère du roi régnant, ramasse une fille, Sarah, la Catin de Venise. Gilles, intriguant et tortueux secrétaire du Duc, va imaginer un savant complot : transformer Sarah, l'habiller de bonnes manières, convier son éducation à Maître Vicenne, précepteur et écrivain célèbre, et en faire l'arme qui permettra au Duc de Morgaz d'accéder au trône. Dans ce climat de trahison et de passion, propre au XVIIIème siècle, qu'adviendra-t-il de Sarah, et de ses manipulateurs ? Cette journée est rendue possible avec le soutien de la mairie de Marcillac

Informations pratiques

Informations de contact: 

VALLON DE CULTURES
9 place Cailhol
12330 MARCILLAC VALLON
Permanences lundi, mardi et mercredi de 10h à 18h et sur rendez-vous - 05 65 67 24 13

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Average: 5 (2 votes)

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)