Alterna’bio 2012

Dates: 
Dimanche, 18. Mars 2012 - 10:10 - Dimanche, 1. Avril 2012 - 23:50
Organisateur: 
Catégories: 

L'actualité nous interroge plus que jamais sur les enjeux énergétiques avec le nucléaire, les Gaz de Schiste...Nous nous interrogeons aussi sur le réchauffement climatique, la qualité de notre alimentation, l’impact des produits chimiques, dans l'agriculture, le jardin familial et en final dans notre assiette, dans les lieux collectifs ou dans notre habitat, dans notre travail...et la répercussion de l’utilisation de ces produits sur notre santé et celle de la planète.
Des réponses et des solutions nous seront données tout au long de la Foire, au travers des trois thèmes : 

  • Production et Alimentation Biologique,
  • Énergies Renouvelables,
  • Habitat Écologique.

ALTERNA’BIO, c’est une centaine d’exposants professionnels et associatifs, quatre conférences, des débats, des ateliers, des démonstrations (lombric-compost, greffe et taille, cuisine, teintures et peintures naturelles…), des expositions, des animations diverses, un "échange de semences et de plants", entre jardiniers pour la sauvegarde de la biodiversité au jardin.
Surtout ne manquez pas, ALTERNA’BIO, pour échanger et puiser des idées écologiques à mettre en pratique dans notre quotidien ! Chaque année ce sont des milliers de visiteurs qui viennent y passer une journée instructive, militante et conviviale !
En plus de la centaine d’exposants professionnels et associatifs, des débats, ateliers, démonstrations, expositions, animations diverses...auront lieu une bourse "jardinière" et quatre conférences.
La bourse jardinière permet l’échange de semences, boutures, plants et divers produits du jardin...mais aussi aux jardiniers de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, elle aura lieu toute la journée.

Conférences

Les quatre conférences présenteront à :

"Plus de biodiversité pour un jardin plus naturel"

9h30 "Plus de biodiversité pour un jardin plus naturel" par Joël Dendaletche, jardinier passionné et membre de l’association Biodiva 12.
"A l’heure où les matières premières deviennent rares, où la pollution menace notre santé, le jardinier doit se poser les bonnes questions : comment jardiner sans essence, sans produits dérivés du pétrole ? Comment produire sans trop de maladies et de prédation ? Cette conférence présente une "philosophie" du jardinage naturel, et donne des exemples concrets de solutions permettant de favoriser la biodiversité au jardin".

"Petits moulins à eau et micro-production d’électricité, 1200 ans d’énergie renouvelable, l’exemple de l’Aveyron"

11h "Petits moulins à eau et micro-production d’électricité, 1200 ans d’énergie renouvelable, l’exemple de l’Aveyron" par Jean-Pierre Henri Azéma, docteur en géographie, chercheur au CNRS, expert de justice.
"En Aveyron, depuis le IXe siècle, les moulins ont permis le développement économique de la société, grâce à l’énergie hydraulique. Délaissés depuis 50 ans, ils demeurent plus que jamais des sites de production d’énergie. A l’aube d’une importante mutation énergétique, quelle place leur donner aujourd’hui ? Bilan et perspective sur la micro production autonome d’électricité".

"Notre (bon) pain quotidien"

15h "Notre (bon) pain quotidien" par Nicolas Supiot, paysan-boulanger, membre du réseau Semences Paysannes.
"Si le pain constitue la base de notre alimentation depuis 7 à 8000 ans, son élaboration est devenue complexe et opaque dans nos sociétés industrielles. Les farines sont pour la plupart additivées d’agents levants, colorants, conservateurs…Les atteintes à la liberté d’échanger des semences s’accentuent...Nicolas, crée un pain composé de plus de 200 variétés de blé, il témoignera de son attention portée à la qualité, depuis la semence jusqu’au fournil".

"La transition énergétique"

 16h30 "La transition énergétique" par Christian Couturier, ingénieur énergéticien, directeur du pôle Energies Déchets Biomasse de Solagro. 
"Les réserves d’énergies fossiles sont dérisoires, l’augmentation de l'effet de serre, les pluies acides, les déchets nucléaires, la désertification des sols...Face à tous ces constats, nous avons un impératif : changer notre regard sur l’énergie, mieux consommer au lieu de produire plus. Cette démarche de bon sens permet de découvrir une ressource, nouvelle et cachée, mais gigantesque : les négaWatts, qui représentent l’énergie non consommée, grâce à un usage plus sobre et plus efficace".

Surtout ne manquez pas, ALTERNA’BIO, pour échanger et puiser des idées écologiques à mettre en pratique dans notre quotidien ! Chaque année ce sont des milliers de visiteurs qui viennent y passer une journée instructive, militante et conviviale !
ALTERNA’BIO se déroulera en plein air, dans le jardin public, avec restauration bio sur place. Les entrées sont gratuites, que ce soit pour la foire, les conférences ou les différentes animations pour adultes et enfants…

Informations communiquées par Alterna'bio

BP 283 12402 Saint-Affrique Cedex

www.alternabio.org

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)