Alterna'bio 2014

Alterna'bio 2014
Lieu: 
St Affrique
Dates: 
Dimanche, 6. Avril 2014 - 9:00
Organisateur: 
Catégories: 

ALTERNA’BIO, la 11eme foire aux produits biologiques, énergies alternatives et habitat écologique aura lieu ce Dimanche 6 Avril à St Affrique de 9h à 18h.

En plus de la centaine d’exposants associatifs et professionnels, vous trouverez des débats, ateliers, démonstrations, projections de film, animations diverses et musicale, conférences...avec bien sûr la possibilité de vous restaurer sur place.

Débat à 14h : "Comment sortir du nucléaire et transition énergétique".

Ateliers : cuisine, créatif, cosmétique, taille et greffe, jeux sur les économies d’énergies...

Démonstrations : fabrication de matelas en laine, compostage, plantes...

Le coin des enfants et des adultes avec la "halte accueillante" d’Altern’educ.

Les films présenteront (salle des fêtes) :

9h : "Recherche zone blanche désespérément" de Marc Khanne et présenté par l’association Robin des Toits. "De plus en plus de personnes sont confrontées à toutes sortes de symptômes quand elles sont en présence de téléphones portables, de communication sans fil (antennes, wifi...), ou même du courant domestique. Pour se protéger, elles doivent se calfeutrer, déménager ou pire encore quitter leur famille et arrêter de travailler".

16h30 : "La face Bio de la République" de Thierry Derocles présenté par l’APABA. "Le temps d’un film, allons à la rencontre des divers métiers qui fondent ou accompagnent "la bio", penchons nous sur cette apparente contradiction : des pratiques qui marchent, contribuent à dépolluer mais qui pourtant restent confinées à des niches, tardent à élargir le cercle des bio-pratiquants".

Les conférences auront pour thèmes (salle des fêtes) :

11h : "la Bio entre busines et projet de société" par Philippe Baqué, journaliste. "La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bios, avec une réflexion sur un prix juste."

15h : "Le scénario Afterres 2050" par Christian Couturier, directeur du pôle énergie de Solagro. "Alors que nous artificialisons tous les ans, quelques 70 000 ha de terres, disposerons-nous d’assez de terres pour nous nourrir dans quelques décennies, mais aussi pour nous loger, nous déplacer…Suffira-t-il de faire évoluer un régime alimentaire, très riche en viande et lait réputé pour sa surconsommation d’espace ?".

Surtout ne manquez pas, ALTERNA’BIO, pour échanger et puiser des idées écologiques à mettre en pratique dans votre quotidien ! Chaque année ce sont des milliers de visiteurs qui viennent y passer une journée instructive, militante et conviviale !

ALTERNA’BIO se déroule en plein air, dans le jardin public, avec restauration bio. Les entrées sont gratuites, que ce soit pour la foire, les conférences ou les différentes animations pour adultes et enfants…

Informations pratiques

Informations de contact: 

Bernard VERDIÉ
Camin de "Petitous"
Roquetaillade
12490 MONTJAUX

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Average: 5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)