And Also the Trees

AND ALSO THE TREES à Onet-le-Château
AND ALSO THE TREES affiche des concerts en France
Lieu: 
MJC Onet-Le-Château 26 Boulevard des Capucines 12850 Onet-le-Château
Dates: 
Vendredi, 26. Avril 2013 - 21:00
Organisateur: 
Artiste, Compagnie: 
Catégories: 

Quelque part entre The National et les Tindersticks…

And Also the Trees est un groupe britannique, formé à Inkberrow, dans le Worcestershire en Angleterre en 1979.

Initialement composé de Simon Huw Jones (chant), de Justin Jones (guitares), de Nick Havas (batterie) et de Graham Havas (basse) qui est très vite remplacé par Steven Burrows (dès l'année 1982), le groupe tire son nom d'un des premiers textes de Simon Huw Jones : "Green is the Sea/And also the Trees"1 et est associé au courant musical post-punk ou cold wave (France).

Si And Also the Trees s'inscrit indubitablement dans cette vague post-punk anglaise, qui le rapproche un temps de groupes comme Wire, Siouxsie and the Banshees, Joy Division ou The Cure, il est tout à fait possible de déceler l'influence de groupes psychédéliques de la fin des années soixante comme The Doors, Love2 ou The Velvet Underground. Le son de la guitare de Justin Jones est l'un des éléments distinctifs du groupe. Son jeu évoque le plus souvent celui d'un joueur de mandoline dont le son aurait été amplifié et réverbéré.

En attendant l’arrivée chez nous des Anglais d’AND ALSO THE TREES pour une tournée d’une dizaine de dates, on vous livre la désormais traditionnelle « interview + mixtape », cette fois en compagnie du so british Simon Huw Jones (chant). Impressions pré-tournée et sélection musicale classieuse à l’image du groupe au menu !!

AND ALSO THE TREES arrive bientôt près de chez vous !!

  • 23.04 RENNES au Jardin Moderne, w/ Mermonte
  • 24.04 BREST à La Carène
  • 26.04 RODEZ à la MJC Onet-Le-Château
  • 27.04 ANGLET aux Ecuries De Baroja
  • 28.04 GRENOBLE au Ciel
  • 29.04 LYON au Clacson, w/ Lonely Walk
  • 30.04 LIMOGES à La Fourmi
  • 02.05 NANTES au Ferrailleur, w/ A Singer Must Die
  • 03.05 PARIS au Point Ephémère
  • 04.05 SAINT PHILBERT SUR RISLE au Festival Rock’n'Risle

Entretien avec Simon Huw Jones

Ça fait maintenant plus de trente ans qu’AND ALSO THE TREES accompagne nos vies, avec beaucoup d’intelligence et d’une manière totalement indépendante. Quand tu regardes ce parcours, quel est ton sentiment ? Quels sont les choses dont tu es le plus fier/ les choses que tu regrettes ? Et comment vois-tu l’avenir ?

Simon Huw Jones (chant) – C’est une vaste question car il s’agit ni plus ni moins que de ma vie, et ce que nous pensons de notre existence à tendance à changer du jour au lendemain n’est-ce pas ? Globalement, je m’estime très chanceux d’avoir pu faire quelque chose que j’aime pendant trois décennies avec les gens que j’apprécie… et de le faire encore, non pas parce que ça paie les facture ou parce que je ne sais pas quoi faire d’autre mais parce que musicalement, en tant que groupe, nous évoluons toujours en jouant une musique qui nous excite.

Je suis fier que nous ayons toujours fait les choses telles que nous le voulions et que nous soyons restés fidèle à cette manière de faire.

Des regrets ? Oui, sur des choses marginales mais pas de déception majeure. Avec le temps je me dis qu’il y aurait dû en avoir plus : plus de chansons, d’albums, de ventes, de passages radios, de concerts, de public, de presse, d’argent, de reconnaissance… On espère toujours davantage et je suppose que ce n’est pas une si mauvaise chose.

Vous avez traversé trois décennies importantes dans l’histoire de la musique et vous avez assisté à l’émergence de l’empire de l’entertainment. Quel est ton sentiment là-dessus ? Je veux dire, autant d’un point de vue musical que business, tu sens une évolution positive ?

Je ne vois aucune évolution strictement positive non… juste des évolutions, multiples, avec de bonnes qui compensent de mauvaises. À y regarder, la seule chose qui n’ait pas changée c’est notre plaisir de jouer, resté intact.

J’ai lu que quelqu’un en France travaillait sur un livre vous concernant, tu peux nous en dire plus ?

Oui, Alexandre François qui écrit pour La Blogothèque travaille actuellement sur une biographie d’AND ALSO THE TREES et des éditeurs se sont déjà manifestés pour le publier. Nous étions un des premiers groupes à l’avoir marqué durant son adolescence avant qu’il nous perdre de vue (comme à peu près la moitié de notre public) au milieu des années 90 pour nous redécouvrir en 2007 quand nous avons sorti « (Listen for) The rag and bone man ». Il a bien saisi l’essence du groupe et, heureusement, il est davantage intéressé par l’aspect musicologique et l’évolution du groupe que par nos palpitantes vies privées.

La tournée française démarre dans quelques jours, comment la sens-tu ? Avez-vous déjà une setlist à nous dévoiler ? Des versions alternatives travaillées pour l’occasion ?

On a vraiment hâte d’y être, tout simplement parce qu’on aime jouer et voyager. On travaille en ce moment sur vingt-cinq morceaux mais sans avoir fait de sélection encore. Il y aura des titres de toute notre discographie et bien sûr un petit focus sur notre dernier album « Hunter Not The Hunted ». Quelques morceaux que nous n’avons pas joués depuis longtemps sont à l’étude également.

Que fais-tu sur la route pour passer le temps ? Lecture ? Tu écoutes de la musique ?

Personnellement j’aime simplement regarder le paysage défiler.

Que nous recommanderais-tu en ce moment? Y’a-t-il un artiste récent que tu apprécie particulièrement en musique, cinéma ou littérature ? y’a-t-il un artiste que tu pourrais écouter tous les jours ?

Par chance, je peux écouter la musique de Justin [Jones, guitare] tous les jours, comme celle de Bernard Trontin [batteur des Young Gods, avec qui il écrit et chante pour un projet un peu à l'image de celui réunissant Fennesz et Sylvain] avec qui je travaille en ce moment sur un nouvel album de November. En ce qui concerne d’autres artistes, groupes, compositeurs… tous les jours ? Non. J’aime la musique bien sûr mais je n’ai pas cette passion qu’ont certaines personnes qui les pousse à en écouter tout le temps. Je suis quelqu’un d’assez difficile donc je me dois d’être ouvert à des styles variés. J’ai entendu des choses très intéressantes d’Afrique du Nord l’autre soir sur une radio française (Simon vit à Genève) mais je n’ai pas pu savoir qui c’était… récemment j’ai apprécié des titres de The Felice Brothers, Popolo Vuh, Joan Baez, David Essex, Savages, Grizzly Bear, Madrugada, Paul Robenson…

Je n’ai jamais éprouvé de plaisir particulier à découvrir de nouveaux talents… bien sûr il y de bonnes choses, mais la grande majeure partie est horrible, comme beaucoup de choses plus anciennes ou établies, c’est mon opinion. Ce qui me plait le plus c’est de trouver quelque chose, peu importe la provenance ou le style, qui me touche d’une manière ou d’une autre, surtout si c’est une musique que je qualifiais auparavant d’horrible (comme Joan Baez ou David Essex).

Niveau films, rien de nouveau mais j’ai dernièrement vu et été saisi par « Gerry » de Gus Van Sant.

Du côté des livres, je lis beaucoup d’ouvrages naturalistes et je viens de finir « The Leaping Hare » ["Le Lièvre Bondissant"], que je ne peux décemment pas recommander, sauf si bien sûr, vous voulez accumuler un savoir ahurissant sur les lièvres.

Entretien communiqué par Cyril Caucat (programmation culturelle MJC Onet le château et coordinnation du projet Agglo'zics)

Informations pratiques

Informations de contact: 

MJC Onet-Le-Château
26 Boulevard des Capucines
12850 Onet-le-Château, France
Téléphone :+33 5 65 77 16 00

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Average: 5 (2 votes)

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
3 concerts à Cap Découverte
Concerts SANSEVERINO / DELINQUANTE / LES IDIOTS VENDREDI 24 NOVEMBRE à 20h15 Entrée à 25 € / 22 € tarif réduit (demandeurs d’emploi, groupe de 10, étudiants) Maison de la Musique / Cap’Découverte 81450 LE GARRIC
81450 Le Garric
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)