« Déserts » de Marc de Circourt à la galerie Passage à l’Art (Millau)

Dates: 
Lundi, 14. Mars 2011 - 0:00 - Dimanche, 17. Avril 2011 - 23:10
Catégories: 

«  Déserts »  de Marc de Circourt à la galerie Passage à l’Art (Millau)

Marc de Circourt

L’artiste, Marc de Circourt est né au Maroc, à Casablanca, en 1953. Il accomplit sa formation artistique à l'académie Julian à Paris.  Architecte d'intérieur, décorateur de théâtre, fresquiste, peintre, ce touche-à-tout s'éxile dans le midi de la France en 1980. Après un court séjour à Aix-en-Provence, puis à Villeneuve-lez-Avignon, il s'installe définitivement à Montpellier en 1983. Deux ans plus tard, il y ouvre sa propre galerie d'art. Puis, une autre au Castelet Village, dans le Var. Simultanément, il restaure et décore de prestigieuses demeures, ainsi que châteaux et églises, avant de se spécialiser dans la reconversion de granges, remises et autres magnaneries, en de luxueux "lofts" ruraux.
Mais la peinture le hante de plus en plus, et, après une première période surréaliste inspirée par Magritte, Tanguy et autre Dali, notamment récompensé par la distinction du jury au "Grand Prix Européen des Beaux Arts" en 1989, il se tourne vers l'orientalisme, sans jamais renier ses premières "Amours Surréalistiques".
Pour lui, l'orientalisme n'est ni une école, ni un style, mais un thème abordé. La thématique orientaliste est pour le peintre l'occasion d'études ethnographiques des sujets, plus proche de la réalité que du fantasme. Il joue avec une grande inspiration de la couleur et des contrastes, accentués par des tonalités vives et chatoyantes.
D'exposition en exposition "Circourt" (c’est ainsi qu'il signe) nous offre une palette aux couleurs franches, où la construction, les volumes, l'équilibre et la perspective rappellent sa formation d'architecte. Il y a dans ses déserts, ses fantasias, ses oasis et autres méharées, une ivresse où la lumière joue avec les formes et les ombres mystérieuses inspirées de Tanguy. La flamboyance des ciels d'orient, la féerie presque palpable des paysages désertiques, n'ont pas échappé au regard perspicace de l'artiste qui nous en restitue toute la poésie et l'émotion.
Depuis plus d'une décennie l'orientalisme ressort des tiroirs, comme des réserves des musées, et ce n'est certainement pas une mode éphémère, mais, à l'évidence, un retour au goût, une juste appréciation d'oeuvres, qui sont une merveilleuse invitation au voyage, au souvenir.
Marc de Circourt dit de ses toiles, qu'elles sont une fenêtre ouverte au rêve, à l'évasion,à la liberté. Evasion de nous autres, occidentaux, contraint à la grisaille industrielle de nos villes, au cloisonnement de nos biens et de nos esprits.
Aujourd'hui,  Marc de Circourt nous confie, souhaiter s'échapper de l'étude ethnographique, de toutes présences humaines, où animales, dans ses sujets, afin de sublimer la sérénité que suggèrent les ciels et les sables de l'Orient.
Sa devise tient en trois mots: "less is more" !         

La suite du programme de l’année à la Galerie Passage à l’Art :

- du 4 mai au 1er juillet : Photographies « infotravaillées »  de Michel REDON  résident à Aigues vives dans le Gard ; puis du mardi 5 Juillet au lundi 5 Septembre : Art singulier, volumes et tableaux en techniques mixtes  de Philippe GWIZDZ, artiste Luxembourgeois qui sera en résidence.

Du  mercredi 14 septembre au 5 novembre lui succédera une exposition d’acryliques sur  toile et encres sur papier de Dominique Joris, artiste des bouches du Rhône qui résidera durant une partie de son exposition.
Après quoi, du  mercredi 9 novembre au 8 janvier, Jean-Pierre MERLIN  Sculpteur et peintre de Vauvert dans le Gard, présentera ses  bas reliefs et peintures en techniques mixtes.
Ces expositions donnent lieu à une mise en valeur sous forme de présentation de trois œuvres   dans le hall du Théâtre de la Maison du Peuple, conformément à la convention signée avec cet établissement.

 

Le  vernissage aura lieu le mercredi 16 Mars  à partir de 18 h30 en présence de l’artiste à  l’espace galerie 2 , Rue Droite  à Millau . L’ ouverture  au public sera tous les mardi de 15 h à 17 h 30  et sur R.V. au 06 88 89 98 54 .

 

 

Le faucon de l'amour de Marc de Circourt

 

 

Informations communiquées par  la galerie Passage à l’Art

2 , Rue Droite 12100 Millau

http://www.passage-a-lart.org/

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)