Des livres et des bébés

Des livres et des bébés Un dispositif au service de l’éveil artistique des 0-3 ans
Lieu: 
Baraqueville – Bozouls – Gages – Lioujas – Luc-la-Primaube - Montbazens – Naucelle – Onet-le-Château – Réquista – Saint-Affrique – Vabres l’Abbaye
Catégories: 

Un dispositif créé par la Mission départementale de la culture dans le cadre de la politique culturelle du Conseil Général de l’Aveyron

Se basant sur l’expérience de l’association nationale A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre  les  Exclusions  et les  Ségrégations)  qui, depuis près de 30 ans, observe  le comportement des tout-petits (0-3  ans) dans la  relation  à l’adulte  qui lui lit des histoires, le service Livre et Lecture de la Mission départementale de la culture de l’Aveyron a créé en 2010 LE DISPOSITIF DES LIVRES ET DES BEBES :

Un dispositif au service de l’éveil artistique des 0-3 ans

Son objet

Accompagner l’adulte  dans  l’acte  de  lire  avec le  tout-petit  des  albums  qui ouvrent grandes les  portes de son imagination et participer  à l’éveil  artistique des jeunes enfants.

Ses objectifs

  • Permettre la présence de livres de qualité et leur médiation dans tous les lieux de la petite enfance et contribuer ainsi au développement de la pensée et de la sensibilité des tout-petits ;
  • Faire émerger une pratique de la lecture à voix haute pour l’enfant et avec lui, en instaurant des temps d’échange et de formation pour les professionnels de la petite enfance ;
  • Participer à l’éveil artistique des jeunes enfants à travers la diffusion de spectacles de qualité prenant appui sur le livre ;

Ses moyens

Réunis au sein de la Mission départementale de la culture de l’Aveyron qui :

  • se forme, en se tenant au courant de l’actualité littéraire et du spectacle en direction du très jeune public ;
  • initie des actions diverses, modulables, à destination de tous types de publics et assure, par l’intermédiaire de son animatrice, certaines formations ;
  • travaille en lien étroit avec ses partenaires de terrain : professionnels du livre et de la petite enfance, familles, associations… :

-           Elle rencontre et accompagne les communes/intercommunalités dans l’élaboration de leur projet autour de la lecture et des tout-petits ;

-           Elle mène un important travail de coordination sur le terrain ;

  • est un espace de réflexion, d’échanges sur les pratiques culturelles à destination des tout-petits.
  • - est centre de ressources (via son centre de documentation, son site Internet) : elle dispose désormais d’une page Internet sur son site, dédiée au dispositif « Des livres et    des   bébés ».    A   découvrir    en    suivant    ce   lien :    http://www.aveyron- culture.com/mission-departementale-culture/lecture-livres-bebes.php

Son fonctionnement triennal

La Mission départementale de la culture, avec le soutien financier du Conseil Général de l’Aveyron dans le cadre de sa politique culturelle, accompagne les intercommunalités, communes et structures du département souhaitant prendre part à ce dispositif.

Depuis 3 ans, elle a mis en place des conventionnements triennaux avec 9 d’entre elles :

  • Commune de Baraqueville   &   Communauté de communes du Pays
  • Baraquevillois
  • Commune de Bozouls & Centre Social de Bozouls
  • Association Familles Rurales de Gages-Montrozier
  • Commune de Luc-La-Primaube
  • Centre Social du Plateau de Montbazens
  • Mairie de Naucelle & Communautés de communes du Naucellois
  • Commune d’Onet-le-Château & MJC d’Onet
  • Association intercommunale Culture et Art en Ségala Réquistanais
  • Commune de Saint-Affrique, Communauté de communes du Saint- Affricain, Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Affrique & l’Abbaye de Sylvanès

autour d’un programme d’actions évolutif sur 3 ans :

  • La première année est consacrée à des actions de sensibilisation :
  • Lire avec un tout-petit : qu’est-ce que ça signifie ?
  • La deuxième année, les propositions ont trait à la formation :
  • Faire de la lecture avec les tout-petits une pratique régulière
  • La troisième année, la création artistique est mise à l’honneur :
  • Prendre part au processus de création d’un objet artistique

Un dispositif évolutif sur 3 ans

Année 1 – Actions de sensibilisation

Lire avec un tout-petit : qu’est-ce que ça signifie ?

Qu’est-ce que lire avec un tout-petit ? Qu’apporte le livre à l’enfant ? Y en a-t-il à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Peut-on lire un album à un bébé de quelques mois ? Qu’est-ce qu’un bon livre pour un jeune enfant ?

Pour répondre à ces questions, la Mission départementale de la culture propose à ses partenaires de terrain :

  • Des animations lecture dans les lieux d’accueil des tout-petits, en présence et avec la participation des adultes qui en prennent soin

Objectif : découvrir la pratique de lecture individualisée dans un groupe et une sélection d’albums de grande qualité.

Intervenantes : Isabelle Bernard (association (Z)oiseaux Livres), Hélène Poussin (compagnie Les Pieds bleus).

  • Un temps d’échange avec les professionnels de la petite enfance

Objectif : comprendre ce qui se joue lors d’une animation lecture et répondre aux questionnements des professionnels.

Intervenantes :  Isabelle   Bernard (association (Z)oiseaux Livres),   Hélène Poussin (compagnie Les Pieds bleus).

  • Une rencontre tout public « Partager un livre avec un enfant »

Objectif : découvrir l’intérêt de partager une lecture avec un enfant et la valeur immense de ces moments de plaisir commun.

Intervenante : Isabelle Bernard (association (Z)oiseaux Livres).

  • La diffusion d’un spectacle adapté d’un album

Objectif : permettre une autre approche de l’album, à travers un spectacle de théâtre de qualité adapté aux tout-petits, pour éveiller la curiosité, les sens et l’ouverture au monde.

Spectacle proposé en 2012 : « La Brouille » par la compagnie le Théâtre des Tarabates.

  • Un séminaire tout public « La lecture de la crèche à la maternelle »

Objectif :    croiser    les     regards    de    3 intervenants sur   une   thématique   de   la lecture pour les jeunes enfants. En 2012, il s’agit des albums graphiques.

Intervenants :  Pascal   Humbert (graphiste), Martine Perrin (auteur) et Sophie Van der Linden (critique)

Manifestation proposée en partenariat avec la Bibliothèque départementale dans le cadre du festival « Graphissime », le réseau Lire et Faire Lire Aveyron et la librairie La Maison du Livre.

Année 2 – Actions de formation

Faire de la lecture avec les tout-petits une pratique régulière

Comment pratiquer la   lecture   au quotidien dans les   structures collectives ? Comment accueillir des tout-petits à la bibliothèque ? Comment construire un projet de territoire autour de la lecture avec les très jeunes enfants ? Comment se repérer parmi tous les livres destinés aux enfants de moins de 3 ans ? Quel regard porter sur les spectacles conçus pour les tout-petits ?

Face au besoin de formation des professionnels, la Mission départementale de la culture imagine diverses actions de formation :

  • Des rendez-vous découverte d’albums

Objectif :  apprendre  à se repérer  dans la production  éditoriale destinée aux tout- petits en se donnant du temps  pour découvrir et échanger autour des livres, puis en les présentant aux tout-petits.

Intervenante :  Aude Petit-Dubousquet (animatrice lecture à la Mission départementale de la culture)

Une plaquette reprenant 6 expériences de lecture a été réalisée par la Mission départementale de la culture, avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (document téléchargeable sur le site www.aveyron-culture.com à la page Internet « Des livres et des bébés »).

  • Une formation interprofessionnelle « Les livres c’est bon pour les bébés, pourquoi, comment ? »

Objectif :  permettre aux acteurs d’un même territoire (bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, programmateurs culturels…) de réfléchir ensemble à un projet commun autour du livre et de la petite enfance. Intervenante : Isabelle Sauer (animatrice-formatrice pour A.C.C.E.S.)

  • Une école du spectateur

Objectif :    former    son    regard    sur    la production théâtrale à destination du tout jeune public et être en capacité de défendre la qualité artistique du spectacle diffusé sur son territoire.

Organisation : Mission départementale de la culture

  • La diffusion d’un spectacle adapté d’un album

Objectif : permettre une autre approche de l’album, à travers un spectacle de théâtre de qualité adapté aux tout-petits, pour éveiller la curiosité, les sens et l’ouverture au monde.

Spectacle proposé en 2012 : « La Brouille » par la compagnie le Théâtre des Tarabates.

Année 3 – la création artistique mise à l’honneur

Prendre part au processus de création d’un objet artistique

Aujourd’hui, les artistes créent des albums pour les tout-petits, imaginent des spectacles de théâtre pour les enfants à partir de 6 mois, interviennent dans les lieux d’accueil de la petite enfance pour de l’éveil musical…

Qu’est-ce qui pousse un artiste à créer pour des enfants de moins de 3 ans ? Comment procède-t-il ? Que signifie pour un artiste d’ « être invité en résidence de création » ? Quelle est la place des professionnels et des enfants quand un artiste s’invite dans une crèche ? Comment associer les parents à l’éveil artistique de leur enfant ?

Formés à la pratique de la lecture de livres ayant une vraie qualité artistique, les professionnels sont désormais prêts à explorer, prendre part à une pratique artistique. C’est ce que propose la Mission départementale de la culture en invitant des artistes en résidence.

En 2012, elle accueille trois comédiens de la compagnie Acteurs, Pupitres et Cie.

La rédaction et la diffusion d’une plaquette d’information « Accueillir une compagnie en résidence de création »

Objectif : informer les partenaires de terrain sur ce que signifie accueillir une compagnie de théâtre en résidence : les enjeux, la place et les rôles de chacun, les objectifs… (plaquette téléchargeable sur le site www.aveyron-culture.com à la page Internet « Des livres et des bébés »).

Conception et réalisation : Aude Petit-Dubousquet (animatrice lecture à la Mission départementale de la culture)

  • Le    travail    de    création    de    la compagnie en lien avec les territoires

Objectif : dans une interaction régulière avec les jeunes enfants et les professionnels de la petite enfance, la compagnie travaille à la création de deux formes de spectacles à destination   des tout-petits :   une lecture bruitée et un spectacle de lectures intitulé « Grandir ! ».

Création : Laurence Cazaux, Patrick Gay-Bellile et Clotilde Rouchouse

  • Les temps de rencontre avec la compagnie

Objectif : tisser des liens entre le public et les artistes en résidence sur leur territoire par des rencontres diverses et variées : diffusion de spectacles, temps de formation, soirée parentalité, découverte des coulisses de la création d’un spectacle, atelier parents- enfants…

Intervenants : Laurence Cazaux, Patrick Gay-Bellile et Clotilde Rouchouse

La diffusion de 2 formes de spectacles

Objectif : découvrir la finalité du travail d’une compagnie de théâtre pendant une année à partir de l’album, à travers une lecture bruitée et un spectacle de lectures de qualité adapté aux tout-petits « Grandir ! ».

Comédiens : Laurence Cazaux et Clotilde Rouchouse pour la lecture bruitée ; Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile pour « Grandir ! »

Les actions de l’automne 2012

Septembre

Animations lecture

  • 18/9    9h    multi-accueil de Réquista
  • 10h    bibliothèque de Réquista

Octobre

Acteurs, Pupitres et Cie en résidence en Aveyron

1/10  

  •  9h    lecture bruitée au Jardin d’Enfants d’Onet-le-Château
  • 10h30    lecture bruitée au multi-accueil de Baraqueville
  • 16h30 découverte des coulisses du spectacle « Grandir ! » au multi- accueil de Baraqueville
  • 19h    formation « la lecture en jeu » au RAM de Bozouls

 

2/10

  • 9h    lecture bruitée à la halte-garderie de Naucelle
  • 10h30    lecture bruitée au RAM de Baraqueville
  • 20h30     livres-débat « Mon enfant est amoureux » à la salle du Crédit Agricole de Naucelle



3/10    

  • 9h30    lecture bruitée au multi-accueil de Bozouls
  • 10h30    lecture bruitée au RAM de Bozouls
  • 15h     atelier parents/enfants « lire le théâtre » au RAM de Bozouls

Séminaire

  • 19/10 10h séminaire « La lecture de la crèche à la maternelle / les albums   graphiques » (plaquette téléchargeable sur la page Internet « Des livres et des bébés »)

Acteurs, Pupitres et Cie en résidence en Aveyron

24/10

  • 17h30 spectacle « Acteurs et pupitres jeunesse » à la bibliothèque de Bozouls



25/10

  • 9h lectures bruitées au multi-accueil d’Onet-le-Château
  • 17h découverte des coulisses du spectacle « Grandir ! » au multi- accueil d’Onet-le-Château
  • 19h30 formation « la lecture en jeu » à la bibliothèque de Naucelle (contenu téléchargeable sur la page Internet « Des livres et des bébés »)

26/10

  • 9h lecture bruitée au RAM d’Onet-le-Château
  • 10h30 lecture bruitée à la bibliothèque de Naucelle
  • 17h découverte des coulisses du spectacle « Grandir ! »  au jardin d’enfants d’Onet-le-Château

Novembre

Animations lecture

13/11

  • (à préciser)RAM de Luc-La Primaube
  • (à préciser)   Multi-accueil de Luc-La Primaube

14/11 (à préciser)

  • centre de loisirs, MJC de Luc-La Primaube

Rencontre « Partager un livre avec un enfant »

13/11

  • 19h30 rencontre à la médiathèque de Luc-La Primaube

14/11

  • 20h45 rencontre à la salle de cinéma de Réquista

Rendez-vous découverte d’albums

20/11

  • 19h30 centre social du Plateau de Montbazens

22/11

  • (à préciser) médiathèque de Saint-Affrique
  • 19h30 médiathèque de Saint-Affrique

Tournée du spectacle « La Brouille », compagnie Théâtre des Tarabates

  • 26/11 9h30 & 11h salle de spectacle de Réquista
  • 27/11 9h30 & 11h salle des fêtes de Lioujas
  • 28/11 9h30 & 11h salle de spectacle de Montbazens
  • 29/11 9h30 & 11h salle des fêtes de Saint-Affrique
  • 30/11 9h30, 11h, 17h centre social polyvalent de La Primaube (salle Podium)

Décembre

Tournée du spectacle « La Brouille », compagnie Théâtre des Tarabates

1/12

  • 11h centre social polyvalent de La Primaube (salle Podium)

Sortie de résidence de la compagnie Acteurs, Pupitres et Cie

Tournée du spectacle « Grandir », Acteurs, Pupitres et Cie

  • 3/12    9h30 & 11h salle Denys Puech de Bozouls
  • 4/12    9h30 & 11h salle de cinéma de Baraqueville
  • 6/12    9h30 & 11h salle du Crédit Agricole de Naucelle
  • 7/12    9h30 & 11h MJC d’Onet-le-Château
  • 8/12    11h MJC d’Onet-le-Château

Informations pratiques

Informations de contact: 

Mission départementale de la culture de l’Aveyron
25, avenue Victor-Hugo 12000 Rodez
05 65 73 80 50

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)