Galerie du Don programme d’expositions 2014

Galerie du Don programme d’expositions 2014
Nom du lieu: 
Lieu: 
Le Don du Fel 12140 Le Fel
Organisateur: 
Catégories: 

“Voir et percevoir”

  • Sara Moorhouse (GB)
  • Jin Eui Kim (KOR)
  • Maria Wojdat (PL)
  • Wil van Blockland (NL)

du 16 février au 17 avril

Voir et percevoirNotre perception du monde dépend d’une mécanique performante, mais vulnérable. Il suffit d’une ombre portée ou d’un trait inattendu pour qu’une forme familière devienne méconnaissable. Nos quatre artistes explorent ce phénomène de façon à la fois systématique et ludique. Ainsi leurs pots sont soumis à de tels schémas décoratifs, à de tels combats de couleurs que leurs formes sont redéfinies. Un nouvel objet est né qui oscille entre deux réalités, à la fois affirmative et interrogative. Voici des pots qui s’assument, tout en vous questionnant délicatement ! En telle compagnie, on n’est plus vraiment seul.

“Entre dieux et acrobates”

  • Michael Kay (F)

du 20 avril au 22 mai

Entre dieux et acrobates Michael Kay Michael Kay vit entre l’Olympe et une piste de cirque quelque part dans le Lot. Cela tombe bien, car fréquenter les dieux et les héros le matin, et le soir prendre le thé avec des acrobates mésomorphes et des dompteurs de lions, fournit à l’artiste des sources d’images inépuisables. Entre l’irréalité des uns et les impressionnants exploits des autres, deux mondes s’opposent dans une continuation contemporaine du même cirque qui a tant inspiré les artistes depuis les temps antiques. Cette fois-ci, l’artiste occupe toute la galerie, les murs et les socles, avec une collection nouvelle où les hommes et les animaux s’entremêlent autour de vases et de vasques soigneusement modelés pour accommoder la complexité de leurs entrelacements.

“Peindre avec la fumée”

  • David Roberts (GB)

du 25 mai au 3 juillet

Peindre avec la fumée David RobertsIl est connu en France grâce à la présentation de ses Paysages ruisselants au symposium du raku à Giroussens en 2011. Notre exposition vous permettra une découverte autrement plus poussée d’un des artistes anglais les plus fascinants. David travaille minutieusement, écartant toute spontanéité de geste pour se concentrer sur la conception de synthèses longuement pondérées. Tirant son inspiration de la nature, que ce soit des pâturages de son Yorkshire, du maillage ondulant de murailles à pierres sèches, ou d’une vue momentanée aperçue au tournant d’une piste lointaine, la bataille est toujours menée pour conserver l’essentiel, s’assurer que le dessin qui deviendra le décor soit débarrassé de l’anecdotique et que la simplicité s’impose. La version définitive sera gravée dans cet engobe qui, après enfumage, tombera du pot en mille écailles. La fumée, pénétrant par les interstices du dessin, laissera sa signature unique alliant précision et douceur.

“7ème Festival de sculpture céramique européenne” “A l’ombre des éléments”

  • Joan Serra (E), Agnès His (F),
  • Mette Maya Gregersen (DK), Tjerk van
  • der Veen (NL), Claudi Casanovas (E)

du 6 juillet au 21 août

7ème Festival de sculpture céramique européenneNous vivons tributaires de phénomènes colossaux dont nous redoutons la furie en même temps que nous espérons leur clémence. Leur emprise totale n’est atténuée que par la beauté qu’ils prodiguent, par la majesté de leurs dimensions incompréhensibles. Le vent et les vagues, la fissuration des glaciers, les entrechoquements tectoniques, les éruptions de lave, les roches en fusion, les morsures du gel, la lente sédimentation et l’érosion perpétuelle ; pour l’artiste ce sont des sources d’inspiration, des modèles puissants et universels. Nos cinq artistes poursuivent là où la nature a suggéré une voie, chacun faisant sien un phénomène afin que la bourrasque balaie la galerie, que le ressac dépasse le rivage et que la fusion élève des monuments.

“En solo”

  • Claude Champy (F)

du 24 août au 9 octobre

En solo Claude ChampyNul besoin d’une introduction appuyée pour cet artiste si singulier dont l’œuvre fulgurante ressemble de plus en plus à un monument national ! Je ne sais s’il le reconnaît, mais sa prise de risque permanente alliée à sa mise à nu frôlant les limites de l’intime donnent à son travail une liberté et une force à nulle autre pareille. Qu’il se revendique potier confirme surtout un état d’esprit, une insistance que son art, pour être probant, se doit d’être ancré dans la capacité de faire. Mais ses créations, même les bols, n’ont plus grand chose en commun avec la plupart des pots. Monumentales ou de taille plus domestique, ce sont des excroissances de la croûte terrestre, des falaises, des carapaces, des météorites émaillées portant, comme nous, toutes les cicatrices de leur accouchement, tous les bonheurs de leur vie. Ces œuvres se dressent en témoins de vérités multiples: celles de l’artiste bien sûr, de sa maîtrise technique, de son âme d’argile ; mais aussi indiscutablement des vôtres, de votre volonté de vous ouvrir à l’inconnu, à la puissance d’une poésie déchaînée où l’homme et la matière ne font qu’un.

“Partenaires en perfection”

  • Peter Beard (GB)
  • Christiane Wilhelm (D)

du 12 octobre au 27 novembre

Partenaires en perfection Peter Beard / Christiane WilhelmCe n’est que dans la vie professionnelle que l’anglais Peter Beard se retrouve aux côtés de l’élégante munichoise Christiane Wilhelm pour des expositions en duo à travers l’Europe. Tous deux toujours perfectionnistes, leurs œuvres se complètent à merveille : lui, avec ses sculptures inspirées du monde marin, nettes comme des costumes tirés à quatre épingles ; elle avec ses pots très design, de plus en plus sculpturaux, aux surfaces merveilleusement travaillées, où l’œil est constamment taquiné par une succession de détails exquis. Les sculptures de Peter combinent le grès, la pierre et le bronze. Les pots de Christiane sont réalisés dans une faïence particulièrement fine.

“Surprise, surprise !”

Six artistes surprise pour invoquer l’esprit de Noël, chargé de délices enfantins et de retrouvailles familiales. Le moment où se cristallisent les souvenirs et où les soucis matériels s’évanouissent devant l’espoir du renouveau.

Informations pratiques

Informations de contact: 
Le Don du Fel 12140 Le Fel Tél. 05 65 54 15 15

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)