« La Guerre des Couteaux » de Maja Dielhenn sur Arte le samedi 28 janvier à 19h55

Image du tournage de « La Guerre des Couteaux » (Maja Dielhenn). Crédit photographique : Medienkontor©Mike Dielhenn
Image du tournage de « La Guerre des Couteaux » (Maja Dielhenn). Crédit photographique : Medienkontor©Mike Dielhenn
Dates: 
Dimanche, 22. Janvier 2012 - 14:30 - Samedi, 28. Janvier 2012 - 23:45
Organisateur: 
Catégories: 

L'Aveyron et Laguiole à l'honneur SAMEDI 28 janvier sur ARTE à 19h55

"Le couteau de Laguiole et ses couteliers d'art seront à l'honneur sur Arte dans un documentaire intitulé "La Guerre des Couteaux" de la série 360°-GEO. Arte a confié la réalisation de ce film sur la transmission du savoir faire et du patrimoine coutelier et sa protection à Maja Dielhenn. L'équipe d'Arte est venue filmer Virgilio Munoz Meilleur Ouvrier de France et Stéphane Rambaud couteliers d'art à la Forge de Laguiole.

Christian Lemasson, ethnographe et auteur du livre "Histoire du Couteau de Laguiole" sert de fil rouge entre Thiers et Laguiole. Un dialogue trés intéressant entre Thierry Moysset et Christian Lemasson sur la protection de notre couteau et de son nom fait l'objet d'une séquence. L'activité coutelière laguiolaise est presentée dans son espace naturel protégé, l'Aubrac. Arte nous en propose de trés belles images dans ce reportage."

Texte de presse

360°- GEO

L’Auvergne : la guerre des couteaux

Un film de Maja Dielhenn

Autrefois, en France comme ailleurs, un homme se devait d’en avoir un dans la poche. Fait à la main et inusable, le couteau pliant est un objet original qui ne passe pas inaperçu. Le Laguiole, mythique et inimitable, est né ici, dans le centre du pays, où se trouvent aussi les ateliers des maîtres couteliers. GEO pousse la porte des ateliers des plus grands couteliers installés dans l'une des plus belles régions de France.

« Les jeunes de l'âge de mes enfants n'en ont rien à faire des couteaux et des couteliers, ils ne se promènent pas avec un couteau dans la poche, ils ont des iPhone et des trucs dans le genre, la vie a changé. Je me souviens encore que quand on allait au stade, pour assister au match, on emportait notre laguiole et des provisions, et on mangeait notre saucisson pendant la mi-temps. On ne peut plus faire ça maintenant » explique Charles Couttier, une célébrité parmi les couteliers auvergnats.

L'artisanat traditionnel de Thiers est pour ainsi dire sur le fil du rasoir – les ruelles en pente, avec leurs vitrines autrefois débordantes d’articles de coutellerie, sont désertes, la plupart des anciens ateliers qui faisaient vivre la région sont vides. Ils sont encore une poignée à se battre pour l'avenir du couteau de poche – à Thiers et à Laguiole. Cyril Ganivet, 43 ans, est un nouveau venu dans le métier – il y a quelques années encore, c'était un cadre supérieur, jusqu'au jour où il a décidé de raccrocher, de reprendre un atelier de coutellerie délabré et de le faire revivre. Il y a des lustres que les couteaux pliants hauts de gamme ne sont plus de simples objets, ils ont leurs collectionneurs fous et leurs fans. Certains couteaux entièrement faits à la main – avec lame en acier damassé et manche ouvragé et gravé – demandent plusieurs semaines de travail. Pendant des années, un conflit larvé a opposé les couteliers de Laguiole et de Thiers qui se disputaient l'origine du célèbre couteau à mouche. Aujourd’hui, les deux villes font alliance contre un ennemi commun : les imitations bas de gamme venues d'Asie. Les maîtres couteliers refusent de baisser les armes et veulent imposer leur art et un charme à la française souvent copié jamais égalé : sur la table, il faut du pain, du fromage, du vin et un bon couteau.

Avant-première

Avant-première du film de Maja Dielhenn « La Guerre des Couteaux »

Un documentaire d’Arte sur la coutellerie de Thiers, durée 52 minutes, dans la série 360°-GEO

Date de diffusion : samedi 28 janvier 2012 à 19h55 sur Arte

Simultanément en France et en Allemagne

Date de l’avant-première : 24 janvier 2012 à Thiers, à l’auditorium de la CCIT à 18h30 (voir invitation jointe)

La rédactrice en Chef de la série 360°-GEO, Viviane Schmidt-Gaster, de la sté Medienkontor de Berlin, producteur délégué pour Arte, et la réalisatrice du film Maja Dielhenn seront présentes à Thiers, à l’avant-première, et répondront à toutes demandes d’interviews.

Mention crédit photographique : Medienkontor©Mike Dielhenn

Le site web d’Arte relatif à cette émission peut être consulté à l’adresse URL suivante :

http://www.arte.tv/fr/L_E2_80_99Auvergne---la-guerre-des-couteaux/6283510.html

Informations communiquées par Christian LEMASSON, auteur du livre "Histoire du Couteau de Laguiole"

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
3 concerts à Cap Découverte
Concerts SANSEVERINO / DELINQUANTE / LES IDIOTS VENDREDI 24 NOVEMBRE à 20h15 Entrée à 25 € / 22 € tarif réduit (demandeurs d’emploi, groupe de 10, étudiants) Maison de la Musique / Cap’Découverte 81450 LE GARRIC
81450 Le Garric
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)