« Gustave Moreau à Decazeville : 14 tableaux dans l’église N.-D » de Gilbert Bou aux Éditions du Rouergue

« Gustave Moreau à Decazeville : 14 tableaux dans l’église N.-D » de Gilbert Bou aux Éditions du Rouergue
Dates: 
Lundi, 14. Juin 2010 - 18:00 - Samedi, 14. Août 2010 - 23:45
Tarifs et informations complémentaires: 
Gustave Moreau à Decazeville 14 tableaux dans l’église N.-D de Gilbert Bou aux Éditions du Rouergue Genre : Catalogue d’exposition Format : 21 x 28 cm Pagination : 80 pages Prix : 23 e ISBN / EAN 13 : 978 2 8126 0136 1
Organisateur: 
Catégories: 

Pourquoi voulut-il que cette œuvre restât anonyme ? Il est difficile d’y répondre. On peut y voir dans ce désir, un signe de l'œuvre pie. Le sujet était bien fait pour lui ouvrir la voie. Car l’art de Gustave Moreau est essentiellement religieux, dans le sens d’une aspiration vers l’immortel, le divin. Œuvre importante, le Chemin de Croix de l’Église Notre Dame de Decazeville se compose de quatorze toiles originales et quasiment inconnues de Gustave Moreau. Elles marquent une étape décisive dans l’art du peintre.

Elle (l’église) renfermait une suite d’admirables peintures de Moreau, une Descente de Croix qu’il n’avait pas signée et que presque tout le monde ignorait et qui était là, car tous les chefs-d'œuvre d’un maître ne reposent pas au même endroit. Et l’église de Decazeville était le cimetière ignoré de celle-ci qui dormait là son sommeil séculaire...

Mais un jour quelqu’un épris de l'œuvre de Moreau les découvrirait et irait se pencher sur ces tombes somptueuses et muettes pour leur demander le secret de la vie du maître défunt.

Marcel PROUST

Gustave Moreau

 

Peintre, graveur et dessinateur français, Gustave Moreau (1826 –1898) étudia dans l’atelier de François Picot et, en 1848, rencontra Chassériau qui exerça sur lui une influence prédominante. Son esthétisme raffiné et sensuel, opposé au réalisme et à l’impressionnisme, plut aux poètes parnassiens, à Huysmans et Proust. Professeur à l’École des beaux-arts à partir de 1892, il eut comme élèves Rouault, Matisse, Marquet, Manguin et Camoin. Sa maison, transformée en musée, conserve 1200 peintures et aquarelles et plus de 7000 dessins.

Gilbert Bou

 

Gilbert Bou a été membre de la Commission départementale des Monuments Historiques en 1964, date à laquelle le dossier de classement a été déposé pour le Chemin de Croix de l’Église Notre Dame de Decazeville.

 

Préface de Jean Paladilhe,

Conservateur du Musée Gustave Moreau

 

Informations communiquées par Les Éditions du Rouergue

 http://www.lerouergue.com

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)