Histoire du couteau de Laguiole de Christian Lemasson

Histoire du couteau de Laguiole de Christian Lemasson
Tarifs et informations complémentaires: 
200 pages format 21x26 cm prix public : 35 euros ttc ISBN : 978-2-915841-56-5 Editions de la Montmarie
Organisateur: 
Catégories: 

Le LAGUIOLE en est l’étendard. Les couteliers Calmels et Pagès lui ont donné ses lettres de noblesse en remportant de nombreuses médailles aux concours nationaux.

De nos jours les couteliers d’art le magnifient et certaines pièces de prestige ont conquis les amateurs les plus exigeants.

Christian Lemasson, 59 ans ,est ethnographe et spécialiste de l'histoire de la coutellerie du Massif Central. Il est d'origine aveyronnaise par ses grands parents et a une maison sur l'Aubrac . Il a toujours été en contact avec le couteau dés son enfance . En plaisantant on dit qu'il est tombé dans la soupe quand il était petit. Deux oncles de son père étaient couteliers . L'un d'entre eux décédé en 1947 était le dernier descendant d'une lignée de maitres couteliers établis au 18ème siècle rue du Bal à Rodez ,dont les descendants s'établirent couteliers à Millau et Béziers .



Au cours d'un travail sur les métiers de la montagne, il y a une dizaine d'années , Christian Lemasson lors d'interviews avec d'anciens couteliers et monteurs de couteaux déjà âgés ,a perçu une réalité bien différente des légendes colportées jusqu'ici sur le couteau de Laguiole.



Il a entrepris de revisiter avec les instruments de l'historien , l'histoire du Couteau de Laguiole. Ce travail lui a pris 8 années , à raison d'une semaine par mois . Il a passé au crible les archives privées confiées par les familles d'anciens couteliers , leur correspondances , les cahiers de fabrication , les comptabilités anciennes des fabricants , interrogé les derniers survivants , consulté les archives notariales , et les archives impériales puis républicaines . Si le couteau de Laguiole a quitté ses habits de légende , la réalité historique n'en est pas moins belle.

 

On forgea à la main le couteau de Laguiole à Laguiole son berceau de naissance , mais aussi à Saint Urcize , Saint Come d’Olt , Espalion , Sévérac le Château , Saint Geniez d’Olt et Mende . Christian LEMASSON raconte en détail l’histoire des couteliers forgerons de ces villages couteliers.

 

« Derrière le couteau , il y a l’homme et la main de l’homme . C’est cet aspect humain que j’ai voulu mettre en avant au travers du collectage de souvenirs et d’anecdotes familiales qui enrichissent le récit. Je voudrai remercier les familles des anciens couteliers aveyronnais qui m’ont ouvert leur porte et leur archives. Merci à tous. »



L'histoire du laguiole est entièrement revisitée . Christian Lemasson emmène le lecteur au fil d'une recherche très documentée de surprise en surprise au gré des récentes découvertes sur l'histoire de ce couteau et des hommes qui l'ont créé et fabriqué . Son travail permet de resituer qui furent les vrais premiers couteliers de Laguiole, leurs méthodes de travail , quels furent les premiers modèles de couteaux ,la datation de l'apparition du laguiole yatagan et de l'abeille .

Le livre décrit la merveilleuse saga du retour de l’activité coutelière dans son berceau de naissance Laguiole et offre un vaste panorama des entreprises du secteur coutelier , l’auteur nous fait pénétrer au cœur même des forges et lieux de création où le laguiole prend vie.



Christian Lemasson est l'auteur du livre "Histoire du Couteau de Laguiole" qui parait en mai 2010 aux Editions de la Montmarie. Ce livre est trés documenté et richement illustré de 238 documents anciens et photos couleurs.

 

 

 

Informations communiquées par Christian Lemasson

Informations pratiques

Informations de contact: 

Editions des Monts d’Auvergne
63600 CHAMPETIERES
Tel : 04 73 95 50 80

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)