La Baleine Saison 2014-2015

La Baleine Saison 2014-2015
Nom du lieu: 
Lieu: 
La Baleine 25, place des artistes 12850 Onet le Château

Une deuxième saison qui s’achève ...

Depuis bientôt deux ans, La Baleine part à la rencontre de talents naissants et d’artistes confirmés, contribue à élaborer leurs projets et fait chambre d’écho à leurs créations. Nous sommes heureux, cette année encore, qu’une pléiade d’artistes, dans une large variété de disciplines du spectacle vivant, ait été programmée par la jeune structure culturelle qui peut déjà porter un regard satisfait sur ses deux années de fonctionnement.

En proposant aux publics les plus larges et les plus variés une programmation artistique de qualité et en contribuant à une meilleure diffusion des disciplines insuffisamment valorisées comme le théâtre, la danse, le cirque, l’humour, ou encore les spectacles pour le jeune public, La Baleine tient le pari qu’elle s’était fixée en 2012 : conforter sa place dans la ville, être un outil de valorisation pour les artistes et un espace de découverte pour le public afin de participer à la qualité du vivre ensemble. En amont, les spectacles sont assortis de multiples activités susceptibles à la fois de diversifier le public et de faire de cet équipement culturel un vecteur de convivialité, de rencontre au coeur de la ville.

Cette deuxième saison s’est caractérisée par la présentation de pièces d’esthétiques diverses et innovantes. L’Orchestre National du Capitole, la famille Semianiky et ses clowns venus de Saint- Pétersbourg ou encore le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf, vibrants d’émotions, sont venus fouler les planches de La Baleine pour en marquer les temps forts. Bénabar, Boxe Boxe, la fanfare Ciocarlia, Dada Masilo parmi tant d’autres étaient déjà venus donner du corps et de l’âme à la première programmation.

Multipliant les souvenirs partagés avec le public, dans cette salle qui ne vous refuse rien, c’est aujourd’hui une seconde saison qui s’achève, avec au compteur pas moins de 33 représenta- tions dans le cadre de la programmation 2013-2014, auquel s’ajoutent 2 festivals et 7 spectacles à destination des scolaires. Ce sont 13 432 spectateurs qui ont assisté à cette même saison, soit 4% d’augmentation par rapport à la saison précédente, avec par ailleurs un taux de remplissage moyen de 70 % pour le spectacle vivant (saison 2013-2014).

Mais La Baleine c’est aussi 25 mises à dispositions en direction des associations, écoles et entreprises, 62 animations culturelles gratuites proposées dans le Krill, sans compter les fidèles lecteurs matinaux du point presse qui ont également la possibilité de consommer sur place.

Au-delà d’un lieu de spectacle, c’est un lieu de vie qui a ouvert ses portes. Un lieu où tous les publics peuvent venir se divertir, s’émerveiller, se surprendre, s’émouvoir, s’enrichir d’une culture qui se veut populaire, dans le sens noble du terme. C’est pourquoi cette année encore, La Baleine se tiendra ouverte à tous et entend bien attirer un public toujours plus nombreux.

… et une autre qui lui emboite le pas !

Aujourd’hui vient le temps de la consolidation du projet établi afin d’offrir un service culturel pérenne et de qualité, prompt à divertir et cultiver les publics. La Baleine empreinte d’autant d’émotions, de passion mais également d’exigences vous propose une troisième saison culturelle, marquée par l’éclectisme, pour que chacun trouve chaussure à son pied, ou spectacle à son envie. Dans la droite lignée de la saison précédente, qui a rencontré un vif succès, La Baleine place cette nouvelle saison sous le signe de la curiosité. L’ouverture, le rêve, la réflexion, l’étonnement, l’émerveillement, le généreux, l’incongrue sont présents au travers des spectacles que nous vous proposons.

La programmation essentiellement proposée par Bruno Houlès, directeur de la Mjc de Rodez, est le signe fort d’une collaboration entre les structures culturelles des deux villes. C’est aussi une promesse de qualité que ne démentiront pas ceux qui ont eu la chance d’assister au concert d’Ibrahim Maalouf, au spectacle déjanté de la famille Semianiky, ou encore Wunderkammer et La Face Ca- chée de la Lune, spectacle créé à partir de l’album éponyme des Pink Floyd, qui illustrent quelques- uns des spectacles joués à guichet fermé.

Au menu cette année, une cure de rire avec Sophia Aram, la tête d’affiche du festival Rire Onet. Du côté musical : du classique avec l’Orchestre Bernard Thomas, les pianistes Vanessa Wagner & Marie Vermeulin, l’invitation à la découverte de la musique baroque d’Antiphona et de l’Orquestra Barroca Catalana mais aussi l’hommage du Chœur de Chambre les éléments, rendu a cappella à la mémoire du chef d’orchestre Nadia Boulanger. La variété française se teintera quant à elle d’une plume acerbe et poétique avec « Puzzle», le troisième album de Barcella et les musiques du monde seront à l’honneur avec les joyeux lurons congolais de Mbongwana Star et Danyèl Waro, chantre du maloya. En plat principal, du théâtre ! Avec le collectif allemand Familie Flöz et l’univers déjanté et loufoque de l’ « Hotel Paradiso », Le retour de la compagnie HoCemo avec « Un Fil à la Patte », une interprétation de la pièce de Feydeau qui regorge de folie et d’inventivité. En hors d’oeuvre, de la danse, revisitée par l’œil contemporain de la Compagnie Samuel Mathieu, puis un savant mélange de ballets, imprégnée de jazz et de théâtre avec les créations des Ballets Jazz de Montréal, institution du paysage canadien de renommée internationale...et bien d’autres surprises encore… Rendez-vous dès la rentrée de septembre, pour déguster ce que nous vous avons concocté !

Programmation 2014/2015

Programmation

 

Date

Rire Onet

Festival d’humour

Mercredi 24 au dimanche 28 septembre

Le Bonheur

Retransmission théâtre / Comédie

Vendredi 3 octobre 2014 à 20h30

Les Chapelles Royales en Europe

Musique baroque

Jeudi 09 octobre 2014 à 20h30

Au tour de l’accordéon

Plateau international d’accordéon

Jeudi 23 octobre 2014 à 20h30

R

Danse contemporaine

Jeudi 06 novembre 2014 à 20h30

Festival NovAdo

Festival Théâtre pour Adolescents / Echange Québec-France

Du 13 au 30 novembre 2014

Rhapsodies, Asphalt Jungle Saison 3

Théâtre / Jeune Public

Jeudi 20 novembre 2014 à 20h30 (tout public)

Jeudi 20 novembre 2014 à 14h00 (scolaire)

Hotel Paradiso

Théâtre de masque sans parole

Dimanche 23 novembre 2014 à 17h00

Barcella

Chanson française

Jeudi 04 décembre 2014 à 20h30

Des Américains à Paris…

Musique Américaine A Cappella

Mardi 09 décembre 2014 à 20h30

Les Ballets Jazz de Montréal

Danse contemporaine et jazz

Jeudi 18 décembre 2014 à 20h30

Un fil à la patte

Théâtre classique

Jeudi 22 janvier 2015 à 20h30

KUDU - The music and dance project

Danse / Musique

Dimanche 1er février 2015 à 17h00

Ménélas Rebétiko Rapsodie

Théâtre musical

Mardi 17 mars 2015 à 20h30

La Fin du Monde est pour Dimanche

Théâtre

Mardi 24 mars 2015 à 20h30

Une histoire du piano à 4 mains

Musique classique

Vendredi 27 mars 2015 à 20h30

Les Quatre Saisons

Musique classique

Jeudi 09 avril 2015 à 20h30

Hommage à Gardel

Jazz

Jeudi 23 Avril 2015 à 20h30

Mbong wanastar + Danyèl Waro

Co-plateau / Musique du Monde

Mercredi 13 mai 2015 à 20h30

Festival de Théâtre Amateur

Premier acte scène VII

Du mardi 26 au samedi 30 mai 2015

 

Informations pratiques

Informations de contact: 

La Baleine
25, place des artistes
12850 Onet le Château

Standard : 05 65 77 68 00

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Average: 5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)