La saison 2014-2015 du théâtre de la Maison du Peuple

La saison 2014-2015 du théâtre de la Maison du Peuple
Lieu: 
Théâtre de la Maison du Peuple Rue Pasteur 12100 Millau
Catégories: 

Pour une culture de découverte et de partage

Cette saison 2014/2015 du Théâtre de la Maison du Peuple fourmille de propositions à découvrir selon vos envies. Le Théâtre de la Maison du Peuple est un maillon essentiel du rayonnement culturel de notre cité. Il s’inscrit dans la volonté de la Ville de Millau de développer une politique culturelle affirmée, car la culture contribue à créer du lien social, aiguise notre regard critique sur la société, nous invite à la découverte, au partage et à la réflexion. Elle constitue aussi un levier d’attractivité contribuant au développement économique du territoire.

Cette nouvelle saison contribue à poursuivre le travail d’ouverture de la programmation à toutes les disciplines artistiques afin qu’un nombre croissant de Millavois et de Sud-Aveyronnais s’approprient ce lieu.

L’équipe du Théâtre, avec le soutien de la municipalité engagée à ses côtés, fait un travail remarquable depuis plusieurs années et nous tenons à poursuivre dans cette voie, et ouvrir à tous les portes des lieux institutionnels et de la culture. La Maison du Peuple n’est pas une tour d’ivoire réservée à une élite, c’est un lieu ouvert, vivant, accueillant, chaleureux et accessible à tous.

C’est pour cette raison que l’équipe du Théâtre et tous les services culturels de la ville sont mobilisés pour développer de nouveaux projets dans ou hors les murs pour tisser des liens étroits entre le Théâtre et la population de notre bassin de vie et aller à la rencontre de nouveaux publics, en particulier les jeunes qu’il est important de sensibiliser à l’art dès le plus jeune âge.

Comme tous nos services culturels, la Maison du Peuple travaille en partenariat étroit avec les acteurs locaux en proposant cette année encore plusieurs spectacles en co-accueil. Le Théâtre reste ainsi un lieu de partage et d’échange avec les associations locales dans des conditions idéales pour leur programmation.

Nouveau graphisme du livret, nouvelle billetterie du site internet, élargissement des horaires de la billetterie au Théâtre, tout est mis en œuvre pour améliorer le service et l’accueil du public.

La programmation 2014/2015, à la fois accessible et intergénérationnelle, est résolument ancrée dans le vivant. Elle s’engage au côté des artistes en soutenant la diffusion et la création. Qu’ils soient drôles, graves, légers, émouvants, surprenants ou saisissants, de Anaïs à Fred Chapellier, des Chantres de Saint-Hilaire à Hadouk Quartet, de Wally à Feydeau, du cirque Aïtal à Piers Faccini…, les spectacles proposés contribuent à porter un regard différent sur notre monde.

Venez et laissez-vous aller au rire, aux larmes, à la réflexion… Aujourd’hui plus que jamais c’est de culture, de lien social et d’humanité dont nous avons besoin pour lutter contre le désenchantement qui mine notre société, pour mieux vivre ensemble et imaginer le monde et notre avenir autrement.

Belle et heureuse saison 2014/2015 à tous !

Christophe SAINT-PIERRE, Maire de Millau

Karine ORCEL, Adjointe chargée du Développement et des Événements culturels

Un lieu, un projet et un territoire ! Le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, fort de son public fidèle, de sa programmation de qualité ouverte à toutes les formes et pour tous, continue de tisser sa toile sur le territoire. Non pas comme un prédateur, mais plutôt comme un arrosoir avec l'envie d'irriguer les rues et places voisines, ainsi que les villages éloignés sur les Causses voisins. Petit à petit, avec toute la fragilité du spectacle vivant, les artistes continuent de nous surprendre, de nous émouvoir et, on l'espère pour cette nouvelle saison, touchent un public varié, curieux et prêt à partager des moments ensemble.

Stéphane CHATELLARD, Directeur du Théâtre de la Maison du Peuple

Toujours plus ouvert, le théâtre rayonne sur le territoire

Le Théâtre de la Maison du Peuple s'investit dans une démarche visant à permettre à un public nombreux et divers de découvrir et de participer à la vie artistique et culturelle qu'il propose. La programmation des spectacles présentée par l'équipe du Théâtre rayonne sur l'ensemble de la ville, bien au-delà des murs du Théâtre lors d’événements municipaux souvent en collaboration avec des associations ; lors de la fête de la musique ou d’événements ponctuels : fête de fin de saison, actions dans la rue, etc.

De nombreuses initiatives sont développées sur un territoire plus large qui s'étend sur la moitié sud du département. Le Théâtre devient ainsi l'acteur de référence dans la programmation de spectacle vivant en lien avec les villes, les villages et les acteurs locaux souhaitant proposer et accompagner des spectacles professionnels de qualité et accessibles à tous les publics. Soutenu dans cette action par le Conseil Général de l'Aveyron et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Théâtre de la Maison du Peuple préfigure une échelle territoriale de ses missions.

Contact : 05 65 59 47 61

Un lieu de spectacles et de surprises

Concerts, ateliers, projections, bords de scène, rencontres, visites guidées,  repas, séances cinéma...

Le Théâtre de la Maison du Peuple propose des actions qui accompagnent les spectacles de la saison avec pour objectif d’éclairer le travail d’un artiste ou d’approfondir un thème abordé. Il s’agit de donner à voir davantage, de préparer ou prolonger le temps unique de la représentation et de partager.

La programmation thématique offrira au public des bords de scène avec les artistes, des conférences-débats, des concerts, des expositions, autant de propositions pour satisfaire les curiosités et favoriser l’émergence du débat.

Le hall du Théâtre deviendra le lieu propice aux rencontres et animations diverses. Ouvert à tous, parfois sur inscription et souvent gratuit. Il devient un lieu vivant et animé grâce à de nombreux partenariats avec les associations locales. Le programme est annoncé à chaque page de la saison : « Autour du spectacle » et détaillé par les médias, sur Internet et par affichage, dans le mois précédant les actions.

Jour

Date

Heure

Lieu

Compagnie

Spectacle

Ve

26/09

19h

Senghor

 

Batlik

Ve

03/10

20h45

Senghor

 

Wally

Ve

17/10

20h45

Senghor

Les Chantres de Saint-Hilaire

Trois Leçons de Ténèbres

Sa

25/10

20h45

Senghor

Les Joe's

Wanted Joe Dassin !

Ma

04/11

20h45

Senghor

François Lavallée

Les autres

Sa

08/11

20h45

Senghor

Cie Samuel Mathieu

R

Ve

21/11

20h45

Senghor

Théâtre Le Clou

Appels entrants illimités

Di

30/11

16h30

Senghor

La Manufacture/Cie Jean-Claude Fall

Un Fil à la patte de Georges Feydeau

Ve

05/12

20h45

Senghor

Jamie Adkins

Circus Incognitus

Sa

13/12

20h45

Senghor

Cie Demain il fera jour

Maintenant !

Di

18/01

16h30

Senghor

 

Les Bonimenteurs

Je

29/01

20h45

Senghor

 

Piers Faccini & Lina and... en 1ère p.

Di

01/02

16h30

Senghor

Cie Les Larrons

Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

Ve

06/02

20h45

Senghor

 

Fred Chapellier Quartet

Sa

28/02

20h45

Senghor

 

Hadouk Quartet

Ma

03/03

20h45

Senghor

Tony Canton

Le Tour de Valse

Je

05/03

16h30 & 18h

Senghor sur scène

El Teatre de l'Home Dibuixat

« Pierre à pierre »

Sa

07/03

20h45

Senghor

 

Anaïs

Sa

14/03

20h45

Senghor

 

Ablaye Cissoko & Volker Goetze

Ve

20/03

20h45

Parking de La Grave

Cirque Aïtal

Pour le meilleur et pour le pire

Sa

21/03

18h

Parking de La Grave

Cirque Aïtal

Pour le meilleur et pour le pire

Di

22/03

17h

Parking de La Grave

Cirque Aïtal

Pour le meilleur et pour le pire

Ma

31/03

18h30

Senghor

Cie Art Zygote

J'ai la taille de ce que je vois

Me

08/04

20h45

Senghor

Nicolas Bonneau

Ali 74, le Combat du siècle

Ve

05/06

19h

En ville

 

Spectacles de rue

 

 

 

Les Échappées du Théâtre

Ve

27/02

20h30

SDF Creissels

CheeseCakeCie

Le Dompteur de Sonimaux

Ve

13/03

20h30

SDF Vezins de Lévézou

CheeseCakeCie

Le Dompteur de Sonimaux

Ma

24/03

20h30

SDF St-Georges de Luzençon

 

Tonycello

Me

25/03

18h30

SDF Roquefort

 

Tonycello

Sa

13/06

20h

SDF Saint-Léons

Cie Myriam Naisy / L'hélice

ZZZ'insectes

 

Informations pratiques

Informations de contact: 

Théâtre de la Maison du Peuple
Rue Pasteur 12100 Millau
Téléphone : 05 65 59 47 61

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)