L'association M'Arts Mots Culture animera l'été à Saint Geniez d'Olt

Dates: 
Jeudi, 23. Avril 2009 - 7:00
Catégories: 

 Le jeudi 9 juillet 2009, au cours d'un vernissage « l'italienne », ont commencé les « Rencontres photographiques de Serre et d'Olt ». Cet évènement culturel majeur se déroule sur 2 mois. Un grand nombre de visiteurs, l'ensemble des 28 photographes exposants, (soigneusement sélectionnés par l'équipe organisatrice de M'Arts Mots Culture), on visité, un à un, les 41 lieux situés à  Saint Saturnin de Lenne, Pierrefiche d'Olt, Saint Eulalie d'Olt  et, surtout, Saint Geniez d'Olt, ou, a chaque exposition, découverte, talent, technique et poésie étaient admiré. Le moment important a été la visite de l'auditorium de Saint Geniez d'Olt : les visiteurs ont été impressionnés par la qualité des oeuvres de Marc GARANGER. Ce photographe de renom mondial, présente ses photographies de 1m x1.50 m sur le thème « Retour en Algérie ». C'est avec une grande attention que le public a écouté ses explications. Jeune photographe durant la guerre d'Algérie, il y est retourné 45 ans plus tard et a retrouvé les personnes qu'il avait photographiées.

Beaucoup d'émotion, une qualité exceptionnelle des ouvres, la personnalité de Marc GARANGER, ont  subjugué l'auditoire. Ce photographe - cinéaste, présentera 2 projections conférences : le 10 juillet « Retour en Algérie » et le 11 juillet « Russie, images d'un empire ».

Les livres de cet auteur sont présentés à l'auditorium de Saint Geniez d'Olt et au musée de Saint Eulalie d'Olt.

René ROUBY qui présentera  son livre au cours d'une conférence gratuite  à la chapelle des pénitents noirs - Auditorium le lundi 3 août 2009 à 21 H

"Otage d'Amirouche, témoigner pour le Souvenir"

114 jours dans les maquis de grande Kabylie pendant la guerre d'Algérie

Jeune instituteur, originaire de La Canourgue en Lozère, René ROUBY est envoyé en Algérie, au moment de la guerre, il est fait prisonnier. Ce livre retrace son aventure dramatique vécue, il y a 50 ans, pendant la guerre d'Algérie. Ecrit et raconté, sans haine ni rancune, non pour juger mais pour expliquer.  Il donne des conférences pour l'expliquer, présente des images pour l'illustrer, dans un souci de devoir de mémoire. Cet ouvrage a obtenu le prix « Témoignage » du Cercle Algérianiste au cours du Festival International du Film Algérianiste à La Grande-Motte le 3 octobre 2003 après une récompense au Salon National du Livre Militaire Français à Bergerac le 28 septembre 2003. Dernièrement il a présenté son livre devant l'état major français.

Les membres de la FNACA régionale, les passionnés d'histoire, seront certainement très intéressées par la découverte de cet épisode méconnu de la guerre d'Algérie.
Le jeudi 26 mars 2009 il a reçu  la croix du combattant ainsi que le titre de reconnaissance de la nation. Une équipe de cinéastes d'Alger est venu à Compiègne, où il vit une partie de l'année, pour tourner un film documentaire historique sur sa captivité en grande kabylie, pour éclairer la jeunesse algérienne sur les malheurs que provoquent toujours les guerres, qu'on les considère justifiées ou pas...  Il est invité én Algérie, avec le cinéaste pour présenter ce film au cours d'un important festival.
 

Informations communiquées par  M'Arts Mots Culture

Au programme : 

Rencontres photographiques à Saint Geniez d'OltLes rencontres photographiques se dérouleront du 9 juillet au 26 août et réuniront une trentaine d'artistes. Les œuvres seront exposées dans la ville de Saint Geniez d'Olt mais aussi à Pierrefiche d'Olt, Saint Eulalie d'Olt et Saint Saturnin de Lenne. Les photographes amateurs et professionnels pourront participer à ces expositions en envoyant leurs photographies et une planche contact à l'association. En parallèle, un stage de photographie aura lieu en partenariat avec l'association Itinérances Photo du 20 juillet au 2 août. Les thèmes abordés seront l'introduction à la photographie numérique, l'art du portrait et une initiation à la retouche de photographie avec les programmes Photoshop et Lightroom. Deux conférences se dérouleront aussi à cette occasion le 3 août (René Rouby sur « Otage d’Amirouche ») et le 23 aout (Jacques Pezeu – Massabuau « France – Japon : 4 regards croisés »).

Programme détaillé des rencontres photographiques

 

 

 

 

 

 

Rencontres d'écrivains à Saint Geniez d'OltLes rencontres d'écrivains auront lieu du vendredi 7 août au dimanche 9 août. A cette occasion, un concours de nouvelles est organisé. Professionnels et amateurs pourront y participer, il n'y a pas de thèmes imposés, les auteurs sont donc libres de présenter les œuvres de leur choix. Seule contrainte : le texte ne devra pas dépasser six pages. Des cafés littéraires où les auteurs présenteront leurs œuvres seront organisés le vendredi soir et le samedi des séances de dédicaces, des animations théâtrale autours des livres et nouvelles présentées auront lieu dans toute la ville. La pièce de théâtre « Comment je suis arrivée là » de la dramaturge Zohra Ait-Abbas sera aussi jouée en soirée.

Programme détaillé des rencontres d'écrivains

 

 

 

 

Toutes les modalités d'inscriptions aux différents concours et stages sont disponibles sur le site internet de l'association :

http://martsmotsculture.free.fr/index.html

 

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)