Le Printemps du CouveNt 2014 4 ème année

Le Printemps du CouveNt 2014 4 ème année
Lieu: 
Le Château - 12390 - Auzits - France
Dates: 
Lundi, 16. Juin 2014 - 19:00 - Samedi, 30. Août 2014 - 19:00

Les résidences de création

Du 16 au 20 juin : “Le Puits”, représentation 19, 20 juin

Spectacle de Théâtre écrit et mise en scène par Fabrice Guérin avec Fabrice Guérin et Jean- Claude Bastos. (Coproducteurs Gare aux Artistes-Le Ring - Toulouse) subventions demandées à DRAC et Région Midi Pyrénées – Mairie de Toulouse – CG 31 et CG12

“Dans le jardin familial, deux grenades (les objets de guerre) discutent. Ils sont respectivement père et fils. Dans un premier temps, la bizarrerie du fils semble inquiéter le père. Mais progressivement, on découvre que le père cache plus de secrets derrière son apparente normalité que le fils derrière ses bizarreries. La transmission, le destin, et la violence sont les thèmes principaux de cette grande conversation entre ces deux personnages (proches de nous) qui essaient de résoudre ce dilemme insoluble : Ils n'existent que pour exploser et faire le plus dégâts (ou de morts) possible.” Fabrice Guérin.

Compagnie dirigée par Fabrice Guérin, “la façon” trouve, dès l’origine, son identité dans des créations de spectacles issus d’une recherche dans le domaine de l’écriture. Cette recherche trouve son renouvellement dans l'échange et la confrontation avec d'autres arts de la scène : les arts de la rue dans la « contre-visite guidée » (les rues de Toulouse, 1997), le cabaret dans « Cabaret Restonex » (le Bijou, 1998), la danse dans « N’Arrêtez jamais » (Théâtre de la Digue, 2000), la musique dans « Revoilà l’inutile (TNT Toulouse, 2002), l'image (alliée à la musique) dans « Le silence de Lina Lamont » (Gare aux artistes, 2003), la chanson dans "Les Poids plume » et leurs spectacles « Chansons sveltes » (2001) et « Changez en mieux » (2005) ou encore le duo: "Les deux maris de la femme poisson" (Théâtre des Mazades, 2012). Plus récemment encore, "Le soldat malgré lui" (Odyssud, 2012) fait intervenir, sur un même plateau : un acrobate, une plasticienne, une danseuse et deux musiciens. Tous ces spectacles explorent, pourtant, un même champ : le conflit (souvent souterrain) des aspirations des individus face au monde social, politique, voire du management d'entreprise, qui les entoure ou “comment se tailler une vie en authentique peau de destin dans le monde dans lequel nous vivons ?”

Jean-Claude Bastos Fabrice Guérin Jean-Claude Bastos, Compagnie Act,

Comédien, metteur en scène et scénographe mais aussi adaptateur et traducteur (Shakespeare, Calderon, Lorca…) Jean-Claude Bastos a une carrière théâtrale déjà longue. Il collabore avec le Centre Dramatique National de Toulouse pendant plus de dix ans puis pilote de nombreuses productions indépendantes, de styles et de dimensions extrêmement variées. Depuis 1990, il se consacre également de façon suivie à l'initiation des jeunes au théâtre : ateliers de pratique artistique, options-théâtre au niveau des lycées (options facultatives et enseignement de spécialité), ateliers de recherche à l'Université...Depuis 15 ans, il dirige la " Gare aux Artistes ", lieu de travail devenu une plateforme originale où les professionnels du spectacle vivant se côtoient, échangent et collaborent et qui, à partir de 2001, s'est véritablement posé en "outil ressource" pour le territoire environnant, local, régional et transfrontalier.

Du 26 juin au 10 Juillet “ Les Vieux” “Los Viejos”,

Représentations 8,9,10 juillet

Co-production compagnie Tango Théâtre - PRODIJ

Un spectacle de marionnettes conçu, écrit par Horacio Peralta, mise en scène : Guillermo Fernandez

Manipulation : Horacio Peralta et Guillermo Fernandez

En 1985, Horacio Peralta et son frère Sergio Peralta présentent cette création au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières. Le public, les diffuseurs, la presse, tous les artistes présents sont unanimement époustouflés par ce spectacle, l’idée, les marionnettes, la manipulation virtuose, la dérision, en fond l’événement du festival. J’ai eu le grand privilège d’être de ces spectateurs privilégiés, ce spectacle a eu beaucoup de succès dans le monde !! Aujourd’hui Horacio Peralta “remonte” ce spectacle avec son compatriote et ami Guillermo Fernandez, tout aussi talentueux marionnettiste et metteur en scène, directeur de la compagnie Tango Théâtre. Depuis 30 ans ils sont mes amis et j’ai souvent travaillé avec eux, c’est donc avec un immense plaisir que nous les accueillerons en résidence au CouveNt” Lyne Bouyjou

Les marionnettes, tout droit sorti des peintures de l’espagnol Francisco Goya, s’amusent de leur âge centenaire pour nous offrir des scènes savoureuses d’amour et de jalousie, des tranches de vie où se mêlent rire, émotion… et humour noir.

https://www.facebook.com/photo.php?v=675872672455118&set=vb.109809279061463&type=2&theater

Horacio Peralta,

Né en Argentine en 1952, il brûle les planches dès la maternelle, fait des études de théâtre et de l’Hisoire de l’Art à l’université de Buenos Aires. La grave situation politique de son pays l’amène à le fuir et il arrive à Paris en 1978 où il crée la compagnie Bululu, fabrique ses marionnettes et commence à jouer dans le métro ….Et là démarre une grande et belle carrière. La compagnie s'est produite partout dans le monde, dans les rues de Mexico, New York, Paris, Amsterdam, Lausanne, Zurich, Freiburg, dans le métro à Paris, Stockholm, Rome, Madrid…dans de nombreuses rencontres et festivals de théâtre en Europe, Asie, Afrique, Océanie, Amérique du Nord et Latine. La BBC de Londres. Pour le Ministère de l'éducation nationale du Mexique, le Ministère de la Culture , le ministère des Affaires étrangères. l'Alliance Française. le Secrétaire de la Culture de la Nation Argentine.

http://www.bululuteatro.com.ar http://www.facebook.com/bululuteatro

Horacio Peralta Guillermo Fernandez

Guillermo Fernandez

Né en 1957 à Buenos Aires, Il travaille avec Bululu théâtre de 82 à 85 avec Horacio Peralta et un spectacle “Face à Face” qui a fait le tour du monde. En 1986, il monte sa compagnie Tango Théâtre, avec un spectacle « La Poisse » avec lequel pendant 3 ans il fera des tournées internationales (Italie, Allemagne, Espagne, Angleterre, Portugal, Yougoslavie, Belgique, Argentine, etc.) Au cours de sa carrière il a reçu de nombreux prix : Prix du public - Festival de Le Vigan (89) Premier prix - Festival de Zagreb (88) Premier prix - Festival de Caen « La Pomme d’or » (84)

Tango Théâtre est installé à Montpellier depuis 1995, compagnie ayant participé à de nombreux festivals internationaux dont Charleville-Mézières,Madrid, Barcelone, Tolosa, Zaragoza, Zagreb,

Belgrade, Porto, Vigo, Evora,Fribourg, Genève, Buenos Aires…

il’S création polymorphe entre Danse / Musique / Arts Visuels / Poésie RouBina, musicienne, chorégraphe des mots 6 août au 30 août

il’S est un projet de création artistique interdisciplinaire qui se construira au fil d’une série de 6 résidences prévue entre juillet 2014 et juin 2015: en Afrique, en Inde, en Europe, en Amérique. La création se construit à travers des rencontres, des partages, des découvertes faites sur ces différents continents.

A travers ce projet, RouBina interroge les figures de l’interstice, lieu insaisissable de la transition : interstice entre ciel et mer, entre musique et danse, entre intime et universel, entre solitude et plénitude. Au fil de son parcours, RouBina a initié une exploration organique de l’entre-deux : rencontres marquantes d’hommes, de personnes, d’œuvres. il’S prend racine dans ces fragiles échanges, ces découvertes inattendues qui parsèment la vie. Partir du début, « d’où je viens », pour aller là-bas, « où nous sommes ensemble », pour faire émerger la coïncidence de l’intime et de l’universel.

Au fil de son parcours, RouBina a initié une exploration organique de l’entre-deux : rencontres marquantes d’hommes, de personnes, d’œuvres prend racine dans ces fragiles échanges, ces découvertes inattendues qui parsèment une vie. Partir du début, “d’où je viens”, pour aller là-bas,» où nous sommes ensemble”, pour faire émerger la coïncidence de l’intime et de l’universel. “Je crois au rôle spirituel de l’artiste, à sa capacité à relier cœur, esprit et sens par sa pratique mais aussi lors de ses propositions au public. Pour repriser ce tissus cosmique qui va du Je au Nous en passant par l’Autre, le texte, la musique, la danse, le chant sont des navettes magnifiques ».

Dans son île natale, l’île Maurice, il n ya pas d’autochtones, les gens sont issus d’ailleurs : Français, Anglais, Hollandais, esclaves d’Afrique Noire, immigrants indiens et chinois… Là-bas on conduit à gauche, mais on parle français du nord au sud. Petite, elle écoute les ghazals sur fond de rythmes de djembe. Elle affectionne le cinéma Bollywood et chante Jacques Brel. Plus tard à Londres, ce sera la découverte du free jazz qui côtoiera le folk. Tout cela construit son univers musical. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, RouBina danse. D’abord, sans repère : les « écoles » qu’on lui propose ressemble trop à des chapelles. Puis elle découvre la danse contemporaine à Londres et expérimente les danses du monde sur les rives de Madras et au bord de mer de Madras et au bord de mer de Tuléar à Madagascar.

“Ellis Island” Eric Lareine, comédien, chanteur - Pascal Maupeu, guitariste

Du 7 a 13 août représentations 11,12,13 août

Ils nous ont enchantés et éblouis au “ Printemps” dernier, ils reviennent cette année avec un texte de Georges Perec “Ellis Island” mis en scène, chanté et joué par Eric Lareine et Pascal Maupeu guitariste, projet produit par le Théâtre Garonne et le Ring et la Gare Aux Artistes, subventions demandées à DRAC et Région Midi Pyrénées Mairie de Toulouse le CG 31 et CG 12

Complices de longue date, Éric Lareine et Pascal Maupeu proposent un concert-lecture revisitant Ellis Island de Perec. Fruit d'un travail en cours, la version ici proposée au public est le préambule d'un spectacle qui sera achevé dans plusieurs mois...

À la façon d’une visite guidée sur "l’île des larmes" à New York, Ellis Island rend compte de ce que fut l’arrivée des seize millions de migrants européens sur le continent américain de 1892 à 1924. De ce texte, le comédien-musicien Eric Lareine et le guitariste Pascal Maupeu tirent une ballade littéraire et musicale, ponctuée par quelques standards américains. "Ce que moi, Georges Pérec, je suis venu questionner ici, c’est l’errance, la dispersion, la diaspora. Ellis Island est pour moi le lieu même de l’exil, c’est-à-dire le lieu de l’absence de lieu, le non-lieu, le nulle part. (...) comme si la recherche de mon identité passait par l’appropriation de ce lieu-dépotoir où des fonctionnaires harassés baptisaient des Américains à la pelle.

Éric Lareine débute sa carrière artistique en 1981, comme comédien et danseur dans la troupe de la chorégraphe Katja Cavagnac. De 1984 à 1987, il est auteur, interprète et harmoniciste du groupe Récup'Verre. C'est en 1988 qu'il adopte le patronyme « Lareine » Dans les années 1990, il publie 3 albums avec la complicité du pianiste Mingo Josserand. Il crée plusieurs spectacles pour la scène : La Rue de la sardine en 1990, adapté de John Steinbeck, Le Grand Tamour en 1991-92, Opéra Nostra en 1995, adapté de The Beggar's Opera de John Gay. Dans les années 2000, Éric Lareine continue d'écrire pour la scène (création de Déshabillez-moi, textes à danser, avec la Cie de danse Christiane Blaise à Meylan-Grenoble en 2002) mais évolue surtout dans le milieu du jazz et des musiques improvisées, en collaborant notamment avec des musiciens tels que Denis Badault, pianiste ou Bernardo Sandoval …En 2009, Éric Lareine crée le groupe Leurs enfants, groupe de 5 musiciens parmi lesquels Pascal Maupeu guitariste, une grande complicité musicale s’installe et il prépare ce magnifique duo. Pascal Maupeu, n’est pas un simple guitariste, musicien et compositeur exceptionnel, plein d’imagination et de dextérité, qui n’hésite pas à réinventer son instrument… un complice magnifique pour Eric Lareine, un duo exceptionnel fait de complicité, échanges, de musicalité, de respect.

Informations pratiques

Informations de contact: 

Accueil d'artistes en résidence
Le Château - 12390 - Auzits - France

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)