Les éditions associatives Clapàs publient deux nouveaux recueils de poésies : Antho franco et L’appétit de la mort

Les éditions associatives Clapàs publient deux nouveaux recueils de poésies : Antho franco et  L’appétit de la mort
Catégories: 

Antho franco. :

 

Aujourd’hui plus qu’hier et sans doute moins que demain, la grande toile du net absorbe et remplace une multitude de livres dont un grand nombre qui ne seront plus jamais édités garderont à jamais l’existence virtuelle comme seul possible état commun à leurs lecteurs…

C’est pourquoi il convient de saluer la parution d’un livre né de la toile, un livre qui est issu du rassemblement virtuel d’un bon nombre de poètes francophones ou au moins francophiles réunis grâce à internet sur un site nommé Francopolis. Aujourd’hui,ils font ensemble (comme une suite logique à leur rassemblement initial) leur anthologie poétique : le livre : objet magique et irremplaçable, dont je laisse le soin au coordinateur de l’ouvrage et néanmoins excellent poète Serge Maisonnier, de nous faire la présentation :

« On ne contestera pas la place de choix qu’occupe Francopolis sur la Toile parmi les sites dédiés à la poésie émanant de tous les paysages francophones. Quatre vingt poètes de tous les horizons dont un tiers hors métropole (Finlande, Canada, Québec, Haïti, Maroc, Tahiti, Polynésie, Brésil, Pologne, Afrique, Amérinde Innu, Chili,Roumanie, Algérie) certains confirmés, d’autres pour la première fois publiés, figurent au sommaire de cette anthologie qui reprend les deux dernières années de parution mensuelle sur le site.

C’est étonnant comme, dans chaque pays, il existe encore des hurluberlus pour flâner dans l’ombre des mots avec des arômes de brume dans la tête. La métaphore entre les dents comme une fleur tranchante, ils vont, pourfendant la grammaire, colorier la pointe du jour.

Tous ici, vous invitent à récolter la rosée de leurs prairies, à épouser leurs chants, à arpenter joyeusement les venelles embaumées. »

Christophe Liron

 

 

L’appétit de la mort :

 

 

Thomas Duranteau, dont les éditions Clapàs viennent de rééditer « Lucilie Bouchère », publie en cette fin d’année un livre dont je laisse à Serge Wellens le soin de la présentation non sans y ajouter toutefois la mention du très puissant travail aux encres de Lydie Arickx qui abonde de huit illustrations originales cet ouvrage remarquable.

Un tirage de tête de 50 exemplaires numérotés et signés de l’auteur au format spécial de

21 X 31cm. , est disponible, au prix de 35 € l’exemplaire. + frais de port.

Ch. Liron

 

L’appétit de la mort est une œuvre fascinante par la rigueur de l’écriture, l’économie verbale qui me fait penser au mot de Guillevic : « Ēcrire un poème, c’est sculpter du silence » , par le mystère qui prend ici ou là l’initiative du discours qui fait froid dans le dos.

Deux vers taillés dans le silex (j’ai l’embarras du choix…)comme ceux là « il ne restait plus personne / pour rentrer ce bois mort » en disent plus et le disent mieux qu’une lente et laborieuse méditation sur la souffrance et la solitude. Et que cet itinéraire déchirant s’achève dans la lumière, voila de quoi s’émerveiller.

Informations pratiques

Informations de contact: 

Éditions Associatives Clapàs
10 bd Sadi Carnot
12100 MILLAU

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)