"L'Histoire du Duc Decazes et la Naissance de Decazeville", ainsi que "l'Histoire du village et du château de Montarnal" au sommaire du nouveau numéro de Patrimòni

"L'Histoire du Duc Decazes et la Naissance de Decazeville"
Organisateur: 
Catégories: 

 

Vous y trouverez entre autre deux articles conséquents :

L'un sur l'Histoire du Duc Decazes dans lequel, Jean Rudelle nous fait découvrir un homme politique très influent nationalement en ce 19e siècle, un entrepreneur, un visionnaire et le créateur, mais pas seul, de Decazeville et de son activité industrielle. Cet article marque le 150e anniversaire de sa mort, le 24 Octobre 1860.

Le deuxième, nous rapproche de Conques, avec l'histoire du village et du château de Montarnal et leur rénovation. Gérard Revel nous décrit ce verrou, ce passage incontournable entre Rouergue et Haute Auvergne, ce point névralgique de la navigation sur le Lot. Après des décennies d'oublis, village et château revivent au grand plaisir de tous les amateurs de patrimoines.

Vous pourrez aussi lire sur ce numéro automnal :

  • Côté "Nature" : La suite des "Plantes Phares du Pays d'Òc", celles qui ont marquées l'économie, la médecine, l'habillement...avec le Châtaignier, ses différentes utilisations, sa réhabilitation...- La collection de minéraux et fossiles de Villecomtal et "una Passejada" sur le Lévézou pour profiter des beaux jours de l'Automne.
  • Côté "Bâti" : "Las Caladas", la technique, le choix des matériaux, leurs utilités...
  • Côté "Occitan" : " Una creacion literària per los adolescents " – " Provèrbis e devinalhas sul Castanhièr " et " Una nolença d'Estiu ".

·        

La présentation de livres et CD : Les cahiers de Max Rouquette – Lo fuèlh rosegat –Memòrias Al Canton...

·        

l’Agenda du patrimoine et de la culture des mois de Septembre et Octobre.

Patrimòni, est le magazine des patrimoines aveyronnais, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie…son but, apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 32 pages en couleur, il est écrit en français, et trois pages en occitan. Il est édité tous les deux mois, le prochain numéro paraîtra début Novembre.

Vous pouvez visiter son site pour le découvrir ou connaître tous les sommaires.

Contact : Patrimòni, Camin de Petitous, Ròca Talhada, 12490 Montjaux.

Tél. : 05 65 58 19 82, Courriel : patrimoni[at]wanadoo[dot]fr

 

Site : http://www.patrimoni.fr

 

Informations communiquées par  Patrimòni

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)