«Méprises & Faux-semblants» de Jean CAZELLES

«Méprises & Faux-semblants» de Jean CAZELLES
«Méprises & Faux-semblants» Crédit photo Jean CAZELLES
Tarifs et informations complémentaires: 
Collection : 20carré Format : 30 x 30 cm Couverture : couverture rigide avec jaquette calque Nb de pages : 258 - Nb de photos : 130 env. Prix : 44 € N° ISBN : 978-2-918298-41-0 Rayon librairie : BEAUX-ARTS Sortie octobre 2013
Artiste, Compagnie: 
Catégories: 

Il faut vraiment être en «état de grâce» pour percer «l’esprit des lieux» et tu as cette chance d’en bénéficier largement.

Bravo pour ce beau travail. J’y retrouve des échos qui me sont chers : l’exploration d’un monde rendu magique par une utilisation raffinée de la lumière et par l’exaltation des formes et des matières. Poète et visionnaire, continue dans cette voie comme je le fais en ignorant les cliquetis de l’actualité comme les vains discours sémantiques ou sociologiques sur le rien...

Jean-Claude GAUTRAND

Les photographies de la série «Méprises & Faux-semblants» se donnent à voir comme un ensemble de travaux assurément très subjectifs, où le visiteur est invité à découvrir le cheminement du photographe dans l’étrange théâtre des matières propices à son investigation.

[…] Entre métaphore et utopie, l’auteur qui renvoie sans cesse d’un point de vue à l’autre, fait de l’œil du visiteur l’instrument essentiel d’un apport au visible. De divagations ludiques en questionnements constructifs, l’interlocuteur d’abord désorienté puis vite rassuré par telle ou telle résurgence indicielle, finit par collaborer, sans doute convaincu que dérive et création sont fort heureusement liées. Par l’ambivalence et la polysémie de l’image, l’ambiguïté de la lecture et la puissance tactile du tirage, tous les morceaux choisis qui soutiennent ici l’imaginaire, transgressent somme-toute l’emprise du réel, lui allouant ainsi au-delà du cliché, une autre «re-connaissance »…

A propos de : Jean CAZELLES

Né en 1948 au cœur du bassin minier et industriel aveyronnais, Jean CAZELLES vit et travaille dans le Rouergue.

Fondateur des Photofolies (1988), c’est grâce à un Prix spécial  du jury qui lui est décerné en 1995 par Agfa et Photographies Magazine, qu’il voit l’opportunité de jouer avec la polysémie de l’image pour transgresser le réel ; c’est cette orientation décisive qu’il revendique aujourd’hui.

Photographies - Jean CAZELLES

Préface : Jean-Claude GAUTRAND

Entretien : Philippe OLLIVIER

Informations pratiques

Informations de contact: 

Editions Au Fil du Temps
Route de Trinquiès
12 330 SOUYRI
Fax : +33 5 65 60 70 55

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Average: 5 (3 votes)

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)