Millau Jazz Festival

Millau Jazz Festival
Lieu: 
Millau
Dates: 
Samedi, 12. Juillet 2014 - 21:30 - Samedi, 19. Juillet 2014 - 23:45
Organisateur: 

Créé en juillet 1992 sous le nom de Millau en Jazz, rebaptisé Millau Jazz Festival en 2013, nos objectifs sont restés les mêmes : proposer un festival qui, loin d’une logique consumériste et uniformisée de la musique, vous invite à de multiples rencontres avec des artistes d’aujourd’hui qui cherchent, inventent, surprennent, dérangent, séduisent...

Pour sensibiliser le plus large public, soutenir les jeunes artistes, diffuser des musiques en réinvention permanente et pour "titiller" votre curiosité, Millau Jazz Festival persiste à prendre des risques artistiques.

La 23ème édition ne dérogera pas à cette règle avec des concerts découvertes : Meajam 4tet , Groove Catchers, Sony Troupé, Jungle By Night, Tribal voix ; des moments festifs : DJ Incontrol, Fanfare la Saugrenue, The Magic Winery Orchestra, Shaolin Temple Defender et évidemment des figures majeures du jazz d’aujourd’hui : Ray Lema, Guillaume Perret & The Electric Epic, Shaï Maestro, Trilok Gurtu..

Un festival sur un territoire

Jazz en balade dans le Parc naturel régional des Grands Causses

Non content de faire vibrer la seule ville de Millau, Millau Jazz Festival se répand, chaque nouvelle édition depuis 1995, sur tout le Parc naturel Régional des Grands Causses à travers plusieurs concerts décentralisés. Tournée générale assurée dans les quatre coins du territoire ! Offices de tourisme, associations et municipalités sont autant d’acteurs qui se fédèrent sous la bannière d’une seule action pour permettre aux publics éloignés de Millau de pulser aux sons du festival dans un même élan et de retrouver, en local, une programmation haute en couleurs. Cette décentralisation permet également de faire découvrir aux festivaliers les richesses du patrimoine naturel, historique et architectural du territoire (château, cité templière, coeur de village…).

Samedi 12 juillet 2014

RAY LEMA 5tet “Jazzman Congolais”

  • Concert d'ouverture à 21h30
  • Scène CREA

Le pianiste et compositeur congolais rend hommage à Herbie Hancock et Fela Kuti.

Une échappée-belle façon blue note !

  • Ray Lema : piano & Vocal / Etienne Mbappe :
  • Basse/ Nicolas Viccaro batterie / Irving Acao
  • Sax / Sylvain Gontard Trompette

Lundi 14 juillet 2014

MEAJAM 4tet "Jazz-Funk-Soul"

  • La Guinguette à 21h00

Les musiciens se jouent des grooves et du lyrisme pour mieux servir les mélodies au premier et second plan, en usant des références au cinéma, à la soul, au rock et à la musique électronique.

L’invitation au voyage, au mouvement y sont très présents.

  • Xavier Faro : Piano et compositions / Alain Angeli : Saxs ténor et soprano / Emmanuel Forster : Contrebasse
  • Baptiste Dechabaneix : Batterie

Mardi 15 juillet 2014

JUNGLE BY NIGHT "Afrobeat - Ethio Jazz"

  • Place Foch à 21h00

lls sont neuf, viennent d’Amsterdam et affichent une moyenne d’âge de 20 ans à peine. Mais attention, leur afrobeat aux saveurs jazz et éthiopiques, funk ou rock n’a pas attendu le nombre des années pour dégager une maturité impressionnante.

CINE JAZZ "Projection de courts métrages en 16mm"

  • Jazz Club à 23h00

Sélection de films de jazz de la décennie des débuts du parlant jusqu'au milieu des années 40, période qualifiée de swing era. Musique populaire, le jazz est alors intimement associé à la danse (claquettes, jitterbug, lindy hop).

Mercredi 16 juillet 2014

CE MONDE AUTOUR DE MOI "Spectacle musical jeune public"

  • Théâtre Maison du Peuple à 15h30

Conte musical aux sonorités jazz

18h00 - SAVIGNONI Trio e lo Papet “Jazz Manouch’Oc”

  • Mercredi 16 juillet 2014
  • Saint-Georges de Luzençon (Concert décentralisé)

21h00 - SONNY TROUPE “Jazz Créole”

Le tambour ka, la percussion traditionnelle de la Guadeloupe, est au coeur de la musique de Sonny Troupé. Un héritage que le batteur et percussionniste perpétue et confronte au jazz. Il ajoute à sa palette d’influences une diversité musicale issue d’autres styles tels que la soul, l’électro, la jungle ou le métal.

  • Sonny Troupé : batterie, tambour ka, voix, sample / Olivier Juste : tambour ka, voix / Mike Armoogum basse, voix; Gregory Privat piano, claviers

Jeudi 17 juilet 2014

18h00 Jazz Club - TRIBAL VOIX COULEURS “ Voyage à Cappella"

21h30 Scène CREA - GUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPIC

Jeune saxophoniste ténor au son énorme et au sens rythmique digne d’un batteur, Guillaume Perret, à la tête d’un groupe de jazz-rock qui projette une musique du genre Weather Report des années 2010. Mélange inclassable de funk, jazz et électro, le concert du saxophoniste avec son groupe Electric Epic est une bombe.

  • Guillaume Perret saxophone, effets électroniques / Jim
  • Grandcamp guitare / Philippe Bussonnet basse /
  • Yoann Serra batterie

DJ INCONTROL

Jazz club à 23h00

After "Electro Swing & Soul"

Vendredi 18 juillet 2014

GROOVE CATCHERS

Jazz Club à 18h00

Les Groove Catchers ont concocté leur musique avec les meilleurs ingrédients : l’énergie du Rock, la virtuosité du Jazz et la transe de la Funk Music. Un vrai groupe au son dense et brut, au sein duquel le rythme circule comme un courant électrique à haute tension.

  • Bastien Weeger : sax alto / Johan Barrer : batterie / Antoine Guillemette : basse / Julien Stella : beatbox- clarinette basse

Apéro concert avec Fanfare LA SAUGRENUE

Places des Halles à 19h30

SHAÏ MAESTRO Trio "Nouvelle scène jazz israëlienne"

Scène CREA à 21h30

On l’a découvert tout jeune aux côtés de la star Avishai Cohen. Mais le pianiste Shai Maestro a su prouver très rapidement ses talents de leader et de compositeur. Avec ses deux complices, Shai Maestro forme un trio à l’harmonie et la complicité parfaites, qui n’oublie jamais le public. Un groupe et une musique à l’énergie contagieuse et au plaisir communicatif !

Shai Maestro : piano / Jorge Roeder : contrebasse /Ziv Ravitz : batterie

THE MAGIC WINERY ORCHESTRA

Jazz club à 23h00

After "Gypsy Sound System"

Samedi 19 juillet 2014

Place Floch à 17h00 - SUDAV’BAND "Big Band"

Places des consuls à 18h00 - Fanfare LA SAUGRENUE "Musique de rue"

Place des Halles à 19h30 - Repas concert avec OPEN JAZZ 5tet

Scène CREA à 21h30 - TRILOK GURTU "Jazz et musique indienne"

Musicien cosmopolite artisan d'une fusion qui emprunte ses couleurs à plusieurs continents, Trilok Gurtu est l'un des principaux passeurs entre le jazz et la musique indienne, ayant apporté une couleur authentique à de nombreux jazzmen en quête de nouveaux horizons. Il vient d'enregistrer « Spellbound » autour de l'univers de la trompette, adaptant le répertoire de Gillespie, Miles Davis ou Don Cherry au métissage de la musique indienne.

  • Trilok Gurtu : Percussions / Tulug Tirpan : Piano / Jonathan Cundao : Basse / Frederik Koster : Trompette

SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS

Jazz club à 23h00

After "Soul - Funk"

Les Shaolin Temple Defenders s’inspire fortement du Rhythm & Blues des 60’s et 70’s, mais ils ont aujourd’hui leur propre identité musicale, entre Funk torride et Soul soyeuse, de véritables guerriers du groove!

  • Mickey Fourcade : Batterie / Jérémy Ortal : Basse / Pierre Petit a.k.a The Preacherman : Guitare / Lacaze : Orgue et Flûte / Laure Fréjacques : Trompette / Vincent Le Fort : Saxophones / Brother Lion : Chant et Tambourin

Informations pratiques

Informations de contact: 

Association Millau en Jazz
16A, Bd. de L’Ayrolle - 12100 MILLAU - Tél. 05 65 60 82 47

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Commentaires

Laisser un commentaire : 
Merci pour toutes les informations annexes "Aujourd'hui dans l'Aveyron", bonne semaine

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)