Nouveautés au disquaire associatif

Nouveautés au disquaire associatif au dessus du Studio, à Onet le château, route d’Espalion
Lieu: 
Au dessus du Studio, à Onet le château, route d’Espalion
Tarifs et informations complémentaires: 
Nous recherchons pour notre disquaire associatif des vinyls de particuliers qui souhaiteraient les mettre en dépôt-vente. Nous recherchons des vinyls des années 60/70/80/90, dans tous les genres et styles musicaux (sauf classique et variétés françaises). En bon état. Merci de prendre contact pour le disquaire associatif au 05 65 77 16 00 (demandez Cyril)
Catégories: 

LPs (vinyls)

- Nouvel album de Cheveu (si vous les avez ratés au Studio) chez Born Bad records

Les Olivensteins

« Fier de ne rien faire », réédition : MYTHE ! le 28 mars au Studio

Des jeunes gens modernes

POST PUNK, COLD WAVE

1978 - 1983

« Cold wave », « post-punk », « novö » : au début des années 80, on ne savait pas comment les appeler. Le journal Actuel les baptisera « jeunes gens modernes ». Un vocable un rien désuet mais suffisament fourre-tout pour désigner cette génération spontanée. De Toulouse à Paris, de Rennes à Nancy, des formations apparaissent, gravent quelques titres et retournent au néant. Ces jeunes pousses s'appellent Elli et Jacno, Marquis de Sade, Taxi Girl, Edith Nylon, Kas Product... Plus que des racines musicales, ces groupes ont en commun une esthétique : looks tendance monochrome, froideur de dandy, nihilisme à la boutonnière et rejet des valeurs soixante-huitardes de la génération baba. Ici, on préfère citer Cioran, Murnau et célébrer la beauté robotique du Metropolis de Fritz Lang. Pas étonnant

si ces groupes sont les premiers à s'accaparer synthétiseurs et boîtes à rythmes le plus souvent de façon lambda. Un son sec, froid, répétitif qui reste leur marque de fabrique. Plus « arty » que musical, ce rock d'étudiants en lettres a ouvert la voie aussi bien à Etienne Daho qu'à Indochine ou Jeanne Mas... Trente ans après, cette compilation, très complète, permet de retrouver quelques chers fantômes : la voix glacée de Mona Soyoc et la dangereuse intensité de Philippe Pascal, chanteur de Marquis de Sade et et figure emblématique de ces « jeunes gens modernes ».

v/a BIPPP

French synth-wave 1979/85

Revenu d’un Punk primitif dont l’énergie nihiliste et jubilatoire s’est essoufflée, une certaine jeunesse en quête d’esthétisme et de modernisme ne se retrouve plus dans les manifestations bruyantes et brouillonnes de ce mouvement régressif. Nous sommes aux débuts des années 80, et les No Future peinent désormais à mobiliser ces jeunes gens désabusés, avides d’expérimentation, et de modernité. Bref, le punk s’enlise et lasse... En 79, la sortie du tube « Rectangle » de JACNO , transfuge Punk, ouvre la voie et achève de convaincre les plus indécis…Les riffs enragés des Rickenbacker et Fender laissent ainsi peu à peu la place aux Bip-Bip froids et robotiques des claviers analogiques Casio, Korg MS 10 et autres ARP Omni. Poses növö, retro futurisme, élégance et arrogance d ‘une jeunesse ayant trouvé dans le synthé, une froideur assumée, et la guitare électrique, le Cubass de leur génération…Parfois maladroits, mais toujours sincères, les bidouillages, et déambulations sonores de ces groupes sont autant de propositions, et tentatives de réponses au marasme musical du début des années 80.BIPPP offre ainsi une immersion et un témoignage didactique sur cette période qui préfigure l’apparition des home-studios et l’explosion de la musique électronique à venir... Bon voyage au pays du TGV, de la BX, du Minitel... et des synthés cheaps !

Et plein de nouveautés funk/Jazz/Rock/Punk/Retro/Variété

Rolling Stones, Santana, Glenn Miller, Duke Ellington, Coltrane, The Saints, Georgia Satellites, AC/DC, Thin Lizzy, Pink Floyd, The Who…

Le label What a mess ! (folk de grande classe) : Lps

PERCEVALMUSIC (projet de Tony Chauvin, ex Chevreuil…)

Informations pratiques

Informations de contact: 

Cyril Caucat (programmation culturelle MJC Onet le château)
Tél : 05 65 77 16 00
Le Studio - Centre de musiques inactuelles

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)