L’ONG « Espoir au pays du Casa » organise une soirée africaine à Onet le Château.

Dates: 
Vendredi, 10. Avril 2009 - 11:00
Organisateur: 
Catégories: 

Repas sénégalais à Onet le ChâteauPour mener à bien notre action auprès de ce village nous avons besoin de moyens financiers. C’est dans ce but que nous avons organisée une soirée « repas animée » le 26 avril 2008 aux Costes rouges où les personnes présentes ont pu déguster des spécialités culinaires africaines ainsi que des boissons traditionnelles. Nous tenons également à remercier l’association UNESCAS qui a animé ce repas et chauffé la fin de soirée sur des rythmes casamançais qui ne peuvent laisser insensibles. Nous profitons également de cet article pour remercier les personnes qui nous ont soutenus par leur présence ainsi que la mairie d’Onet-le-Château pour son soutien logistique indispensable.

                        Nous étions également présent au festival africain organisé par l’association « Togoville » à Sébazac les 17 et 18 mai 2008 avec un stand présentant l’association (photos, projets…) et mettant en valeur la culture sénégalaise en proposant la vente de spécialités casamançaises.

                        Une soirée folklorique Sénagalo-Aveyronnaise a été organisée le samedi 22 novembre au gymnase des Costes-Rouges en présence de l’association UNESCAS (danse traditionnelle Casamançaise) et de l’Etoile de Sébrazac (danse traditionnelle Aveyronnaise). Cette soirée était placée sous le signe du partage et du mélange des cultures et une bonne ambiance a permis de la rendre très agréable.

 

 

                        Aujourd’hui il est temps de passer au concret pour que tout cet argent récolté puisse servir à nos objectifs… La présidente de l’association est partie au Sénégal fin 2008 afin de constituer un « groupe relais » au sein du  village de Kadjinol-Kafon qui sera l’antenne locale de l’association. Nous comptons sur la population locale pour s’investir dans cette antenne, comme nous le faisons en France, afin de mener à bien les différentes actions qui seront entreprises.

 

                        Dès aujourd’hui une collaboration a été mise en place entre le dispensaire du village et notre association. Nous allons fournir au dispensaire des lunettes récupérées en France qui permettront aux villageois les plus démunis, d’aller chez les opticiens et d’ échanger ces lunettes usagées contre un paire neuve à leur vue. C’est un fonctionnement qui a été mis en place depuis quelque temps et qui porte ses fruits. Pour mener à bien ce projet nous avons besoin de dons de toutes paires de lunettes qui ne servent plus ici mais qui seront très utiles au Sénégal.

 

                        Les projets portés par « Espoir au Pays du Casa » émaneront de propositions de ce groupe après étude, validation et contrôle de faisabilité par les membres du bureau de note ONG. Ils peuvent être de nature différente :

-         

Apport financier (total ou partiel) pour des achats de premières nécessités, réparations ou constructions d’un foyer pour les jeunes.

-         

Apport matériel ou apport technique pour l’agriculture, la pêche, la culture, l’informatique…

-         

Formation des habitants, apport de logistique…

-         

Soutien logistique au dispensaire du village…

 

 

                        En attendant d’avoir des projets concrets à mettre en place, nous organisons une soirée sénégalaise le samedi 18 avril au gymnase des Costes-Rouges. Un repas traditionnel sera servi à partir de 19H30, il sera suivi d’animations assurées par l’association ATAF qui œuvre aussi pour l’Afrique.

 

                        Un blog va être prochainement créé pour que les gens puissent suivre nos activités en direct.

                       

                        Merci encore à tous les gens qui nous soutiennent et à travers nous notre action. Pour tous renseignements sur nos différentes activités et si vous souhaitez travaillez à nos côtés pour mener à bien les différents projets qui vont être défini vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: espoir-au-pays-casa@hotmail.fr, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

 

                                                                                                          Espoir au Pays du Casa

 

Informations communiquées par Espoir au Pays du Casa.

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
3 concerts à Cap Découverte
Concerts SANSEVERINO / DELINQUANTE / LES IDIOTS VENDREDI 24 NOVEMBRE à 20h15 Entrée à 25 € / 22 € tarif réduit (demandeurs d’emploi, groupe de 10, étudiants) Maison de la Musique / Cap’Découverte 81450 LE GARRIC
81450 Le Garric
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)