Le programme de la LPO : année de la biodiversité pour tous !

Dates: 
Jeudi, 16. Septembre 2010 - 15:10 - Samedi, 11. Décembre 2010 - 23:50
Organisateur: 
Catégories: 

Connaître les Oedicnèmes criards

En septembre, après la nidification, les Oedicnèmes criards se rassemblent en groupes sur des sites pré-migratoires avant leur grand départ vers leurs quartiers d’hiver en Espagne ou en Afrique du Nord. Certains peuvent rester jusqu’en octobre. Si vous trouvez un rassemblement, contactez nous.

Vous nous aiderez à mieux connaître les sites utilisés pour mieux les protéger.

Leslie Campourcy 05 65 42 94 48

Connaître les Crapauds communs ou Salamandres

A l’automne, vous avez déjà pu observer de nombreux Crapauds communs ou Salamandres tachetées sur les routes surtout lors de nuits pluvieuses. Ces amphibiens effectuent une migration automnale qui les conduit en direction de leurs sites d’hivernage. Lors de cette migration, beaucoup d’entre eux se font malheureusement écrasés par les véhicules. Si vous connaissez des secteurs où il y a de grands passages d’amphibiens, signalez-le nous.

Magali Trille 05 65 42 94 48

Connaître les Milans royaux

Dès le début du mois de décembre, les Milans royaux commencent à arriver en grand nombre en Aveyron pour passer l’hiver. Certains individus portent des marquages alaires. Ils ont pu être bagués en Suisse, en Allemagne, en Espagne ou en France ! Alors à vos jumelles, notez les couleurs des marques et les inscriptions sur les deux ailes et transmettez-nous toutes les informations.

Samuel Talhoët # 05 65 42 94 48

 

 

Aider les oiseaux

En hiver, les oiseaux consacrent la quasi totalité de la journée à rechercher de la nourriture, notamment pour résister au froid. Alors donnez leur un petit coup de pouce. Mangeoires et distributeurs d'eau peuvent facilement être installés dans les jardins comme sur les balcons.

> Anne-Gaëlle Chevreux # 05 65 42 94 48

Vente de graines de tournesol biologiques

Dès le mois d’octobre, demandez vos bulletins de réservation ! Afin de connaître les points de distribution près de chez vous, contacter la LPO Aveyron.

> Samuel Talhoët # 05 65 42 94 48

 

Les sorties de la LPO Aveyron

Dimanche 19 septembre

Les papillons du causse de Séverac

(Campagnac -12)

Savez-vous reconnaître les papillons ? Après une courte description des critères de reconnaissance, nous irons prospecter ensemble pour découvrir la diversité de papillons du causse de Séverac. Grâce à vos observations, vous allez contribuer au futur atlas des papillons de Midi-Pyrénées.

Rodolphe Liozon 05 65 59 47 83 (en soirée)

Samedi 25 septembre

Journée "Refuges LPO"

(Taussac - 12)

Venez passer une journée conviviale et pleine de bonnes astuces au refuge de Mme Noël à Taussac. Dans la matinée nous nous baladerons dans les environs de Taussac et nous nous arrêterons pour observer quelques refuges également actifs dans le village. L’après-midi : construction de nichoirs, fabrication d’aspirateurs à insectes pour inventorier les petites bêtes de vos jardins, partage de savoirs pour améliorer nos refuges, activités pour les enfants…venez nombreux!

Anne-Gaëlle Chevreux 05 65 42 94 48

Dimanche 3 octobre

La migration des passereaux

(Entraygues-sur-Truyère - 12)

Avant l'arrivée des premiers froids automnaux, les passereaux quittent leurs zones de reproduction pour gagner leurs sites d'hivernage. C'est au cours de leurs périples que nous les observerons dans un cadre magnifique : les gorges de la Truyère. Nous verrons ainsi les Hirondelles de fenêtre, les Pipits des arbres, les Alouettes des champs...

Samuel Talhoët # 05 65 42 94 48

Samedi 9 octobre

A la rencontre des passereaux migrateurs

(Saint-Christophe-Vallon - 12)

C'est à présent le tour des passereaux de fuir le froid et filer au sud pour rejoindre l'Espagne ou l'Afrique. Depuis un point élevé nous nous placerons dans l'axe de la Truyère qui constitue un couloir migratoire pour ces oiseaux. Pinsons, alouettes, tarins, grives et bien d'autres seront très probablement au rendez- vous...et vous ?

Pique-nique tiré du sac à midi tout en gardant les yeux en l’air.

> Thierry Blanc 05 65 69 72 36

Dimanche 17 octobre

Voyage avec les oiseaux migrateurs

(Najac - 12)

Au mois d'octobre, nombreux sont les oiseaux qui, suivant la vallée de l'Aveyron, volent vers des contrées plus clémentes. Des pinsons, verdiers, pipits, bergeronnettes, grosbecs, grives, mais aussi des pigeons et des rapaces, comme par exemple les milans royaux, migrent en nombre au dessus de nos têtes. Les observateurs auront tout le loisir de les observer et d'apprendre à les reconnaître. Pique-nique tiré du sac pour ceux qui le souhaitent. Une grillée de châtaignes clôturera l'après-midi.

Jean-Louis Cance 06 77 11 11 91

Samedi 30 octobre

Apprenez à connaître les Milans royaux

(Sainte-Geneviève-sur-Argence - 12)

Vous les voyez peut-être souvent planer au dessus de vos têtes sans jamais vraiment les connaître. Le temps d’une soirée diaporama, faites la connaissance avec ce majestueux planeur, découvrez sa biologie, sa reproduction et les menaces qui pèsent sur lui.

Anne-Gaëlle Chevreux # 05 65 42 94 48

Dimanche 7 novembre

Le retour de migration des Milans royaux

(Sainte-Geneviève-sur-Argence - 12)

Le Milan royal est un des rapaces les plus menacés, et nous avons la chance d’en accueillir une population importante dans notre département. Au coeur d’une zone Natura 2000 visant à protéger ces oiseaux, venez découvrir les milans en migration vers le sud. C’est également une zone riche d’autres rapaces que nous aurons peut-être la chance d’observer.

Anne-Gaëlle Chevreux # 05 65 42 94 48

Dimanche 21 novembre

Les fringilles hivernants

(Ols-et-rhinodes – 12)

Sur un circuit de 3 kms, nous irons à la rencontre des bruants zizis, des roseaux et proyers ainsi que les moineaux soulcies, les pinsons du nord et autres passereaux.... mais également des limicoles si la plaine du ruisseau de Cavagnet est suffisamment inondée.

Gilles Cartier # 05 65 81 71 13

Samedi 4 décembre

Diaporama « Les limicoles nicheurs en Alaska »

(Rodez salle Montaigne - 12)

Envolez-vous pour l’Alaska et découvrez les limicoles nicheurs de Barrow, la ville la plus nordique du continent nord-américain. Nous vous proposons de découvrir un projet de recherche des oiseaux arctiques au sein de US Fish and Wildlife au coeur de la toundra : recherche de nids, suivis des oeufs jusqu’à l’éclosion, baguage des jeunes… Nous vous inviterons aussi à parcourir cet état mythique, au coeur du territoire inuit, terre d’accueil d’une faune abondante et impressionnante (ours, élan, lynx, loup, pygargue américain…).

Anne-Gaëlle et Fabrice Chevreux 06 67 89 99 04

Samedi 11 décembre

Comptage des Milans royaux (12)

L’Aveyron est un département très important pour l’hivernage des Milans royaux en France. A la tombée de la nuit, ils se regroupent dans des arbres et peuvent former des dortoirs de plus d’une centaine d’individus. Un comptage simultané de l’ensemble des dortoirs connus (Arsac, Gabriac, Toulonjac…) permettra de connaître les effectifs de milans hivernants en Aveyron pour cette année.

Thierry Blanc 05 65 69 72 36

Sorties à la carte

Il est possible d’accompagner les salariés de la LPO Aveyron ou les adhérents quand ceux-ci effectuent leurs prospections.

N’hésitez pas à les appeler !

Informations communiquées par la LPO Aveyron

http://aveyron.lpo.fr/

10 Rue Coquelicots
12850 Onet le Château
05 65 42 94 48

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)