Résidence du compositeur Lamberto Curtoni à Conques

Lamberto Curtoni en duo avec Jean-Paul Bidermann
Lieu: 
Centre Européen de Conques
Catégories: 

Un compositeur qui monte en résidence à Conques

Il y a peu, se tenait sur le territoire de la communauté de communes Conques-Marcillac le festival « Musiques au Printemps ». Cette manifestation a notamment permis au public présent à Conques, le samedi 17 mai, de rencontrer le compositeur Lamberto Curtoni, en résidence pendant une semaine au Centre Européen.

Le jeune musicien italien de 26 ans, qui aime à rappeler que s’il devait établir une hiérarchie, il se définirait d’abord comme violoncelliste puis comme compositeur, s’est perfectionné auprès de Giovanni Sollima, le célèbre compositeur sicilien qui fait figure, depuis une dizaine d’années, de « star du violoncelle ».

En tant que soliste, Lamberto Curtoni est invité par de prestigieuses saisons musicales, faisant toujours l’unanimité auprès du public et de la critique.

Lorsqu’il endosse sa casquette de compositeur, ses prestations n’en sont pas moins remarquées. Sa musique est commandée et interprétée dans le monde entier par des solistes de renom, Yuri Bashmet et les solistes de Moscou, Gidon Kremer et la Kremerata Baltika, dans de prestigieuses saisons musicales comme le Martha Argerich Project ou le Ravello Festival. Ses compositions sont d’ailleurs publiées par la Casa Musicale Sonzogno, un signe qui ne trompe pas, tant la grande maison d’édition milanaise accompagne depuis longtemps les artistes de talent.

Lors de cette rencontre publique dans la cave de la librairie Chemins d’Encre, à Conques, Lamberto Curtoni a pu présenter la commande qui lui a été faite dans le cadre de la 31e édition du festival de musique « Conques, La lumière du Roman ». C’est au répertoire sacré qu’il s’est attelé, avec l’énergie, la grâce et le talent qui ont conquis le public venu l’écouter à Conques. Pour l’écriture de sa Messe, il a puisé son inspiration dans le site, son patrimoine et les nombreuses sources, en particulier la Chanson de Sainte-Foy. Les visiteurs qui ont eu la chance de pénétrer dans l’abbatiale au moment des répétitions de cette œuvre ne s’y sont pas trompés : ils ont salué la performance tant Lamberto Curtoni parvient à créer un pont entre la musique des grands maîtres du passé et la création contemporaine. Cette messe sera présentée en exclusivité le samedi 19 juillet, à 21h15, en l’abbatiale Sainte-Foy de Conques. Elle sera interprétée par un chœur spécialement réuni pour l’occasion (direction Pierre-Louis Godeberge), par Lamberto Curtoni au violoncelle et par frère Jean-Daniel, à l’orgue.

L’édition 2014 du festival de musique – un bon cru qui gagne le Vallon

Sont invités à Conques, cette année encore, des musiciens exceptionnels qui ont accepté de participer à une édition du festival un peu particulière. Le violoncelliste Claudio Pasceri, artiste associé du festival pour les trois prochaines éditions, a en effet accepté l’invitation de la directrice du Centre Européen de Conques, Anne De Dominicis. Il a ouvert son carnet d’adresses et a permis au festival de recevoir de grands virtuoses internationaux que l’on a rarement la chance d’accueillir sur notre territoire. Si le violoncelle sera le dénominateur commun du premier volet du festival, les concerts et récitals n’en seront pas moins variés et exploreront les premières partitions écrites pour cet instrument, les chefs-d’œuvre des grands auteurs classiques, la musique contemporaine, la musique orientale et même le 7e art. De jeunes prodiges du violoncelle offriront quant à eux des récitals dans plusieurs espaces patrimoniaux emblématiques de la communauté de communes Conques-Marcillac, de Clairvaux à Montarnal en passant par La Vinzelle et Mouret, jusqu’aux salles du Musée Soulages.

Enfin, dans un deuxième temps, Conques aura le plaisir d’accueillir trois ensembles prestigieux : Constantinople pour ses « élans flamenco », le Chœur Sirine de Moscou et la Main Harmonique.

Informations pratiques

Informations de contact: 

Renseignements et réservations : Centre Européen de Conques
05 65 71 24 00

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)