Succès au rendez-vous pour la 32e édition du festival « Conques, La lumière du Roman »

Catégories: 

L’édition 2015 du festival « Conques, La lumière du Roman » touche à sa fin avec le concert de clôture de l’ensemble vocal Mora Vocis le dimanche 23 août en l’abbatiale Sainte-Foy. Cette 32e année du festival de musique a été placée sous le signe de belles découvertes musicales mais aussi patrimoniales, pour le plus grand bonheur des Aveyronnais et des touristes en vacances dans notre région.

De prestigieux concerts se sont succédés cet été avec une cinquantaine d’artistes internationaux qui ont offert plus d’une vingtaine de concerts en l’abbatiale de Conques et dans le territoire.

Cette édition a notamment été marquée par un développement des concerts décentralisés qui ont connu un fort succès.

Le public a pu découvrir les richesses du patrimoine bâti et paysager de notre région à l’occasion des concerts des jeunes talents de la masterclass de violoncelle à La Vinzelle, Mousset, Saint-Austremoine et Saint-Jean-Le-Froid. De même, les concerts des jeunes violoncellistes Ori Epstein et François Thirault au musée Soulages, à la chapelle Notre-Dame de Foncourrieu et au château de Montarnal ont rassemblé un public conquis par la qualité de leur interprétation.

D’autres lieux, parfois plus inhabituels, ont ouvert leurs portes cette année : le prieuré du Sauvage, le domaine du Mioula, le château de Bournazel et le domaine de La Contie, pour la plus grande joie des artistes et des spectateurs venus découvrir des espaces habituellement privés.

Si le public a souligné la grande qualité de la programmation artistique établie avec la complicité de l’artiste associé du festival, le violoncelliste italien Claudio Pasceri, il n’a pas boudé les surprises gastronomiques et œnologiques associées aux concerts.

Au prieuré du Sauvage, c’est un véritable asado argentin qu’il a pu déguster dans l’ancien cloître et il a pu apprécier le vin de Marcillac, en particulier le vin du domaine de Ladrecht, lors de la soirée programmée à La Contie en partenariat avec la Cave des Vignerons du Vallon.

Les nombreux partenariats mis en place avec les différents acteurs locaux, municipalités, associations ou propriétaires privés ont participé au succès de ces soirées.

 

Le public a également répondu présent lors des concerts donnés en l’abbatiale de Conques, réputée pour son acoustique exceptionnelle. Un public toujours plus nombreux qui réunit tant les habitants du territoire que les touristes qui réservent leur séjour pour assister au festival, les mélomanes et les simples amateurs de musique.

 

Le festival se terminera en beauté ce dimanche 23 août en l’abbatiale de Conques, à 21h15, avec la grâce des cinq voix solistes « au féminin » de l’ensemble vocal Mora Vocis. Elles interpréteront un répertoire médiéval mêlé à des pièces contemporaines, qui sera sublimé par l’architecture et l’acoustique de l’abbatiale. Il est conseillé de réserver les places au 05 65 71 24 00.

 

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)