Théâtre de la Maison du Peuple saison 2012/2013

 Théâtre de la Maison du Peuple © 2012 Nougaret Architecte Montpellier.
Lieu: 
Millau, Creissels, Roquefort, Saint-Georges-de-Luzençon et Sainte Eulalie de Cernon
Organisateur: 
Catégories: 

Le soleil brille pour tout le monde, nous dit Prévert en cette saison 2012-2013. C'est vrai, et plus que jamais. Du théâtre aux musiques du monde, du mime aux marionnettes, du hip-hop au cirque... Et, excusez du peu, Zebda en tête d'affiche ! Pour tous les publics, pour tous les âges. Molière, au passage, se taille la part du lion, symbole de cet équilibre entre l'exigence et le populaire. Notre Théâtre s'appelle la Maison du Peuple : tout est dit, et bien dit.

Les Instants 2012-2013 sont l'occasion de découvrir des spectacles que vous n'auriez jamais songé aimer. Variée dans les registres, homogène dans la qualité, telle est la saison qui s'ouvre. D'ailleurs, sachez-le, vous allez franchir plus souvent encore le seuil de la Maison du Peuple cette année ! Stéphane Chatellard, le nouveau directeur du Théâtre, vous proposera des rencontres, des discussions d'après-spectacle, des visites guidées entre scènes et coulisses. Á spectacle vivant, lieu vivant : c'est notre souhait le plus cher.

Excellente saison à tous !

Guy Durand, Maire de Millau

Albine Dalle, Adjointe déléguée à la Culture et aux Jumelages

Bienvenue au Théâtre de la Maison du Peuple.

Les portes sont grandes ouvertes, un vent agréable s'engage au travers des rangées de fauteuils, dans le hall, au studio, sur la terrasse… On sent un léger courant d'air frais, celui du renouveau, celui des belles rencontres, celui du plaisir de découvrir, celui des artistes qui nous bousculent, celui des textes redécouverts, celui des mélodies, celui de la poésie, celui de la prise de risque... Á vous de voir, d'entrer, d'écouter, de partager.

Stéphane Chatellard, Directeur du Théâtre de La Maison du Peuple

Nous dédions cette saison à la mémoire de Yves Lebaron, figure culturelle millavoise dont la pièce « Millau 35 » restera dans l'histoire de la Maison du Peuple.

Le théâtre, un lieu vivant ouvert á tous

Programmation thématique

Expositions, ateliers, projections, bords de scène, rencontres, concerts, visites guidées, séances cinéma...

Le Théâtre de la Maison du Peuple proposera en regard de sa saison, la programmation régulière de cycles thématiques et d'actions ayant pour objectif d’éclairer le travail d’un artiste ou d’approfondir un thème abordé dans les spectacles de la saison. Il s’agit de donner à voir davantage, de préparer ou prolonger le temps unique de la représentation, de vivre autrement au Théâtre. La programmation thématique offrira au public des conférences-débats, des projections, des expositions, autant de propositions pour satisfaire les curiosités et favoriser l’émergence du débat. Chaque thème sera éclairé dans son inscription sur le territoire local et vers divers publics.

Le hall deviendra le lieu propice aux rencontres et animations diverses.

Ouvert à tous, parfois sur inscription et en entrée libre. Le programme sera communiqué directement aux abonnés et par les médias, dans le mois précédant les actions.

Médiation

Séances scolaires, sensibilisation, envers du décor, ateliers dans les écoles…

Le Théâtre de la Maison du Peuple engage des actions d'éducation du jeune spectateur, de la maternelle au lycée. L'équipe apporte conseils et aide aux enseignants, aux établissements scolaires et aux artistes dans le montage de projets qui peuvent se déployer dans différentes directions. Ce parcours de spectateurs va permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de devenir des spectateurs actifs : dossiers pédagogiques, sensibilisation en amont, visites pédagogiques pour découvrir l'envers du décor et les différents métiers.

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le cadre de l'option Théâtre du Lycée Jean Vigo, de la Mission Départementale de la Culture de l'Aveyron, du Conseil Général de l'Aveyron, de l'inspection d'académie et du service éducation de la Ville de Millau.

Renseignements et inscriptions : 05 65 59 50 93 et www.maisondupeuple.fr

Saison 2012 - 2013

Second Tour - ZEBDA (1ère partie : CHLOÉ LACAN)

  • Jeudi 4 octobre 20h30 - Salle des fêtes de Millau
  • Tarif 25 € & 20 € (réduit) - Concert debout
  • Durée : 2h30 dont 1ère partie : 40 min. Et entracte : 20 min.

Instant chanson / musiques actuelles

ZEBDA, Second Tour

Le Zebda 2012 est là, dans ces ouvertures sur un son inédit avec toujours cette envie de fête, cette façon d’oser par delà la sensation de maîtrise et l’énergie retrouvée. A l’aube de son Second Tour, Zebda emporte déjà les suffrages et s’engage sur de belles promesses d’avenir. Puissions-nous en prendre pour cinq ans !

CHLOÉ LACAN, première partie

Seule en scène avec un piano et son accordéon, elle scat, gueule, swingue et souffle. Tour à tour diva, rockeuse ou clown, elle se raconte tout en pudeur et fantaisie… Lucide et sans tabous, ce petit bout de femme a du frisson dans la voix et ne craint pas le mélange des genres… Elle mêle avec désinvolture le burlesque au sentimental et l’on passe immanquablement des larmes au rire.

Hôtel Palestine - LA MANUFACTURE Cie

  • Vendredi 12 octobre 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée : 1h15
  • Á partir de 16 ans

Instant théâtre

« L’Hôtel Palestine est cet hôtel de Bagdad bombardé par l’armée américaine où deux journalistes indépendants ont trouvé la mort. Deux représentants du gouvernement américain de Georges Bush répondent aux questions de quatre journalistes. La pièce dénonce avec force les mensonges d’état et la complicité de certains médias. Elle dénonce la guerre comme spectacle. Elle dénonce le véritable pillage auquel se livrent les états occidentaux ultra-libéraux dans le silence complice ou obligé des médias. Elle dénonce la violence réelle et cynique avec laquelle les détenteurs du pouvoir réel mentent et cachent leurs véritables enjeux. C’est une pièce nécessaire, indispensable à la compréhension des enjeux d’hier et de demain - à la compréhension de notre histoire contemporaine. » Jean-Claude Fall

Spectacle présenté en co-accueil avec l’association ASSA-ATP

Rencontre avec le metteur en scène dans le hall après la représentation

La Géographie du Danger - Cie HORS SÉRIE Chorégraphie Hamid Ben Mahi

  • Mercredi 17 octobre 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif  B – Durée : 1h - Tout public dès 10 ans

Instant danse hip-hop

Adapté du roman d’Hamid Skif (écrivain, poète et journaliste algérien), La Géographie du Danger est un solo « coup de poing » sur le parcours d’un clandestin, envahi par le sentiment d’enfermement, de rejet, d’isolement, de peur, d’incompréhension, d’impuissance. Performance des corps et des mots, prise de parole directe, environnement sonore puissant, danse intime et répétitive jusqu’à l’explosion, sont les maîtres mots de cette chorégraphie. « Je danse parce que je ne peux pas rester immobile, je parle parce que je ne peux plus rester silencieux... » Hamid Ben Mahi

Imagine-toi - JULIEN COTTEREAU

  • Vendredi 26 octobre 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée : 1h15 - Tout public dès 6 ans

Instant clown-mime

D’abord une goutte d’eau qui tombe, des pas qui s’approchent et ça commence ! Aucun décor, aucun artifice, aucun accessoire ! Juste un être dont le talent de mime bruiteur fait naître un monde de monstres et de princesses, un monde de tendresse et d’émotion avec simplicité et grâce. S’il a besoin de quelque chose, il l’invente ! Avec ce talent immense, il donne habilement la vedette au public. Un spectacle universel qui s’adresse à ce que l’humanité a de plus beau, de plus rare, de plus cher : notre enfance qu’il nous fait retrouver avec émerveillement.

Julien Cottereau a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 2007.

Éclats et autres libertés - THÉÂTRE LE CLOU !

  • Vendredi 23 novembre 20h45 - Salle Senghor
  • Vendredi 23 novembre 14h30 : représentation scolaire
  • Tarif B - Durée : 1h05 - Tout public dès 14 ans
  • Attention jauge limitée

Instant théâtre

Lili, Thibault, Anaïs et Philémon sont de jeunes allumés qui carburent à la pensée libre et créative. Par crainte de s'enliser dans le consensus ambiant, ils s'arment de manière ingénieuse. Poésie, humour, art et philosophie sont les instruments privilégiés pour engager une lutte éclatante. Éclats et autres libertés présente quatre personnages construisant une performance artistique originale.

Standards - Cie DERNIÈRE MINUTE

  • Mardi 15 janvier 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée : 1h - Tout public dès 12 ans

Instant danse hip-hop

C’est un sol bleu, blanc, rouge qui, pendant une heure, est le substrat des huit hip-hopeurs de Standards. Car ce qui intéresse Pierre Rigal, c’est « d’observer sans idéologie » ce qui choque quand on touche à des valeurs, des idées et des pratiques dont les frontières sont en mouvement. À l’image des danseurs - une vraie population en mouvement - qui se prennent les pieds dans le paradoxe du drapeau : une tentative d’uniformisation qui multiplie les critères de standardisation en oubliant « que les gens n’arrivent pas à se ressembler tous ».

Zazie et Max - Cie 3637

  • Samedi 19 janvier 15h et 18h - Studio Martha Graham
  • Lundi 21 janvier à 10h et 14h 30 : représentations scolaires
  • Mardi 22 janvier à 10h : représentation scolaire
  • Tarif C - Durée 50 min. - Tout public dès 6 ans

Instant théâtre jeune public

D’après les histoires « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? » et « Mademoiselle Zazie et la robe de Max » de Thierry Lenain, éditées chez Nathan Poche.

Dans une série de situations cocasses qui leur mettent la tête à l’envers et secouent les idées reçues. Une fable optimiste en trois tableaux pour comédiennes et marionnettes.

« Cette véritable pépite recèle de surprises et envoie allègrement valser les préjugés du genre encore bien résistants de nos jours ! » Le Ligueur

KOUYATÉ & NEERMAN

  • Samedi 26 janvier 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée 1h15

Instant musique

“Maîtres des lamelles”

Rarement l’aventure fusionnelle en musique aura accouché d’un projet si singulier. Lansiné Kouyaté, virtuose du balafon d’origine Malienne et David Neerman maître hexagonal du vibraphone jazz... Deux maestros rompus aux expérimentations hardies et à l’émerveillement quasi-mystique. Kouyaté apporte au projet le terreau mandingue, et le fruit de ses bonnes fréquentations (Ballake Sissoko, Salif Keita, Omar Sosa, les Ballets de Béjart ou encore Joe Zawinul et Dee Dee Bridgewater). Neerman le rejoint en habits de poète lunaire, aussi à l’aise dans l’univers précieux et évanescent de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah que dans la spontanéité urbaine du slam d’Anthony Joseph.

Le Petit Chaton Rouge - Cie LES ANIMAUX DU ZOO

  • Lundi 28 et mardi 29 janvier à 14h30 : représentations scolaires
  • Mardi 29 et mercredi 30 janvier à 20h45 - Studio Martha Graham
  • Tarif C - Durée : 55 min. - Tout public dès 14 ans

Instant théâtre

Une version féminine de la première fois…

Souvenir précis ou impression floue, instant pathétique, merveilleux ou fondateur… le premier rapport sexuel imprègne la mémoire des filles comme celle des garçons. Quel souvenir gardons-nous de ce moment unique ? Comment en parlons-nous ? Dans un univers décalé, parfois empreint de burlesque, deux comédiens nous (re)plongent dans l'intimité de ce moment aussi singulier qu'universel. Souhaitant rester au plus près de vécus réels, le spectacle met en scène des témoignages féminins anonymes, chahutés et entremêlés de chansons, d'apports vidéo et de références à des contes enfantins revisités.

Le Cirque Misère - Cie LA FAUX POPULAIRE

  • Vendredi 8 et samedi 9 février à 20h45
  • Dimanche 10 février à 15h
  • Sous chapiteau - Parking de la Grave à Millau
  • Tarif B - Durée : 1h10 - Tout public dès 9 ans

Instant cirque

Pour ce spectacle, Julien Candy continue la recherche qu'il avait initiée avec Le Cirque Précaire, accueilli à Millau en 2009 ; les émotions et leurs mécanismes, l'homme face à l'amour, à la modernité, une recherche de vérité, même cruelle. Et toujours présente, sa poésie des objets : du papier, des tréteaux, du scotch, une pièce de 2 euros. Jongleur, comédien, musicien, il le sera encore dans Le Cirque Misère mais il ne sera pas seul.

Julien s'est entouré de quatre acolytes : musiciens, acrobates, skateur, chanteur d’opéra. Il a réuni des personnalités multi-cartes et des physiques différents.

Oh boy ! - LE THÉÂTRE DU PHARE

  • Vendredi 15 février à 10h et 14h30 : représentations scolaires
  • Samedi 16 février 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée 1h - Tout public dès 9 ans
  • Attention jauge limitée

Instant théâtre en famille

C'est d'abord l'histoire d'une fratrie : trois orphelins découvrent leur demi-frère, homosexuel plutôt "lâché" et peu disposé à assumer les responsabilités d'un tuteur et leur demi-sœur bien installée dans la vie et en quête d'enfant. L'acteur, seul en scène, parfois narrateur, parfois personnage cache sous sa légèreté, son humour et sa désinvolture, de traumatisantes blessures d'enfance. Lorsque la terrible maladie de l'un des enfants se révèle, le héros se transforme et l'accompagne, pour une superbe histoire et un « seul en scène » époustouflant.

Dans l’Oeil du Judas  - Cie THÉÂTRE DU RUGISSANT

  • Mardi 19 février à 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée 1h15 - Tout public dès 9 ans
  • Attention jauge limitée

Instant marionnettes

« Un immeuble comme tant d'autres. Avec son lot de personnages pittoresques, d'humeurs inégales mais joviaux, dont les pires instincts resurgissent à la venue d'un étranger. Sans forcer le trait mais avec la beauté rugueuse de quelques marionnettes manipulées à vue dans une scénographie ingénieuse, le Théâtre du Rugissant fait de ce conte urbain l'allégorie féroce du racisme ordinaire... Un spectacle fascinant, bouleversant, dérangeant évidemment, jusqu'à brûler l'iris de nos certitudes. » Télérama

MALTED MILK 7tet

  • Vendredi 22 février 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée : 1h15

Instant musique soul blues

Biberonné au Delta Blues, puis au style Chicago, Malted Milk a trouvé dans la Soul le meilleur terrain d’expression de son énergie scénique naturelle et décomplexée, tout en imposant sa touche bluesy désormais véritable marque de fabrique des sept Milkmen. En cette période où de nombreux artistes de la scène musicale française et internationale se réclament de la Soul, Malted Milk tire son épingle du jeu avec l’écriture réussie d’un répertoire original, nourri de l’héritage transatlantique des pères du genre (Al Green, James Brown, Donny Hathaway..).

Reconnu pour ses prestations scéniques furieuses et détonantes, le groupe revient avec un nouvel album Get Some disponible depuis mars 2012. Que vous soyez un gardien du temple Blues, un partisan du « Fonk » ancestral, un auditeur curieux ou aguerri, plongez dans l’écume d’un Malted Milk bien frappé !

Larsen  - Cie 220 VOLS

  • Vendredi 15 mars à 14h30 : représentation scolaire
  • Samedi 16 mars à 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée : 1h - Tout public dès 8 ans

Instant cirque & musiques actuelles

Un spectacle-concert de cirque aérien pour le goût du risque et la légèreté comme une scène de vie ordinaire, sur fond de concert aux ambiances révoltées et sans concession.

Un travail très personnel, audacieux et poétique, avec une large palette d'émotions et de sensibilités, des chassés-croisés d'humeurs, des morceaux de vie, une fenêtre sur l'intérieur de trois êtres. Un spectacle cru, brut et intransigeant, sur un rythme effréné…

Édredon  - Cie LES INCOMPLÈTES

  • Lundi 18 et mardi 19 mars à 10h et 15h : représentations scolaires
  • Mercredi 20 mars à 10h et 15h - Salle Senghor
  • Tarif C - Durée 30 min. - Dès 1 an
  • Attention jauge limitée

Instant tout jeune public

Édredon est un spectacle à destination des tout-petits, livré par deux interprètes. À partir de l’univers du lit, elles poursuivent une réflexion sur l’intime, le rêve, le rapport à l’autre et à l’ailleurs. Première création des Incomplètes, Édredon est une forme courte, forte en sensations, mettant à contribution poésie du corps, ombres chinoises, vidéo et installation de lampes sonores. Un moment rare à vivre avec son enfant.

Le Petit Bal Perdu  - L’YONNE EN SCÈNE

  • Jeudi 21 mars à 20h30 - Salle des fêtes de Roquefort
  • Vendredi 22 mars à 20h45 - Salle des fêtes de Creissels
  • Tarifs : 12 € à 8 € - Durée : 1h45 - Tout public dès 7 ans
  • Attention jauge limitée

Instant spectacle musical

Un spectacle qui nous plonge dans l'univers des chansons de Bourvil, au travers d'une relecture musicale et théâtrale de ses œuvres. La musique de guinguette, les danses de bal, voilà les bons souvenirs que ce spectacle-cabaret compte faire revivre. Ici, même le spectateur devient acteur de ce bal populaire où tout le monde est convié. Pas de nostalgie, mais simplement le plaisir de redécouvrir ou découvrir des chansons dont on ne se lasse pas.

Le soleil brille pour tout le monde ? Textes de J. Prévert - NEVCHEHIRLIAN

  • Mardi 26 mars à 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée : 1h

Instant musique - chanson - poesie

Tant d’années après sa mort, un pan de l’œuvre de Jacques Prévert, peut-être le plus fort, reste méconnu du grand public. C’est le Prévert insoumis, révolté, le Prévert qui décrit avec tant de vitalité son incompréhension du monde qui l’entoure. La langue de Prévert trouve dans la voix de Frédéric un écho et une modernité insoupçonnés sur des textes dont certains inédits, qui n’avaient pas fait l’objet d’une orchestration. Un Prévert intime et engagé, insoumis et amoureux, des chansons entre rock et slam à l’actualité provocante.

L’incroyable histoire de Gaston et Lucie - MONSIEUR LUNE

  • Mercredi 3 avril à 17h - Salle Senghor
  • Tarif C - Durée : 50 min. - En famille dès 6 ans

Instant jeune public chanson

Ce conte ironique et tendre prend la forme d’un concert illustré mêlant live, bande-son cinématographique et dessins animés tirés du livre-disque. Cette histoire poétique, à l’interprétation joyeuse, est servie par des dialogues pleins d’humour, de second degré, loin des stéréotypes des productions pour enfants.

Les Fourberies de Scapin de Molière - CIE L’ATTRAPE THÉÂTRE

  • Mercredi 10 avril à 9h30 : représentation scolaire
  • Mercredi 10 avril à 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif B - Durée : 1h35 - En famille dès 10 ans

Instant théâtre

Le théâtre de Christophe Thiry est très physique. Ici pas de masques, même si le jeu peut être truculent, excessif, acrobatique, on s’approche au plus près de la peau des personnages, on met sous la loupe de l’outrance leurs défauts, leurs mesquineries, leurs pusillanimités, et leurs cruautés… à commencer par celles de Scapin qui emporte pourtant les faveurs du public… Car on rit de ce qui devrait nous atterrer. Et c’est là la force de Molière qui n’épargne rien ni personne et qui sait si bien nous restituer cette mise en scène, à bride abattue, avec frénésie de jeu et démesure.

Asfâr - LE TRIO JOUBRAN

Vendredi 12 avril à 20h45 - Salle Senghor

Tarif B - Durée 1h25

Instant musique du monde

Asfâr est un vrai dépaysement, un trajet plus qu’un projet, une traversée de leurs influences, une apnée dans les méandres de leurs pensées les plus intimes. Les maqâms, les gammes et les modes de la musique arabe demeurent la base de leurs compositions, toutes imprégnées de leur Palestine natale. Mais, portés par leur imagination féconde et leur indéniable érudition, ils réussissent à tisser des motifs nouveaux et des variations inédites. Quoi de plus naturel pour eux qui sont la quatrième génération d'une famille d'éminents luthiers, et qui aiment dire, parlant des trois instruments inestimables qu'ils enlacent qu’ils sont six frères sur scène...

L’Amourier - Catherine CAILLAUD

  • Vendredi 19 avril à 20h45 - Église de Sainte-Eulalie de Cernon
  • Tarifs : 12 € à 8 € - Durée : 1h10 - Tout public dès 10 ans.
  • Attention jauge limitée

Instant arts du récit

Contes de l'amour chaste et charnel. Du désir des amants aux secrets révélés aux jeunes filles la veille de leur mariage. "Ces doux transports dans lesquels je vous propose de glisser ne sont pas faits pour les censeurs, les prudes ou autres vieilles guenons... Mais pour nous !"

Un spectacle qui espère semer quelques graines de plaisir, de désir et de folie amoureuse. Catherine Caillaud conte depuis 20 ans ou depuis toujours.

La Sublime Porte - JORDI SAVALL - HESPÉRION XXI

  • Mercredi 15 mai à 20h45 - Salle Senghor
  • Tarif : A - Durée : 1h15

Instant musique

Entre deux mondes et deux mers. Istanbul : La Sublime Porte - dialogues entre Orient et Occident. En 1453, quelques années avant la chute de Grenade (janvier 1492) qui marque, après sept siècles, la fin de la Reconquista hispanique contre la présence arabe dans la Péninsule et l’expulsion des Juifs, commence avec la prise de Constantinople par le sultan Mehmed II, le grand partage de la Méditerranée entre les nations chrétiennes et l’Empire Ottoman…. L’Orient de La Sublime Porte recèle des trésors de subtilités : chants et musiques ottomanes, grecques, sépharades, arméniennes… Le charme des voix d’Orient, celui des instruments rares invitent à la tolérance et à la paix. Jordi Savall et Hespérion XXI nous offrent dans ce concert exceptionnel un trait d’union parfait entre l’Orient et l’Occident sans renier pour autant nos propres origines.

L'Avare de Molière - Cie VOL PLANÉ

  • Mardi 21 mai à 20h45 - Salle des fêtes de Saint-Georges de Luzençon
  • Jeudi 23 mai à 10h : représentation scolaire à Salle Senghor
  • Tarifs : 12 € à 8 € - Durée 1h30 - Tout public dès 10 ans
  • Attention jauge limitée

Instant théâtre

Quand la Compagnie Vol Plané décide de s’attaquer aux textes de Molière elle n’y va pas de main morte ! Les conventions sont radicalement déjouées, éloignant le public des artifices créant l’illusion au théâtre, pour se centrer sur la langue et créer un lien direct. Grâce à un jeu d’acteur brillantissime et une mise en scène parfaitement rock & roll, Molière se retourne dans sa tombe et rit aux éclats.

L’intégrale : L’Avare et Le Malade Imaginaire de Molière - Cie VOL PLANÉ

  • Mercredi 22 mai à 10h - St Georges de Luzençon : représentation scolaire
  • Jeudi 23 à 14h30 et vendredi 24 mai à 10h - Salle Senghor : représentations scolaires
  • Samedi 25 mai à 19h - Salle Senghor
  • Tarif  B pour l’intégrale Durée : 4 h (2 x 1h30) Repas : 13 € sur réservation entre les deux pièces
  • Tout public dès 10 ans - Attention jauge limitée

Instant théâtre – fête de fin de saison

Moment magique et unique où dans le même dispositif l'équipe de Vol Plané déjoue les codes du Théâtre et réinterprète deux pièces

Spectacles hors programmation présentés par les associations conventionnés avec la ville de Millau

« Je confesse…avoir vécu » - ASSOCIATION ARTEAMARTÉ

  • Vendredi 5 et samedi 6 octobre à 20h45
  • Dimanche 7 octobre à 17h - Salle Senghor

Triptyque Prométhée / Ulysse / Icare : danse, musique, chant, calligraphie. Ex-danseur de la Compagnie Martha Graham et professeur à la Martha Graham School of Contemporary Dance, à l’Alvin Ailey American Dance Center et City University of New-York, Tancredo Tavarez exerce, depuis 2004, l’enseignement de la Technique Graham à l’École atelier Rudra Béjart de Lausanne (Suisse). La carrière de Tancredo est marquée par plusieurs collaborations avec la chorégraphe Silva Ricard et l’artiste peintre MK Balint, notamment Arteparamarte (2002) et Chimère (2004).En 2008, il est invité par le compositeur Suisse Guy-François Leuenberger à interpréter le rôle de Prométhée dans sa nouvelle composition Prometheus inspirée du poème éponyme de Goethe et écrite pour le chanteur baryton Daniel Hellman. Tancredo propose alors à Silva Ricard d’en réaliser la chorégraphie. Cette collaboration donnera jour au triptyque « Je confesse...avoir vécu ».

Crescendo#5

  • Samedi 10 novembre à 19 h - Salle des fêtes de Millau

Une cinquième édition pour ce tremplin musical aveyronnais qui chaque année mobilise davantage de musiciens amateurs, un jury issu des quatre coins du département et un public toujours plus présent.

Au-delà d’une grande fête de la musique, conviviale, la mise en œuvre de ce tremplin repose sur un échange et une mutualisation de savoir faire, entre passionnés, animés par les mêmes motivations : offrir aux musiciens amateurs, quel que soit leur style, la possibilité de se produire et d’être entendu dans les conditions d’un véritable concert, réunir les conditions pour que les talents aveyronnais aient une chance d’être repérés, et accompagnés dans leur épanouissement artistique. Contribuer sur le département au repérage des groupes les plus prometteurs.

 «Celui qui...» Clin d'oeil à Samuel B. - CIE CRÉATION ÉPHÉMÈRE

  • Jeudi 17 janvier à 14h : représentation scolaire
  • Jeudi 17 janvier à 20h45 - Salle Senghor

Hommage à Samuel Beckett : Après avoir mis en scène Fin de Partie et De l'Autre Côté, à partir de textes de Samuel Beckett, Philippe Flahaut revient sur l'oeuvre de cet auteur dramatique majeur. Une nouvelle écriture que Philippe Flahaut propose à un auteur contemporain, bel et bien vivant, Filip Forgeau. Une manière de perpétuer sa propre conception du théâtre. Chaque représentation est unique. L'évolution d'un spectacle vivant est permanente ; elle doit alimenter la curiosité du spectateur. Pour cette nouvelle création il fera confiance aux acteurs différents qui travaillent avec lui depuis maintenant vingt ans et qui seront une nouvelle fois le poumon de cette création. C'est bien cette différence, toujours au service de la création qui permettra encore d'aller plus loin.

"Je rame" - THÉÂTRE DE LA DOLINE

  • Jeudi 31 janvier à 14 h 30 : représentation scolaire
  • Vendredi 1ER février à 20 h 45 - Salle Senghor

Comédie de théâtre/Music Hall. Émilie pense à voix haute, évoque son parcours, imagine un public… Et le spectacle commence! Comédienne… Quelle galère! Je rame ! Je suis le Gérard d'Aboville du Music-hall... Émilie "monte" à Paris… Parce que Paris…Paris… c'est quand même là qu'on rame le mieux !

Grâce à une forte dose d'humour et d'auto dérision, elle tient bon. Théâtre, magie, jonglerie, clown, chanson… Une alliance du music hall et de la comédie qui révèle un personnage drôle, émouvant et tellement attachant…

Humour et poésie tiennent la barre de cette surprenante galère.

16èmes Nuits de la Danse / 10ème Concours des Jeunes Chorégraphes  - ASSOCIATION CORPS ET GRAPHIE

  • Vendredi 5 et samedi 6 avril
  • Samedi 6 avril : spectacle de la Compagnie Bruno Vandelli

Nous célébrons cette année la 10ème édition du Concours National des Jeunes Chorégraphes. Ce dernier fut créé en 2004 avec le soutien de Bruno Vandelli, chorégraphe internationalement reconnu. A cette occasion, l’association Corps et Graphie tenait à fêter ce 10ème anniversaire en sa présence. Le concours est ouvert à tous les jeunes chorégraphes qui souhaitent se présenter devant un jury de professionnels.

ASSA ATP

Hôtel Palestine de Falk Richter - LA MANUFACTURE CIE J-C FALL

  • Vendredi 12 octobre à 20h45 - Salle Senghor - Durée : 1h15

Co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple. Voir texte

L’enfant - CIE SAMBRE

  • Jeudi 8 novembre à 20h45 - Salle Senghor - Durée : 2h

Il est question d’une petite communauté humaine ordinaire dans un village du sud de la France.

Il est question d'un nouveau né trouvé sur le seuil d'une maison.

Il est question d’un été trop chaud, sec, irrespirable.

La construction de l’enfant ressemble à une fresque. Au sein d’un même espace, s’entremêlent différentes histoires humaines, celles de treize personnages avec  celle de l’enfant. Bouleversant.

Métronome - CIE LES CINQ DE COEUR

  • Dimanche 20 janvier à 17h - Salle Senghor - Durée : 1h20

Théâtre musical. Technique irréprochable, humour ravageur, pour cette nouvelle production des Cinq de Coeur. Mais aussi tendresse, sens de la rupture et du télescopage musical (de Ravel à Gainsbourg en passant par Verdi, Donna Summer, Nino Rota ou encore Michael Jackson), performance vocale, énergie incroyable... Tous ces ingrédients, marque de fabrique du malicieux quintette, sont naturellement au rendez-vous de Métronome !

Peau d’âne - Cie  LE THÉÂTRE DES TROIS HANGARS

  • Jeudi 28 mars à 19h30 - Salle Senghor - Durée : 1h10

A mi-chemin entre le théâtre et la comédie musicale, rythmée par les chansons du film culte de Jacques Demy, cette adaptation du conte de Perrault réunit les ingrédients qui font le succès des contes populaires. Sur scène beaucoup de surprises et d’inventivité : chansons, projections vidéo, magie, humour, amour et émotions… Un mélange original, drôle et profond à l’image du conte, dont on ressort chargé de joie de vivre. Á partager en famille dès 6 ans.

Les Fourberies de Scapin de Molière - CIE L’ATTRAPE THÉÂTRE

  • Mercredi 10 avril à 20h45 - Salle Senghor - Durée : 1h40

« l'équipe de Christophe Thiry se distingue parmi les compagnies les plus intéressantes du moment. Le plateau vibre dans une vie sans temps morts, les acteurs jouent dans la fièvre. Le résultat est éclatant..."

Millau en Jazz - "hors l’été"

« Au-delà du caractère événementiel, saisonnier et festif du festival, qui est notre marque de fabrique,  les projets "hors l’été" de l’association sont plus complexes et porteurs d’enjeux d’une toute autre ampleur. 

Notre engagement à l’égard de l’aménagement culturel du territoire et de la recherche de nouveaux publics est permanent. Notre militantisme reste très affirmé pour la valorisation d’un jazz actuel et pour le soutien à l’expression des jeunes talents.

Afin de réaliser concrètement ses objectifs, Millau en Jazz multiplie les partenariats et reconduit depuis 7 ans ce travail de fond. Après une belle saison 2011/2012, nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle programmation riche et variée avec des artistes de grand talent.

Un grand merci à vous tous d’être présents et attentifs aux rendez-vous que nous vous proposons. »

L’équipe de Millau en Jazz  

Jazz Migration : Concert jeune talent AFIJMA - IMPÉRIAL QUARTET

  • Samedi 27 octobre à 20h45 - Studio Martha Graham

Ateliers et concert scolaire

  • Novembre 2012

En partenariat avec l’Inspection Académique de l’Aveyron

Kouyaté & Neerman

  • Samedi 26 janvier à 20h45 - Salle Senghor

Co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple

Malted Milk 7tet

  • Vendredi 22 février à 20h45 - Salle Senghor

Co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple

Le Trio Joubran

  • Vendredi 12 avril à 20h45 - Salle Senghor

Co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple

Stage et concert Big-Band

  • 2, 3 & 4 mai

En partenariat avec la Mission Départementale de la Culture de l’Aveyron

Concert dans le cadre des Rencontres Chorales Scolaires

  • Vendredi 31 mai

22e Festival

  • Juillet 

Achat des billets

Carte d’abonné nominative  tarif unique 8 €

Nouveau ! Pour seulement 8 € vous profitez d’un tarif réduit sur tous les spectacles de la saison ainsi que d’un tarif préférentiel pour les spectacles accueillis par nos partenaires. Vous profitez aussi d’informations régulières et personnalisées sur l’actualité du spectacle vivant, une priorité sur les réservations, des invitations…

Tarif abonnement

CAT

PLEIN TARIF

TARIF RÉDUIT 1

TARIF RÉDUIT 2

A

24 €

22 €

11 €

B

13 €

12 €

7 €

C

7 €

6 €

5 €

Tarif hors abonnement

CAT

PLEIN TARIF

TARIF RÉDUIT 1

TARIF RÉDUIT 2

A

30 €

27 €

15 €

B

18 €

16 €

9 €

C

9 €

7 €

6 €

  • TARIF RÉDUIT 1 : -de 26 ans, groupe de dix personnes constitués, MJC, CAS Mairie, carte étudiant (CNAM, IFSI, MES …), élèves des écoles de théâtre, de danse et de musique de Millau et ateliers du Vieux Moulin ; membres de l’assa/ATP ; abonnées du Théâtre du Petit Carré à Saint-Affrique.
  • TARIF RÉDUIT 2 : -de 18 ans, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle et participant au parcours « MJC au Théâtre ».
  • Spectacles présentés hors les murs à Creissels, Roquefort, Saint-Georges-de-Luzençon et Sainte Eulalie de Cernon : Tarifs : 12 € , 10 € (abonnés du Théâtre et groupe à partir du 10 sur réservations) et 8 € (- de 18 ans, chômeurs, intermittents du spectacle, étudiants).
  • Concert de ZEBDA  TARIF EXCEPTIONNEL 25 € et 20 € (tarifs réduit 1, 2 et abonnés)
  • Sortie bus : Swan lake  TARIF EXCEPTIONNEL 30 € et 27 € (abonnés), bus compris

Il est possible d’acheter vos places

Á l’office de tourisme de Millau grands causses

Du lundi 22 octobre jusqu’à la fin de la saison

1 rue du Beffroi // Du lundi au vendredi > 9h30 à 12h et 14h30 à 18h

Contact tél. : 05 65 60 02 42

Paiement : chèque et espèces

Au Théâtre De La Maison Du Peuple

Jusqu’au vendredi 19 octobre

Entrée rue Pasteur

Du mardi au jeudi > 15h à 19h et le vendredi > 10h à 12h et 15h à 19h puis sur les lieux de spectacle 1 heure avant le début de chaque représentation

Contact tél. : 05 65 59 47 61 ou 05 65 59 50 93

Paiement : CB, chèque, espèces

SANS VOUS DÉPLACER

Paiement en ligne sur le site Internet : www.maisondupeuplemillau.fr

 

Informations pratiques

Informations de contact: 
Théâtre Maison du Peuple 3 Rue Saint-Antoine, 12100 Millau 05 65 60 52 44

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Average: 5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)