Le volcan aux abeilles de P-A Coumes

Le volcan aux abeilles de P-A Coumes
Tarifs et informations complémentaires: 
En librairie le 14 mars 2012 Genre : Nature, région Format : 21 x 24 cm Pagination : 192 pages - Broché avec rabats Prix : 33 e isbn / ean 13 : 978 2 8126 0338 9
Organisateur: 
Catégories: 

Son grand-père exploitait 150 ruches dont il vendait le miel sur les marchés de la Bourboule et du Mont Dore. Son père est né dans la miellerie familiale de Saint-Sauves. Aujourd’hui Elisabeth Taillandier est apicultrice de montagne, à la tête d’une exploitation de 500 ruches. Disséminées dans le massif du Sancy, elles donnent plusieurs récoltes. Leur activité est à son paroxysme en été, lorsque la reine pond mille oeufs par jour et que les abeilles s’affairent autour des corolles des gentianes ou des trolls.

Ce livre nous raconte le métier d’apiculteur et la vie des ruches, la société complexe et fascinante des abeilles. Des insectes dont la survie est mise en danger par la pollution de l’environnement et l’industrialisation de l’agriculture. Même si dans le cadre protégé du Sancy, Elisabeth peut revendiquer le label Bio, elle constate que les colonies d’abeilles sauvages se font de plus en plus rares.

Paul-André Coumes

Paul-André Coumes est photographe naturaliste professionnel, spécialisé en paysages et faune sauvage. Il a publié plusieurs ouvrages dont Pêcheur d’estuaire au Rouergue (2011). Il collabore également avec la presse magazine (Terre Sauvage, Campagne Décoration, Le Journal du Bois). Ses images témoignent de la beauté de la nature pour faire comprendre la nécessité de la protéger.

 

 

Informations communiquées par les Editions du Rouergue

Informations pratiques

Vous aimez ? Dites-le !

Conseils des lecteurs: 
Aucun vote pour le moment

Ajouter un commentaire

Aujourd'hui en Aveyron
Animations concerts
Je vous propose des animations & des concerts "sur mesure", chez vous ou dans un lieu public (salle des fêtes, etc...).
Le Bourg, Saint-Paul des Fonts (Saint-Jean Saint-Paul)