astuces pour maitriser son budget voyage

Gérer son argent au quotidien représente pour beaucoup un véritable défi. Maîtriser un budget voyage peut ainsi se révéler un véritable parcours du combattant pour certaines personnes. Quelques astuces simples permettent cependant d’éviter les dépenses folles. Tout commence par une bonne organisation. Découvrez ci-après 4 astuces qui vous aideront à voyager sereinement, sans avoir à trop vous préoccuper de votre budget vacances.


  1. Planifier son voyage

Une mauvaise préparation est souvent la principale cause de dépenses superflues en voyage. S’il s’agit de vacances, il importe de planifier à l’avance les différentes activités à faire surplace, les sites touristiques à visiter, les restaurants à tester, etc. Il faut également réserver à l’avance son hôtel, surtout si l’on prévoit un voyage durant la haute saison, durant lesquels les prix ont tendance à flamber. Cela permettra d’ailleurs de réaliser des économies conséquentes. Il est conseillé de réserver son hébergement et son vol au moins 6 semaines avant la date de départ.

2. Privilégier les transports en commun

Pour éviter la cohue dans les grandes villes, nombre de touristes préfèrent prendre un taxi au lieu de se mêler à la foule dans les transports en commun. À moins de disposer d’un budget conséquent, un taxi représente cependant une dépense superflue, dont on peut facilement se passer. D’ailleurs, le but d’un voyage n’est-il pas d’aller à la rencontre de l’autre, de l’inconnu ? Pour s’immerger totalement dans un pays et espérer en apprendre davantage sur ses mœurs et ses cultures, un bain de foule est indispensable. Pour ceux qui ont vraiment en horreur les transports en commun, ils pourront toujours marcher et flâner à travers les rues et ruelles de ces villes, qui n’attendent qu’à être explorées et qui réservent de belles découvertes en perspective.

3. Négocier

Dans la plupart des pays du monde, la négociation est d’usage. Les tarifs proposés aux touristes sont souvent doublés par rapport aux prix réels des marchandises. On peut d’ailleurs rencontrer des personnes qui n’auront aucun scrupule à arnaquer les étrangers. D’où l’intérêt de passer maître dans l’art de la négociation. Ce dernier fait d’ailleurs partie de la vie quotidienne dans de nombreux pays comme en Asie, en Afrique et ailleurs. Il est cependant indispensable de toujours respecter les vendeurs et de toujours tenir compte du coût de la vie locale.

4. Suivre ses dépenses

Avoir toujours un œil sur ses dépenses quotidiennes est la meilleure manière de bien maîtriser son budget voyage. Lorsque l’on aura réussi à respecter le budget initial établi, il sera possible de s’accorder quelques petits plaisirs grâce aux sous ainsi économisés. Ces derniers permettront d’acheter des souvenirs pour ses proches, comme des produits d’artisanat local, des épices, etc. Arriver à maîtriser son budget vacances ne signifie cependant pas renoncer à vivre une belle aventure en voyage. Il importe seulement de ne pas épuiser le contenu de son porte-monnaie pour des choses dont on pourrait facilement se passer.