économiser voyage

Voyager sans se ruiner est souvent considéré comme une utopie. Toutefois, que vous souhaitiez partir à l’étranger le temps d’un week-end ou faire le tour du monde, il est tout à fait possible d’économiser sur vos voyages. L’idée est d’utiliser intelligemment votre argent sans pour autant renoncer à vos rêves. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils !


  1. Se fixer à l’avance un budget de voyage

Si vous souhaitez économiser sur vos voyages, la première chose à faire est de fixer un budget prévisionnel. Effectivement, c’est plus ou moins difficile de savoir préalablement la somme d’argent que l’on va dépenser dans un pays. C’est le cas si vous allez le visiter pour la première fois.

Cependant, il est conseillé de vous informer sur des blogs voyage, sur des forums ou sur des sites officiels afin que vous puissiez avoir une idée des dépenses sur place. Autrement dit, vous devrez budgétiser chacun des postes de dépenses. Si vous vous demandez pourquoi faire ses comptes, c’est justement pour anticiper vos dépenses vitales et vos petits caprices lors de votre voyage.

2. Dénicher la meilleure offre de billet d’avion

Avez-vous l’habitude de voyager avec votre compagnie nationale ? Si oui, l’on vous conseille de jeter un œil sur les offres de la concurrence. À titre d’exemple, vous pouvez comparer le tarif d’un billet d’avion de votre compagnie et celui de la compagnie de votre destination.

Soyez malin ! Vous devrez également vous préparer à faire des escales pour réduire vos dépenses. L’objectif est d’être flexible en fonction des offres disponibles. Au lieu de prendre des billets tour du monde, n’hésitez pas à prendre vos billets au fur et à mesure afin d’économiser sur vos voyages.

3. Trier les choses à faire et à voir

Lorsqu’on souhaite économiser, cela veut dire qu’on ne peut pas tout faire. Du coup, il est judicieux de définir avant votre départ les activités que vous souhaitez faire une fois arrivé à destination. Effectivement, il y a les incontournables. Toutefois, sachez que vous devrez faire le tri si vous voulez voyager plus longtemps.

Vous l’aurez compris, pour dépenser moins lors d’un voyage, et donc pour faire des économies, l’idée est de dénicher tous les bons plans qui peuvent vous permettre à atteindre cet objectif.

4 – Manger et dormir local

Économiser sur son voyage veut dire dépenser le moins possible sans contraindre à ses besoins vitaux. Ainsi, lors de votre séjour à l’étranger, il est conseillé de manger dans des restaurants locaux ou dans les stands de rue. En Thaïlande, au Japon, en Amérique, en Espagne… Peu importe votre destination, il y aura toujours un bon repas de moins de 4 €. Aussi, vous pouvez de temps en temps cuisiner.

Dans ce même fil d’idée, privilégiez les guest houses familiales au lieu des hôtels 5 étoiles. Les tarifs vont vite grimper en fonction des prestations incluses dans l’hébergement (petit-déjeuner, piscine, service de chambre, etc.) Il est même recommandé de camper si vous voyagez dans certains pays comme l’Afrique australe.

5 – Privilégier les transports en commun

Si vous souhaitez dépenser moins d’argent pour voyager plus longtemps, vous devrez privilégier les transports en commun. Bien évidemment, le confort n’est pas toujours au top, mais c’est une bonne pratique pour économiser sur vos voyages.

Donc, bien avant votre départ, renseignez-vous sur les transports en commun existants sur place (tuk tuk, taxi, train, bus, etc.) ainsi que sur leur tarif. D’ailleurs, vous allez pouvoir faire des rencontres inoubliables avec la population locale.

6 – Faire attention aux arnaques

Lors de votre voyage, vous êtes toujours un étranger aux yeux des locaux. Et si vous voyagez dans un pays en voie de développement, vous aurez l’image d’une personne riche. Ainsi, que ce soit dans les transports en commun, dans les hôtels ou à l’extérieur, vous risquez de vous faire payer le double, voire le triple de la valeur des choses.

Bien évidemment, c’est une généralité, mais dans la majorité des cas, essayez de vous renseigner sur le juste prix et de négocier s’il le faut. Dans tous les cas, prévoyez toujours dans votre budget (astuce 1) le double du prix, car vous allez devoir payer un peu plus que les locaux. La seule solution, c’est de bien négocier ! Si vous avez d’autres astuces, nous sommes ravis de les recevoir dans les commentaires.