Ibiza
Ibiza, une île qui regorge de trésors

L’ile d’Ibiza est surtout connue pour ses fêtes jusqu’au bout de la nuit mais sachez qu’elle regorge de trésors avec des plages paradisiaques, des villages typiques ou des vues à couper le souffle. Faisons ensemble le point sur 10 incontournables.

1. Retour à la nature

L’île dispose d’une quantité surprenante de forêts de pins. Non seulement ils offrent un dépaysement par rapport aux bars et aux commerces des villes, mais ils offrent aussi de nombreuses occasions de pique-niquer ou de voir un côté de l’île dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Il y a un certain nombre de forêts à travers l’île, mais notre meilleur conseil est de nous diriger vers le côté nord-est, espace moins peuplé de l’île, en particulier vers le village de Sant Joan De Labritja. A huit kilomètres au nord de là (et à travers une forêt de pins fraîche et parfumée), vous vous retrouverez finalement à Cala d’en Serra, une baie en forme de fer à cheval magnifiquement isolée, entourée de falaises abruptes et offrant une des eaux les plus claires d’Ibiza pour nager et faire du snorkeling.

2. La culture du vin

Le climat d’Ibiza offre un climat propice à la viticulture. Une industrie vinicole commence à émerger et vaut le détour.

Votre première escale pour explorer la scène viticole d’Ibiza devrait être Sant Mateu. Le parcours d’accès relève un peu du trekking mais facile à trouver car dispose d’une bonne signalisation. Des visites de la cave elle-même peuvent être organisées. Vous apprendrez tout sur le processus de vinification de l’île et son histoire, puis vous pourrez déguster une partie des produits du vignoble autour d’un repas dans le restaurant attenant. A voir également, Can Rich, un domaine qui (en plus du vin) produit de l’huile d’olive et Hierbas Ibicencas, la liqueur d’herbes locales.

3. Stonehenge, style Ibiza

La réponse d’Ibiza à Stonehenge est ce monument contemporain d’Andrew Rogers qui se trouve au sommet d’un plateau côtier rocheux, à 10 minutes au sud de Cala Codolar le long d’un chemin de terre non signalisé. Ce monument fascinant est composé de 13 colonnes de basalte, la colonne la plus haute atteignant 10 mètres de haut. Cet endroit est un excellent point de vue pour observer le coucher du soleil, alors assurez-vous de passer vers la fin de la journée – vous pouvez même apercevoir les îles Es Vedra !

4. Découvrez Formentera

Formentera ne doit pas être négligée, cette petite île magique est un excellent choix pour une sortie d’une journée. Avec certaines des meilleures plages d’Europe, il serait facile de penser que vous avez pris un ferry pour les Caraïbes ! Il y a de nombreuses choses à découvrir sur cette île blanchie à la chaux, y compris de magnifiques phares, réserves naturelles, des vues à couper le souffle. Vous pouvez réaliser une escapade en louant un bateau afin de découvrir de petits recoins.

5. Plongez dans le passé à Dalt Vila

Dalt Vila – qui signifie littéralement « Haute ville » – est la partie haute de la vieille ville d’Ibiza. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous trouverez des exemples étonnants de l’histoire et de la culture d’Ibiza – une histoire racontée dans l’architecture, l’art et les différents musées que l’on peut trouver dans la région. A l’intérieur des murs fortifiés, vous trouverez également des boutiques, des bars et des restaurants, alors prenez le temps de vous promener et de profiter de la vue sur la Méditerranée offerte par les bastions.

Vous pouvez visiter le Musée d’Art Contemporain sur le Putget Ronda Narcis  célébre le travail des artistes modernes d’Ibiza. Un autre incontournable de Dalt Vila est le musée archéologique, qui regorge d’objets fascinants retraçant l’histoire riche et fascinante de l’île – par exemple, saviez-vous qu’elle a été envahie par la Norvège au XIIe siècle ?

6. Explorez quelques grottes perdues

Si vous avez envie de vous rafraichir et échapper à la chaleur quelques heures, dirigez-vous vers les grottes de Can Marça, au nord de l’île. Sur le chemin menant aux grottes, vous pourrez découvrir une vue imprenable sur la mer, puis à l’intérieur, vous pourrez suivre le même chemin que les contrebandiers empruntaient autrefois pour amener leur contrebande sur l’île. Au centre des grottes, un magnifique spectacle de musique et de lumière vous permettra d’admirer les formations rocheuses, les stalagmites et stalactites.

7. Essayez les sports nautiques

Avec des eaux turquoise, l’île d’Ibiza est propice pour les activités nautiques telles que le paddle, le kayak avec des visites guidées pour tous les âges et tous les niveaux ou encore la plongée afin de découvrir ses fonds marins exceptionnels et peut-être apercevoir une baleine ou un banc de dauphins.

8. Observer les oiseaux dans les Salines d’Ibiza

Ces salines sont un spectacle à ne pas manquer. Les marais servent également de halte migratoire pour les oiseaux migrateurs, gardez l’œil ouvert pour apercevoir les flamants roses d’août à octobre et d’autres oiseaux rares. De plus, si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble un tas de sel, vous avez de la chance ! Suivez le chemin de terre et la montagne de sel est incontournable, c’est assez spectaculaire à la lumière du soleil ! Cette attraction est formidable car elle est gratuite et vous pouvez visiter les salines toute l’année.

9. Artisanat local et marchés typiques

De nombreux marchés sont à découvrir ! Les artisans locaux vendent leurs produits et leur artisanat. Il y a d’innombrables stands avec des idées de cadeaux ou de souvenirs uniques et beaucoup ont des artistes de rue. Le marché médiéval du mois de mai est certainement un moment fort du calendrier du marché. Attendez-vous à voir une myriade de stands, de produits, d’animaux, d’artistes et de reconstitutions historiques.