aurore boreale islande

L’Islande, avec pour capitale Reykjavik, est un pays insulaire nordique dans lequel on peut admirer volcans, geysers, sources chaudes et aurores boréales. Reykjavik abrite le musée national et le musée des sagas, retraçant l’histoire viking du pays.


 

Qu’est-ce que les aurores boréales en Islande ?

Les aurores polaires, boréales dans l’hémisphère nord ou australe dans l’hémisphère sud, correspondent à des lumiéres habituellement de couleur verte, mais peuvent être également de couleur bleu, violet ou rouge, visibles dans le ciel.

Elles sont également appelées Lumières du Nord (Northern Lights) et donnent une impression de danser dans le ciel.

Les aurores boréales sont visibles dans les pays nordiques et qui sont situés au-dessus de la latitude 60°N. Les aurores australes, sont quant à elles, visibles dans l’hémisphère sud.

Les aurores boréales en Islande sont liées à un phénomène d’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Les aurores boréales en Islande se produisent proches des pôles magnétiques nord et sud. Les nuages qui sont chargées en énergie pénètrent dans l’atmosphère terrestre après avoir été repoussés par un champ magnétique qui protège notre terre. Ces derniers sont éjectés du soleil en direction de l’espace. Une fois que cette matière chargée de protons et d’électrons touchent notre terre, elle excite les particules des différents gaz présents dans l’atmosphère et les ionise. Cette ionisation crée les photons qui sont à l’origine de ces magnifiques voiles de lumières.

période aurores boreales Islande
Période aurores boreales islande

La période des aurores boréales en Islande

Plusieurs conditions sont nécessaires afin que les aurores boréales en Islande soient clairement visibles et appréciables : une nuit bien noire, un ciel clair et dégagé, une activité d’éruption solaire importante. La période idéale pour admirer les aurores boréales en Islande est entre septembre et mars lorsque les nuits sont longues et hors des nuits de pleine lune car gêne la visibilité.

Il est important que le ciel ne soit pas nuageux, mais il est difficile d’anticiper ce critère. Les aurores boréales en Islande peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures et être de multiples formes.

Les différentes formules pour admirer les aurores boréales en Islande :

Il existe de nombreuses alternatives permettant d’observer les aurores boréales.

  • Tour en bus : Au départ de Reykjavik, votre chauffeur roulera afin de pouvoir découvrir les plus beaux spots pour visualiser les aurores boréales.
  • Tour en petit groupe : cela vous permettra de vous déplacer plus facilement.
  • Aurores boréales en bateau : un spectacle magnifique permettant d’admirer les aurores boréales se reflétant dans l’eau.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, un séjour en Islande à la découverte des aurores boréales s’impose. Vous garderez un souvenir mémorable de ce voyage. Comme spécifié, la période idéale est d’organiser votre séjour entre septembre et mars.