assurance voyage

Que ce soit pour un simple voyage, pour un long séjour à l’étranger ou encore pour un tour du monde, il vous faut toujours une assurance voyage. Cependant, la question est de savoir quelle assurance choisir parmi les offres pléthoriques. En sachant qu’il n’existe pas d’assurance voyage parfaite, voici un guide qui peut vous aider à choisir l’assurance voyage qui vous convient !


Souscrire une assurance voyage, est-ce vraiment indispensable ?

Beaucoup d’entre vous, notamment les jeunes voyageurs, se demandent souvent à quoi sert une assurance voyage. Ils pensent qu’ils sont en bonne santé et que les accidents et les maladies n’arrivent qu’aux autres. Pour eux, c’est une dépense inutile, car ils sont suffisamment prudents.

Cependant, c’est une mauvaise idée ! Souscrire une assurance voyage vous permet de vous protéger de tous les aléas du voyage : maladies, accidents de transport, perte de bagage, annulation de voyage, etc. Sachez également que tout ne dépend pas de vous.

Une carte bancaire ne contient-elle pas une assurance voyage ?

Vous pourrez être tenté de vous contenter de l’assurance voyage de votre CB. Cependant, vous devrez savoir que si vous avez une carte bancaire classique, vous ne serez pas couvert en ce qui concerne la responsabilité civile. De plus, les plafonds pour les prises en charge médicales sont assez bas.

Avec une carte haut de gamme (VISA Premier ou Mastercard Gold), l’assurance est limitée à 90 jours. Au-delà de ce délai, vous devrez penser à souscrire une autre assurance. Vous l’aurez compris, le choix de la CB est très important lorsqu’il faut choisir une assurance voyage. D’autant plus que la couverture n’est pas la même si vous voyagez au sein de la zone euro ou à l’étranger.

Les critères pour bien choisir une assurance voyage

Que vous souhaitiez souscrire une assurance voyage auprès d’une agence de voyage, d’une compagnie d’assurance ou d’une banque, l’essentiel est de comparer les offres et de prêter attention aux points suivants :

Les frais médicaux

Dès lors que vous souscrivez une assurance voyage, vous devrez jeter un œil sur le remboursement des frais médicaux. Cela concerne les différentes consultations (achat de médicaments, hospitalisation, frais dentaires, etc.) Renseignez-vous aussi bien sur le délai que sur le plafond de remboursement. Attention ! Pour être remboursé, vous devrez garder vos factures de soins.

Les rapatriements

Bien que ce type de sinistre soit rare, ce n’est pas une raison pour le négliger lors de votre choix d’assurance voyage. Les rapatriements sont souvent nécessaires lorsqu’il n’existe pas de service adéquat pour prendre en charge vos soins dans votre pays d’accueil.

La responsabilité civile

C’est également un point important à prendre en compte lors de votre comparaison d’assurances voyage. Dès lors que vous causez des dommages matériels ou corporels à un tiers lors de votre voyage, il faut que votre assurance voyage couvre la prise en charge des victimes et l’assistance juridique.

L’assurance bagage

Il est souvent indispensable de considérer cette option lorsque vous prévoyez de voyager avec des objets de valeur. Pour un vrai routard qui n’a pas besoin de mettre des bagages en soute, elle peut être facultative.

L’assistance voyage

Cette option concerne le cash de dépannage en cas de vol, les frais de recherche, les dépôts de plainte, etc. En principe, c’est systématiquement inclus dans le tarif de votre assurance, mais il n’y a rien de plus rassurant que d’y jeter un œil avant toute signature.

Le tarif

Ce n’est pas un critère décisif, mais vous devrez cependant y prêter attention surtout si vous souhaitez voyager moins cher. Le tarif des prestations de votre assurance voyage va dépendre de votre âge, de la durée de votre séjour et de votre pays d’accueil.

Cette liste est encore non exhaustive. C’est juste les bases à considérer. Face au nombre d’acteurs qui sont présents sur le marché, il est difficile de vous y retrouver pour choisir votre assurance voyage. L’idéal est donc de bien lire les différentes clauses de votre contrat d’assurance.