laponie suedoise

La Laponie Suédoise est une province située à l’extrême nord-est de la Suède, entre la Norvège et la Finlande. La région s’étend sur une surface de 110.000 kilomètres carrés, soit l’équivalent d’un quart de la Suède. Une richesse des paysages entre montagnes, forêts, et lacs. Vous pourrez apprécier la diversité des espaces mais également le calme qui y règne, un véritable havre de paix.  Un séjour qui vous permettra de vous ressourcer et de vous retrouver dans un cadre paisible et sain.


La meilleure période pour se rendre en Laponie Suédoise

Vous pourrez découvrir toute l’année cette magnifique province mais il existe des moments propices pour s’y rendre, selon ce que vous souhaitez voir.

En effet, l’hiver, vous pourrez visualiser les aurores boréales entre novembre et mars. De nombreuses activités hivernales seront appréciables.

Lors des belles journées d’été, la Laponie ravira les randonneurs. L’Allemansratten est un droit de passage et de cueillette, permettant à l’ensemble des touristes de profiter librement de la nature. Cela signifie que vous pouvez dormir à la belle étoile à n’importe quel endroit à condition de respecter l’environnement (bruit et laisser l’endroit dans le même état que vous l’avez trouvé). Vous pourrez également profitez des paysages au cours de ballade en VTT. D’agréables baignades pourront agrémenter vos ballades afin de vous rafraichir et de vous abreuver car l’eau des rivières est si pure que vous pourrez la boire, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Afin de vous rendre en Laponie Suédoise, le plus simple est de prendre l’avion de Stockholm en direction de Kiruna, ville principale.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, vous pouvez grimper dans un train à Stockholm et vous serez en Laponie quelques jours après. Ce mode de transport original vous permettra d’admirer confortablement les paysages neigeux.

Pour les désireux d’autonomie, la voiture vous permettra de suivre vos envies et de partir ou vous souhaitez. Bien entendu, les pneus neige sont de rigueur en hiver.

Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, une ballade en chiens de traîneaux de l’aéroport de Kiruna à l’Icehotel vous comblera.

Quels types d’hébergement en Laponie Suédoise ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous : hôtels, camping en passant par des hébergements très insolites.

Le Tree hotel (hôtel dans les arbres) et l’Icehotel à Jukkasjarvi sont des hôtels insolites qui raviront les curieux et les aventuriers à la recherche de sensations. La tente Lavvu dans l’Aurora safari Camp maximisera vos chances d’apercevoir des aurores boréales. Pour les voyageurs disposants de plus de moyens, le Camp Ripan vous propose une piscine chauffée en extérieure avec vue imprenable sur le ciel étoilé.

Enfin, de nombreux gîtes familiaux sont présents un peu partout sur la péninsule.

Que découvrir ?

La Laponie suédoise est surtout connu pour ses activités hivernales telles que ballades en chien de traîneaux, randonnées en raquette, ski, motoneige, pêche au trou, randonnées en patin à glace… Ces différentes activités vous offriront des panoramas magnifiques dans des coins isolés du monde où vous pourrez apprécier le calme absolu et la quiétude des lieux.