ile maurice

L’ile Maurice se situe à 10 heures de vol de Paris, c’est un petit bout de terre perdue dans l’Océan Indien, petite ile que l’on pourrait designer de monde miniature : 45 Km de largeur (D’ouest en Est) et 65 Km de longueur (Nord au Sud), un littoral de 320 km, un nouvel aéroport international, et une capitale où l’on parle anglais, français, créole, d’innombrables magnifiques plages, montagnes, plaines et cascades….


Le Marché

Petit joyaux  de L’Océan indien, Maurice possède un climat idéal proposant des paysages à couper le souffle. A Maurice on peut se contenter de se dorer la pilule sur les magnifiques plages de sable blanc qui ceinturent le littoral sur 320 Km, ou découvrir le lagon azure et sa barrière de corail où tanguent les pirogues de pêcheurs à la ligne. Lorsque l’on rentre dans les terres, on découvre  le deuxième visage de l’ile : son relief prononcé, où l’on peut découvrir de nombreuses montagnes, cascades d’eau fraiche, et ancien volcan endormi. L’intérieur des terres vous invite à découvrir de nouvelles couleurs et parfums enivrants. La population métissée, mélange d’Europe, Afrique et Asie, vous surprendra par sa joie de vivre portée par les nombreuses fêtes indo-Mauriciennes.

Maurice, vous l’aurez compris, est une île multiculturelle où la diversité est inscrite dans le paysage. Sans aucune ressource naturelle sur ses terres, l’île Maurice a su sortir son épingle du jeu en créant sa propre richesse en développant le secteur des services et du High-Tech.

Les Bonnes raisons de partir à Maurice

La plongée sous-marine

Si vous êtes amateurs de plongée sous-marine  vous le savez peut-être déjà, mais nous ne pouvons pas parler de l’île Maurice  sans vanter les charmes de la plongée à Maurice : plongées pour tous niveaux et toutes compétences, eaux chaudes, formation pour les débutants ou pour ceux qui cherchent à atteindre le monitorat, il y en a pour tous les goûts tout autour de l’île.

Dans un second temps, il est très rare de trouver une ile qui vous propose autant de différents sites de plongée. Peu importe la cote sur laquelle vous vous trouvez, vous aurez l’occasion de plonger sur différents sites en termes de faune, flore, épaves etc…

Faire le tour des plages à L’Ile Maurice

Tous les touristes venus à Maurice le proclameront haut et fort : « Les plages sont belles, longues, fines, propices au bronzage et au farniente ». Laisser tomber le Iphone, il y a tant de choses à observer et découvrir sur une plage à Maurice. Rien que le ballet maladroit des familles mauriciennes qui viennent pique-niquer sur la plage le dimanche est une scène à voir, les rituels indous où les femmes viennent déposer sur le surface du lagon les offrandes de fleurs. Les plages font tout le tour de l’ile, vous aurez l’embarras du choix quant à la sélection de votre prochaine cible bronzage.

Sortez et Faite le tour de L’ile.

Sortez des sentiers battus et partez à la découverte de l’île Maurice. Rien n’est pire à entendre qu’un touriste resté dans son hôtel la totalité du séjour et rouspétant qu’il n’y a rien à faire à Maurice.

Nous recommandons la location d’une voiture sur place afin de pouvoir bouger et découvrir l’île à son rythme, et pourquoi pas en faire le tour en une journée. Vous êtes en vacances, prenez le temps de vous tromper de chemin et de découvrir des merveilles cachées en-dehors des sentiers balisés ”touristes”. Partez à la découverte des villages de pécheurs dans le Sud sauvage, ou la cote Est qui reste bien moins fréquenté.  Prenez le temps de gouter les spécialités mauriciennes telles que les dholl puri (genre de crêpes farcies avec différents currys), arrêtez-vous et faites le tour des échoppes et des marchands de rue.

Mêlez-vous à la population Mauricienne

L’île Maurice est une nation multiculturelle, essayez de caler votre voyage avec une des nombreuse fêtes religieuse du pays.  Les fêtes indous sont très riches en couleurs, saveurs, parfums et sons (parfait moment pour prendre de jolies souvenirs en photo ).  Il est très facile de rentrer en contact avec des mauriciens. Essayez de vous mettre au créole et ne soyez pas surpris en rentrant au pays  lorsque vous laisserez échapper spontanément un ” ayo ” ou un ” marie bon ”.  Vous découvrirez ainsi la forte influence de l’époque coloniale française à travers les expressions et vocabulaire du créole.  C’est en vous mêlant aux mauricien qu’ils vous diront où se trouvent les sites uniques, les excursions à faire, les restaurants pas chers et savoureux, ceux que eux-mêmes fréquentent quand ils le peuvent. Fort est à pariez que vous finirez un dimanche sur une plage publique à partages un pique-nique et un moment de convivialité intense.

Conclusion:

Nous pourrions vous écrire un livre entier sur Maurice mais nous nous arrêterons à ces quatre bonnes raisons et ces dix points importants que vous retrouverez ci-dessous.