Les cinques Terres

Les Cinq Terres, situées sur la riviera italienne, sont constitués de cinq petits villages. Les villages du nord au sud sont : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Depuis 1926, les villes des Cinque Terre font partie de la province de La Spezia.

Ce territoire a longtemps été isolé. Les cinq villages n’ont été accessible au monde extérieur il y a seulement une centaine d’années, lorsque la ligne de chemin de fer a été construite.

La chaîne de montagnes qui entoure ces villages s’étend parallèlement aux « Appennins » et crée de petites vallées encaissées et escarpées où se trouvent les villes. Cela donne un paysage unique, différent du reste de la côte. Vous pourrez découvrir les maisons typiques, les bandes étroites et la colline en terrasse construite sur les rochers.

Les Cinq Terres sont un parc national et un territoire protégé par l’UNESCO. Cette zone se caractérise par la présence de pentes escarpées typiques cultivées avec des vignes grâce à des terrasses, témoin de la transformation du territoire réalisée par un travail acharné de l’homme, des falaises souvent verticales, alternant avec de petites criques et des plages magnifiques parmi les rochers, avec des profondeurs riches en poissons, font de ce territoire une véritable « œuvre d’art » naturelle.

Le climat est doux, l’été est long et chaud. Les après-midis sont atténués par la brise marine du mistral, l’hiver est presque toujours un climat doux et ventilé. Le printemps est généralement agréable avec des températures jusqu’à 25 degrés. Les automnes selon les années peuvent être beaux ou assez pluvieux.

Village de Monterosso

Monterosso possède les meilleures plages des villages des Cinque Terre et le plus grand nombre de boutiques de vin, d’artisans, d’hôtels et de restaurants. Le village est divisé en deux parties.

Nous vous suggérons de visiter l’église du Père Capucin, d’où l’on peut admirer un magnifique panorama sur le village et les promontoires qui entourent les Cinque Terre. L’église possède une peinture du Cambiaso et une « Crucifixion » attribuée à Van Dyck.

Village de Vernazza

Vernazza possède une jetée naturelle en forme d’amphithéâtre qui en fait peut-être le village le plus pittoresque des Cinq Terres. Vernazza était une installation romaine et avait une grande importance stratégique à l’époque des républiques maritimes de Gênes.

Nous vous proposons une promenade dans le village dominé par une tour de guet et les vestiges du « Castello ». Sur la petite place, surplombant la mer, se trouve l’église de Santa Margherita di Antiochia.

Village de Corniglia

Située sur un promontoire escarpé, avec deux petites plages, Corniglia est accessible depuis la voie ferrée par un long escalier menant au village.

Nous vous suggérons de visiter l’église de San Pietro (1334), considérée comme l’un des monuments les plus significatifs du style gothique ligure des Cinq Terres et de voir le Belvédère, une terrasse enchantée au bord de la mer.

 

Village de Manarola

Le village de Manarola est entouré de vignes et est situé le long d’un ruisseau. Le vin de Manarola est très célèbre et c’est ici que commence la « Via dell’Amore » : un sentier facile à parcourir, pavé sur une distance de deux kilomètres, reliant Manarola à Riomaggiore.

Dans la partie supérieure du village, nous vous conseillons de visiter l’église de San Lorenzo (1338) avec sa magnifique rosace du XIVe siècle.

Village de Riomaggiore

Riomaggiore, qui est le village le plus à l’est et le plus proche de La Spezia (relié par une route panoramique), porte le nom du ruisseau qui le traverse. Il est intéressant de voir le bord de mer et la partie supérieure de San Giovanni Battista, avec ses deux magnifiques portes jumelles en marbre, qui sont placées dans sa partie sud et qui datent avant l’église elle-même. Au-dessus du village se détache le Sanctuaire de « Madonna di Montenero », construit sur le promontoire homonyme et qui est le dernier du golfe des Cinque Terre. La zone de Tramonti, qui va de Portovenere à Riomaggiore, a été transformée en Parc National des Cinq Terres et en parc pour la vie portuaire avec la faune et la flore.

Excursions

Les cinq villages des Cinq Terres et la ville de Levanto vous offrent de nombreuses possibilités d’excursions.

Pour explorer plus au sud jusqu’à Portovenere, vous aurez besoin d’une voiture. Le train n’y va pas. De Riomaggiore, le village le plus méridional des Cinq Terres, la route va jusqu’à La Spezia puis, en suivant la partie intérieure ouest du golfe, se termine à la pointe du promontoire, dans le village de Portovenere, un autre des trésors.