musée louvre paris

S’il y a une ville qui rassemble une grande variété de musées, c’est forcément Paris. Depuis les sciences à l’art contemporain, en passant par l’histoire, l’archéologie, la photographie, la peinture, la sculpture… Autant de disciplines qu’il devient difficile de choisir quels musées parisiens visiter. Ainsi, nous vous proposons les 7 musées les plus fréquentés dans cette ville d’art et de culture.


 

Le Musée du Louvre

Votre passage à Paris doit mériter une visite du Louvre, car c’est l’un des plus grands musées d’art et d’antiquités dans le monde. Avec plus de 554 731 œuvres, le Musée du Louvre rassemble, de salle en salle, les œuvres les plus connues dans le monde : le Sacre de Napoléon, la Joconde, le Radeau de la Méduse, la Victoire de Samothrace, le Portrait de Louis XIV, la mort de la Vierge et autres encore. La question est de savoir : « le Louvre se visite en quel délai ? » En effet, il faut compter environ quatre jours pour faire une visite de ce Muséum. Dans tous les cas, sachez que le Louvre offre une vue imprenable sur la Cour Napoléon, sur la Seine, sur Saint-Germain-L’auxerrois et sur la rue de Rivoli. Visiter le Louvre, c’est découvrir le style architectural du Second Empire.

Le musée d’Orsay

Pour visiter Paris, ne manquez surtout pas la découverte du musée d’Orsay. Reconnu mondialement, ce muséum de Paris abrite de nombreuses collections sous toutes les formes. De la peinture aux arts décoratifs et graphiques, en passant par la photographie, la sculpture, l’architecture… Tout affirme la beauté incomparable de ce musée d’art impressionniste. Vous découvrirez le Bal du moulin de la Galette (Renoir), les coquelicots (Monet), les Glaneuses (Millet), etc. Il me semble important de préciser que ce muséum, inauguré pour recevoir l’exposition universelle de 1900, a été rénové en 2011. Il dispose de 400 m2 supplémentaires où vous pouvez contempler, par exemple, la décoration aquatique réalisée par les frères Campana, deux designers brésiliens.

Le Grand Palais

En 1900, le Grand Palais a été construit pour accueillir la cinquième exposition universelle de Paris. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural, facilement reconnaissable grâce à sa coupole en verre garnie d’un drapeau français. Classé aux monuments historiques en 2000, le Grand Palais dispose de 3 grands sites, dont la Nef, le palais de la Découverte et les Galeries nationales. Si vous souhaitez visiter le musée Grand Palais, sachez que la Nef est dédiée aujourd’hui aux différentes manifestations culturelles (fête foraine, équitation, etc.) Le palais de la Découverte est un centre d’expositions scientifiques. Quant aux Galeries nationales, elles sont destinées aux expositions des artistes reconnus mondialement (Picasso, Renoir, etc.) C’est un musée incontournable lors de votre visite à Paris.

Le Petit-Palais

Amateurs d’objets d’art, des tapisseries, de la peinture ou de la sculpture, vous trouverez votre bonheur au Petit-Palais. À deux pas des Champs-Élysées, c’est l’un des musées de Paris qui abrite près de 1 300 œuvres dont les collections antiques et médiévales, la peinture hollandaise et flamande, les œuvres de la Renaissance française… Bref, le Petit-Palais est un véritable musée des Beaux-Arts de la ville. D’autant plus que vous pouvez admirer le charme rustique de son jardin intérieur. C’est tout simplement féerique ! Pour visiter Paris, le passage dans ce joyau architectural est un incontournable à ne pas rater.

Le Musée de l’Armée

D’un style architectural classique, le musée de l’Armée est issu de la fusion du musée historique de l’Armée et du musée d’Artillerie (1796). C’est le premier muséum d’histoire militaire aussi bien en France que dans le monde entier. Il conserve plus de 500 000 objets de collection de l’Antiquité jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Vous allez découvrir que les collections permanentes sont classées par thématique (peinture, décoration, emblème, médaille, armes, etc.) Vous pouvez entre autres découvrir la dépouille de Turenne, le tombeau de Napoléon 1er, le cœur de Vauban, les sépultures de Joseph et Jérôme Bonaparte, etc. En effet, le musée de l’Armée est bien rempli d’histoires. Un des musées de Paris à visiter absolument sans hésiter !

Le Palais de la Découverte

Pour les amoureux de la science, nous vous proposons de visiter le musée du Palais de la Découverte. La visite de ce muséum sera commentée par des médiateurs scientifiques. Ce sera une expérience à la fois ludique et interactive que vous souhaitiez visiter la salle d’Acoustique, la salle Lumière (pour approfondir la biologie, la chimie, la physique, les sciences de la terre, les mathématiques ou autres sciences) ou encore les ateliers du Génome où l’on présente tout ce qui est lié à la génétique. Oui, le Palais de la Découverte est une destination incontournable à ne pas manquer sur la liste des musées de Paris.

La Cité des sciences et de l’industrie

Et si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur le « futurisme », la Cité des sciences et de l’industrie est le musée de Paris que je vous recommande. Il s’agit d’un grand complexe où vous pouvez explorer les différents secrets de la science. Dans ce muséum, votre curiosité se satisfait d’une découverte de nombreuses collections. Plus important encore, la Cité des enfants est dédiée aux petits pour apprendre, par exemple, à construire une maison ou à jouer avec des jets d’eau au Parc de la Villette. C’est un musée de Paris qui va beaucoup plaire aux petits et grands !

Bien évidemment, les musées de Paris à visiter sont encore nombreux : la Fondation Louis Vuitton, le musée Rodin, le musée des arts décoratifs, le musée de l’orangerie, le Musée Picasso, le musée des arts et des métiers… En effet, Paris est une ville chargée d’Histoire et c’est la ville culturelle par excellence. Je vous conseille tout simplement de réserve un Paris Muséum Pass pour faciliter votre visite à Paris. Ainsi, vous aurez un accès illimité pour visiter les musées de Paris, et ce, sans devoir passer par les files d’attente.