réussir road trip à moto

Envie de vous évader et de prendre la route à moto ? Cette aventure ne s’improvise pas ! Pour que votre road trip à moto se déroule bien, prenez le temps de tout organiser à l’avance. Voici quelques astuces et conseils pour préparer un road trip à moto dans les meilleures conditions.


 

Vérifier l’état de votre moto

Puisque votre moto sera la vedette de cette aventure, elle doit être en état avant le jour de départ. Commencez par vérifier l’état et la pression des pneus. Ensuite, vérifiez la date de la dernière vidange, les suspensions, l’éclairage et la tension de la chaîne. N’oubliez pas de contrôler l’état des freins et de la transmission. Même si vous êtes bricoleur expérimenté, il est recommandé de faire un tour chez votre garagiste avant le jour J.

Garder le matériel indispensable

Attention à ne pas confondre un road trip à moto avec un road trip en voiture, sinon vous allez vous encombrer pour rien. Équipez-vous de la tête aux pieds : casque homologué, bottes, pantalon long, blouson ou veste, gant, etc. Pour ne pas perturber l’équilibre de votre moto, il est conseillé de mettre les vêtements et les objets de première nécessité dans des sacoches latérales. En ce qui concerne les objets lourds, ils peuvent être rangés dans la sacoche du réservoir. Ne partez pas sans apprêter l’équipement de secours nécessaire en cas de chute.

Vérifier votre assurance

Avant de prendre départ, vous devez vérifier si votre assurance est à jour et si les garanties proposées sauront vous couvrir en cas de souci : vol de moto, perte de bagages, dommages, annulation de voyage, assistance et rapatriement médical, couverture en cas d’accident, assistance juridique, prolongation de séjour, etc. Si votre contrat actuel ne prend pas en compte ces garanties, pensez à y souscrire temporairement. Il est important de préciser que pour passer certaines frontières, la présentation d’une assurance frontière est obligatoire. Renseignez-vous donc assez afin d’éviter toute mauvaise surprise ou mésaventure.

Renseignez-vous sur votre parcours

Pour faire un road trip à moto, il est possible de créer son parcours soi-même ou de suivre un parcours déjà tracé. Si vous partez en groupe, la première option est en envisageable, car vous ne risquez pas de vous perdre si le chef de file est un conducteur expérimenté. Mais si vous partez seul, il est préférable de suivre un parcours déjà tracé. Dans ce cas, pensez à acheter une carte illustrant le parcours dans les moindres détails ou équipez-vous d’un GPS.

Si vous devez vous rendre dans un pays étranger, renseignez-vous sur la législation de ce pays en matière de tourisme à moto. Ainsi, vous allez garder tous les accessoires et équipements indispensables dans ce pays. Par exemple, il peut s’agir d’une trousse de secours, d’un gilet réfléchissant, d’une ampoule de rechange ou d’un triangle de signalisation. Par ailleurs, le budget est un aspect non négligeable. Pensez donc à définir le nombre de kilomètres à parcourir, l’approvisionnement nécessaire (aliments et essence), le cout de l’hébergement et les imprévus. Si tous ces conseils sont pris en compte, vous réussirez à coup sûr votre road trip à moto.