idees de tourisme en aveyron

L’Aveyron offre aux nombreux touristes des paysages d’une nature exceptionnelle, la découverte de sites remarquables et d’un patrimoine protégé. Que vous soyez sportif, en recherche de beauté, de calme et d’authenticité ou que vous privilégiez l’histoire et la culture, l’Aveyron regorge de trésors et vous laissera des souvenirs inoubliables.


Visite du Larzac et de l’histoire des templiers 

En compagnie d’un guide, seul ou en famille, partez à la rencontre des mystérieux templiers hospitaliers en traversant des villages de caractère chargés d’histoire.

Grimpez tout en haut de la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, construite au XVème siècle. Du haut de ses 27 mètres, vous aurez une vue panoramique sur le causse.

Le village de La Couvertoirade vous surprendra en vous plongeant dans un lointain passé : places et ruelles minuscules, murailles intactes datant du XVème siècle, château templier, lavogne (mare naturelle empierrée), moulin à vent. Le four du village templier a été restauré et remis en fonction. Profitez-en pour déguster du pain local ou des fouaces.

Ne manquez pas de passer par La Cavalerie, en plein cœur du causse pour y découvrir les précieux vestiges de l’église des Templiers.

Sport en pleine nature 

Pour les plus entraînés, l’escalade sportive des falaises des Gorges du Trévezel vous attend. Le site est très pittoresque avec de beaux points de vue, des escarpements rocheux, de raides falaises et des canyons.

Les amateurs de spéléologie ne seront pas en reste avec la visite de la grotte Bouche-Rolland à côté de Solsac. A Tindoul de la Vayssière vous descendrez dans un gouffre profond de près de 48 mètres.

Grâce à sa situation géographique Le Millavois est l’un des lieux les plus réputés pour la pratique du saut à l’élastique, du delta et du parapente en Europe. Site grandiose au cœur des Grands Causses aveyronnais, on prend son envol du haut du viaduc. Sur place, des écoles proposent des séances d’initiation et de perfectionnement.

En hiver, la station familiale de Laguiole et ses multiactivités de neige vous attendent : ski alpin ou ski de fond, parcours balisés en raquettes, descentes en luge…

La route des vins de l’Aveyron 

En traversant quatre terroirs, vous dégusterez 4 vins AOC (Côtes de Millau, Entraygues-le-Fel, Marcillac et Estaing). Si cette route des vins proposée en Aveyron est assez récente, les terrasses de vignes le sont moins puisqu’elles sont implantées depuis près de mille ans en Aveyron. On comptait déjà en 1870, 25 000 hectares de surface viticole.

La palette touristique de cette belle région vient donc se compléter par ce parcours des sens et de la gourmandise et donne aux touristes l’occasion de traverser les terroirs aveyronnais : le domaine de la Frayssinette (Estaing), les Terrasses du Haut Mindic (Le Fel), Domaine de Méjanassère (Entraygues), le Domaine Pleyjean (MARTIEL)…