Vacances au camping

Le camping est aujourd’hui le secteur touristique qui a le plus évolué ces dernières années. Ce mode de vacances est resté pendant longtemps en retrait mais il a su évoluer en offrant l’esprit du camping mais avec un confort optimal et des activités toujours plus innovantes. L’objectif étant de répondre aux besoins des touristes et suivre les évolutions constantes de notre société.

Nous voulons tous des vacances différentes, synonyme d’expériences uniques. Que ce soit des vacances entre amis, en famille, nous voulons tous rentrer à la maison avec des souvenirs plein la tête.
C’est pourquoi les campings doivent mettre en œuvre des actions à moyen et long terme pour offrir à leurs clients ces expériences qui contribueront, sans aucun doute, à les fidéliser. Quels sont les clés du succès des camping ? Comment passer de bonnes vacances ? Quelles sont les nouvelles tendances ?


  1. Une nouvelle clientèle apparaît, des clients plus âgées

Le nombre de campeurs plus âgés a considérablement augmenté. Leurs besoins sont cependant différents. Leur pouvoir d’achat aussi. L’évolution du type d’hébergement a varié en faveur des mobile-homes et des bungalows. Ils recherchent un plus grand confort. C’est la raison pour laquelle nous avons vu émerger des campings 5 étoiles comme par exemple le camping La Yole dans l’Hérault offrant des services qui combleront les goûts de chacun. Ils ressentent le besoin de camper mais avec le confort en plus.

2. Une clientèle venant de milieu social très variés

Le niveau d’éducation du campeur s’est amélioré ces dernières années. Plus de 60% des campeurs ont un niveau d’éducation moyen ou supérieur. Fait qui est à l’origine d’un éventuel changement d’habitudes dans le quotidien du camping. De plus, de plus en plus de campeurs ont un pouvoir d’achat élevé. Les campings ont donc dû revoir leurs activités et services afin de leurs fournir des prestations afin de répondre à leurs exigences.

  1. La fréquence des séjours

La fréquence des congés du campeur a évolué au fil des ans. Près de 70% des campeurs prennent des vacances 1 ou 2 fois par an. Environ 20 % le font 3 fois ou plus par an. Contrairement aux camping-cars, les touristes en mobil-homes sont plus statiques et plus de 90% d’entre eux ne prennent des vacances qu’une ou deux fois par an.

4. Des besoins toujours plus importants en termes de logement.

L’une des principales tendances dans notre secteur est le type d’hébergement. Le client préfère les bungalows aux mobile-homes et les aménagements design aux plus courants. Ils recherchent de plus en plus des campings haute gamme avec des prestations tels que activités sportives, culturelles, institut de beauté…et principalement le camping bord de mer, situé dans le sud de la France. Les clients sont friands des vacances insolites, activités aquatiques, animations variées. Il est important de préciser que tous ces hébergements ne sont pas conçus pour le même type de client et qu’il est important de variés les hébergements afin de répondre à l’ensemble des besoins.

5. Des vacances plus courtes

Les séjours de vacances ont été raccourcis. S’il y a quelques années, il était très courant pour une famille de passer les mois d’été sur une parcelle, de nos jours, il est rare que cela se produise. D’autre part, le nouveau campeur a tendance à combiner ses vacances avec d’autres destinations et formats d’hébergement. Les campings doivent donc adapter les services, les activités, et les installations à de plus petites vacances.

6. Une demande de services croissante

Le client campeur d’aujourd’hui a évolué et exige des services plus nombreux et de meilleure qualité. Leurs besoins sont nombreux et ont tendance à comparer à leur environnement quotidien. Les campings doivent avoir tous leurs services ouverts du premier au dernier jour de la saison. Certes, il ne sera pas nécessaire d’avoir de l’animation tous les jours en moyenne saison, mais il est important d’être capable d’apporter cette valeur ajoutée en pleine saison.