visiter rome pour la première fois

Vous partez bientôt à Rome ? Ne bougez pas ! Je vous donne ici quelques conseils pour visiter Rome et profiter au maximum de votre séjour une fois sur place.

Cela fait déjà 4 fois que je vais à Rome à différentes périodes de l’année et il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Bien sûr il y a les incontournables à ne pas manquer, mais rien de sert de se presser et de prévoir un marathon de visites pour ces quelques jours.

Mieux vaut prendre son temps et découvrir Rome tranquillement 😊

Où dormir à Rome ?

Sans hésitation, je vous conseille de dormir dans le centre-ville directement. J’aime bien choisir le quartier de la gare Termini en général, car les hôtels sont moins chers. Si vous avez un budget serré, je vous conseille fortement de regarder pour un hébergement dans ce quartier-là de Rome.

Pour plus de conseils sur l’hébergement et l’organisation de votre séjour à Rome, n’hésitez pas à consulter cet article https://www.voyageavecnous.fr/rome-en-quelques-jours/ pour trouver les bons plans pour visiter Rome.

Visiter Rome : par où commencer ?

Si c’est la première fois que vous venez à Rome, sans hésitation je vous dirais de commencer par le Colisée, le Forum Romain ainsi que le Mont Palatin. Tout est au même endroit et ce sont vraiment des incontournables lors d’une visite de Rome.

Le Colisée vaut le coup d’être visité de l’intérieur et d’y consacrer un peu de temps.

Après votre visite du Colisée, je vous conseille de manger dans un petit restaurant local afin de déguster la spécialité locale… La pizza !

Un autre incontournable de votre séjour à Rome est la visite du Vatican. Il faudra venir tôt ou bien prendre ses dispositions au niveau des billets pour ne pas devoir attendre pendant 3 heures pour rentrer découvrir la chapelle Sixtine ou bien les musées du Vatican.

Dans le même quartier, la visite du Château Saint-Ange est trop souvent oubliée pourtant c’est un très bel endroit et beaucoup plus calme en général. Vous y aurez d’ailleurs une vue imprenable sur toute la ville.

Non loin de là, par une belle après-midi ensoleillée, je vous conseille d’aller voir la fontaine de Trévi. C’est bien sûr un site très touristique, mais cette fontaine fait également partie des incontournables et classiques d’une visite de Rome.
N’hésitez pas à déguster une glace au passage pour vous rafraîchir ! Les glaces italiennes sont les meilleures du monde

Approfondir un peu plus Rome

Si vous avez un peu plus de temps qu’un simple weekend à Rome, je vous conseille de visiter quelques musées. Rome est un véritable musée à ciel ouvert, mais il y a également de très belles collections à découvrir.

La plus belle collection est sans doute à voir à la Galerie Borghèse. Par contre il faudra vous y prendre à temps pour réserver, car les places sont limitées et partent généralement très vites.

Un autre musée que j’apprécie tout particulièrement est le musée dédié à Leonard de Vinci. Vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année. C’est au 19 via Della Conciliazione.

Dans tous les cas, visiter Rome est une expérience inoubliable et vous verrez ce n’est certainement pas la dernière fois que vous viendrez à Rome. Je suis totalement tombé amoureux de cette ville et j’essaye d’y retourner régulièrement à différentes saisons. Cela me permet de varier les activités et de découvrir de nouveaux endroits très sympas à Rome.

Si vous avez des questions sur Rome ou sur comment vous pouvez organiser votre séjour à Rome, n’hésitez pas ! J’y répondrai avec grand plaisir !