Pongwe est l’une des principales villes de l’île d’Unguja (la partie sud). Elle est connue pour son grand marché et son grand choix de restaurants servant la cuisine zanzibarienne, ainsi que pour ses bars, ses hôtels et ses boutiques vendant tout, des souvenirs aux épices.
Découvrez nos meilleurs spots pour un séjour agréable sur cette île exotique
La plage de Matemwe
La plage de Matemwe se trouve au nord de la côte nord de Zanzibar, à environ 2 km à l’est de Stone Town (la capitale) et à 1 km au sud de l’aéroport de Chake Chake (ZanAir). La plage est facilement accessible en voiture, en bus ou en taxi, mais vous devrez prendre des dispositions pour qu’un batelier vous fasse traverser le lagon pour vous y rendre, car il n’est pas possible de conduire jusqu’à la plage elle-même, sauf à marée basse, où l’on peut la traverser à pied, sinon il faut louer un bateau pour 10-15 € par personne ; certains centres de plongée ont leurs propres bateaux qu’ils louent à cette fin, mais le tarif est plus élevé si vous passez par un agent de réservation comme Ocean Divers ou Tropical Diving Centre – voir ci-dessus pour plus de détails sur les prix et où réserver).
La plage est très abritée, avec peu de vagues, ce qui permet de se baigner même à marée haute (et vous n’avez pas à vous inquiéter des dommages causés aux coraux par les oursins), bien qu’il y ait parfois un peu de monde à cause des habitants qui vendent des rafraîchissements et des souvenirs à des prix exagérés.
La plage de Kendwa
La côte nord de Zanzibar offre bien plus qu’un magnifique littoral au sable doux et aux eaux turquoises : elle offre également des possibilités passionnantes de plongée, de snorkeling, de voile, de natation et de pêche, ainsi que la culture traditionnelle swahilie, depuis la célèbre Stone Town (également connue sous le nom de Vieux Fort) de Zanzibar City, jusqu’aux anciennes plantations d’épices des îles Paje et Unguja, en passant par les récifs coralliens autour des îles Pongwe et Nungwi, et les tout petits mais pittoresques villages de Kizimbani et Chwaka Bay, entre autres…
La route vers le nord de Zanzibar vous fera traverser plusieurs villes et villages en cours de route, où vous pourrez vous arrêter et prendre votre déjeuner ou votre dîner dans un restaurant local ; peut-être souhaiterez-vous passer la nuit dans l’un d’entre eux, si c’est le cas, nous vous recommandons de séjourner à la Villa Zanzibar dans le village de Kendwa, car elle dispose de toutes les commodités nécessaires à un séjour relaxant.
La plage de Blue Bay
Pour vous y rendre depuis Stone Town, prenez le bus jusqu’à Minginji, puis marchez ou faites du stop jusqu’à l’entrée du parc, où l’un des nombreux hôtels qui bordent la route de la plage viendra vous chercher et vous déposera à l’hébergement de votre choix, ou à la plage elle-même, où vous pourrez vous asseoir et vous détendre à l’ombre d’un palmier tout en regardant le soleil se coucher sur les eaux de l’océan Indien, et peut-être faire de la plongée avec tuba ou nager si vous avez la chance de séjourner près d’un récif de corail !
Le sable blanc, l’eau turquoise et le magnifique ciel bleu rendent cette plage vraiment spectaculaire et pittoresque et je pense que c’est probablement la meilleure plage de Zanzibar et certainement une de mes préférées !
Pour une expérience plus relaxante, le sable est doux et fin avec des galets lisses et arrondis, ce qui donne une sensation agréable quand on s’y promène. Pour ceux qui préfèrent faire de l’exercice, les affleurements rocheux offrent une variété de routes et de vues différentes le long de la plage.